Betterave et repiquage: pourquoi j'en perds beaucoup?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Betterave et repiquage: pourquoi j'en perds beaucoup?

Message par etiare »

Coucou, mes betteraves étaient toutes magnifiques, mais j'en ai perdu beaucoup après le repiquage? Quelqu'un saurait me dire pourquoi? Est-il possible que ce soit à cause de l'arrosage? 2taient-elles trop jeunes pour être repiquées? (Ca se repique bien non?). Bref, sur une quarantaine de bettervae, s'il m'en reste 5, c'est le bout du monde... Aidez-moi à comprendre ce qui peut clocher?
Au bout de combien de temps vous les repiquez vous?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Betterave et repiquage: pourquoi j'en perds beaucoup?

Message par Jardinerobis »

Si votre sol est trop grossier en surface ,genre terreau sans argile ,beaucoup de débris ,les racines sont sans ressources .
Arrosage avant et apres repiquage pour un contact optimum .
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Betterave et repiquage: pourquoi j'en perds beaucoup?

Message par jp17 »

On peut repiquer les betteraves rondes ou plates, qui se développent en surface. Pas les longues comme la crapaudine, sa grosse racine conique se développe en profondeur, un repiquage donnerait souvent une racine trop courte et difforme.
Quand je repique une betterave, ce que je fais rarement, j'essaie de laisser le maximum de sa racine pivot et surtout je lui laisse très peu de feuillage pour qu'elle ne souffre pas avant une bonne reprise. C'est pareil pour le feuillage des choux, salades, poireaux...
En plein été, un peu d'ombrage avec quelques branches piquées côté sud facilite la reprise.

Que est l'intérêt du repiquage par rapport à un semis directement en place ? Il suffit de regarder le résultat au bout de 2 mois : les repiquées sont bien plus petites.
Je comprends que dans un tout petit jardin on cherche à laisser les légumes le moins longtemps possible et qu'on n'a pas toujours de la place pour semer en place quand on voudrait, mais à mon avis il vaut mieux semer 1 mois plus tard en place que de faire un semis à repiquer.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Betterave et repiquage: pourquoi j'en perds beaucoup?

Message par etiare »

ah d'accord, je ne savais pas que le repiquage faisait perdre autant de temps. Merci pour ces précisions
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Betterave et repiquage: pourquoi j'en perds beaucoup?

Message par Nicole37n »

Chez nous on ne repique pas les betteraves rondes pour qu'elles restent petites, enfin moyennes.
Repiquées elles avoisinent le kg si on arrose.
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »