Maïs, récolte et recettes?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Maïs, récolte et recettes?

Message par aloune »

J'ai fait du maïs, principalement pour mes poules, 4 rangs, mais un peu tard et la sécheresse les a retardés aussi...

Quand faut il le récolter pour conservation des grains (pour les poules)? Sur mon rang le plus avancé, les épis sont gros et bien fournis mais les plants sont encore verts... Sur mon rang le moins avancé, les épis sont bien fournis aussi, mais encore petits...

Pour les petits, je peux les manger? Comment les cuisez vous?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Maïs, récolte et recettes?

Message par sibex »

aloune a écrit : ven. 02 oct. 2020 13:13 J'ai fait du maïs, principalement pour mes poules, 4 rangs, mais un peu tard et la sécheresse les a retardés aussi...

Quand faut il le récolter pour conservation des grains (pour les poules)? Sur mon rang le plus avancé, les épis sont gros et bien fournis mais les plants sont encore verts... Sur mon rang le moins avancé, les épis sont bien fournis aussi, mais encore petits...

Pour les petits, je peux les manger? Comment les cuisez vous?

Merci,
Maïs doux comestible ou ma¨s pour le bétail ce n'est pas le même de plus pour les animaux il est sec l'autre se consomme laiteux :pmt:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Maïs, récolte et recettes?

Message par aloune »

C'est un maïs multicolore. J'ai des grains blonds, bleus, noirs, marrons, oranges, gris, perles, etc...
Est ce qu'en le goutant je saurais si c'est un maïs laiteux ou sec? Je pensais qu'il suffisait de le récolter avant maturité pour qu'il soit laiteux?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Maïs, récolte et recettes?

Message par sibex »

aloune a écrit : ven. 02 oct. 2020 22:05 C'est un maïs multicolore. J'ai des grains blonds, bleus, noirs, marrons, oranges, gris, perles, etc...
Est ce qu'en le goutant je saurais si c'est un maïs laiteux ou sec? Je pensais qu'il suffisait de le récolter avant maturité pour qu'il soit laiteux?
Bonjour
Oui si il est sec , tu peux croquer dedans tu vas le savoir, mais au mois d’octobre si il est laiteux cela me surprendrait
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Maïs, récolte et recettes?

Message par jp17 »

Le maïs sec se récolte quand les épis pointent vers le bas et que les feuilles sont sèches (couleur marron).

Le maïs laiteux se consomme bien avant, dès que les grains ont atteint leur taille définitive ou juste avant. Plus on attend, plus le grain se charge d'amidon et le lait devient pâteux. Il suffit d'ouvrir le bout d'un épi et enfoncer un ongle dans un grain pour voir si c'est laiteux ou pâteux.

Les variétés prévues pour le maïs sec peuvent à la rigueur se consommer au stade laiteux. Je n'ai jamais essayé, mais c'était couramment consommé en Europe de l'Est il y a 50 ans et j'imagine que les amérindiens n'avaient pas forcément des variétés différentes pour la conso frais et la récolte de grains secs.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Maïs, récolte et recettes?

Message par aloune »

OK, merci pour vos réponses.
J'ai bien encore du stade laiteux, et même avant stade laiteux, puisque j'ai de tous petits épis sur le dernier rang planté, avec de touts petits grains.
Aucun des rangs n'est complètement mature; tous les plants sont encore verts, mais le premier rang, presque mâture: les grains ont atteint leur taille max, et certains sont assez fermes.
J'ai de beaux gros épis, mais moins que ce que je pensais, et surtout, les derniers rangs n'arriveront pas à maturité.
Je suis quand même relativement contente.
Je retente l'an prochain.
Je vais peut être acheter des semences de maïs doux, pour la consommation (je suppose que les miens sont des maïs grains).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Maïs, récolte et recettes?

Message par jp17 »

En Saintonge, semis à partir de mi-avril et récolte habituellement à partir de mi-octobre. Mais cette année récolte dès fin septembre !!!
Le maïs est une plante de pays chauds. En France elle est de plus en plus cultivée vers le nord, alors ça doit être possible chez toi. Ces dates de semis et récolte dépendent aussi de l'altitude.
Tu dis que la sécheresse les a retardés. Le grand défaut du maïs c'est son exigence en eau. Il en faut beaucoup lors d'un été comme le dernier. J'ai abandonné la culture du maïs doux pour cette raison.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Maïs, récolte et recettes?

Message par aloune »

oui, + le fait que je les avais repiqués, après qu'ils patientent trop longuement dans leurs jardinières... donc reprise longue et enracinement faible avant... la sécheresse... A l'avenir je sèmerai en place.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »