Est ce que les graines d'artichaut sont comestibles?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Est ce que les graines d'artichaut sont comestibles?

Message par aloune »

Bonjour,
J'ai récolté des graines d'artichaut. Elles ressemblent un peu à des graines de tournesol, en plus petit.
Curiosité: Savez vous si elles sont comestibles?
C'est bon pour mes poules?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Est ce que les graines d'artichaut sont comestibles?

Message par lejardinero »

Les poules ,sauf affamees sauront si c'est bon ou non .
Pour vous : mefiance
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Est ce que les graines d'artichaut sont comestibles?

Message par jp17 »

Les chardonnerets portent ce nom peut-être parce qu'ils sont friands de graines de chardons, cousins des artichauts, ou du moins aiment les friches où poussent toutes sortes de plantes dont les chardons.
A priori ça doit être comestible.
Tu ne dois pas en avoir des tonnes, alors en petites quantités je ne vois pas où est le risque.

Grosse reproduction de chardonnerets dans mon terrain. Ils aiment se percher dans les bouleaux et piaillent à longueur de journée. Ils en ont des choses à se dire ! Sur la méthode pour manger des graines de chardons sans se piquer ? Ou pour discuter de la qualité des graines de bouleaux ?
En fin d'été les familles se regroupent. Ils sont une cinquantaine cette année, dont beaucoup de juvéniles. :love:

Image

Image

Image

Image
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Est ce que les graines d'artichaut sont comestibles?

Message par lejardinero »

Superbes photos
Ca fait plaisir de voir que les mésanges existent encore
Ici avec la sécheresse c'est un peu vide et silencieux
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Est ce que les graines d'artichaut sont comestibles?

Message par jp17 »

Les mésanges ??? Non, que des chardonnerets sur ces photos.
Je vois 2 mésanges bleues qui picorent les baies de viorne obier dans la haie devant ma fenêtre. Elles commencent aussi à visiter les pommiers.
Les rouges-queues ne vont pas tarder à partir. Dommage, j'aime cet oiseau peu craintif.

Et les poules, elles en ont mangé des graines d'artichaut ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Est ce que les graines d'artichaut sont comestibles?

Message par lejardinero »

Je suis confus, ça fait vraiment longtemps que je n'ai plus vu ce genre d'oiseaux ,40 ans sinon plus
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Est ce que les graines d'artichaut sont comestibles?

Message par aloune »

Bonjour et merci pour vos réponses et les photos !

J'ai laissé une bonne dizaine de fleurs grainer... j'en ai dispersé deux sur une planche, pour avoir peut-être des petits plants sans me fatiguer (si les limaces ne les trouvent pas )...

Je n'ai pas encore proposé les graines d'artichaut à mes poules!

Pour l'instant, je leur donne du blé (comme d'hab), plus un peu de maïs pour les "engraisser" un peu avant l'hiver, car j'en ai plusieurs qui n'ont pas l'air très en forme depuis le rafraichissement. Je leur donne aussi du pain trempé dans des infusions de thym, origan, basilic... Elles ont l'air de reprendre du poil de la bête...
J'ai aussi une poulette qui a beaucoup maigri suite à une couvée ratée (je la distingue à peine des poulettes nées début juillet), et de jeunes poulets/poulettes encore bien petits (le dernier né le 10 juillet).

J'ai aussi quelques graines de tournesol géant à leur proposer, mais les graines m'ont l'air bien petites, ou peut-être pas encore complètement mures... Je n'ai cueilli qu'une (énorme) fleur pour le moment: j'attends le plus longtemps possible pour les 5 autres fleurs.

Pareil pour mon maïs qui est en retard: je cueille 2-3 épis chaque jour, en espérant que les plus en retard puissent encore grossir un peu.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5235
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Est ce que les graines d'artichaut sont comestibles?

Message par aloune »

Les poulettes ont trouvé la planche où j'ai dispersé des graines d'artichaut, et apparemment elles aiment bien! DU coup, j'en ai redispersé...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »