Betterave fourragère: que pour les animaux???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par etiare »

Question: la betterave fourragère est-elle comestible pour l'homme? Si oui, at-elle bon goût? Pourquoi on la donne aux animaux et pas aux humains? Je demande cela parce que je la trouve jolie, originale, et serait presque tentée de la teste, mais je me dis que si c'est une betterave fourragère, c'et qu'elle n'est pas pour l'homme donc, pourrait elle être dangereuse? pas bonne au gout?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par christianne »

peut être parce que les animauxu as essayé ont de meilleures dents que nous.. tu as essayé??
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par etiare »

Non, c'est dur?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par airzab »

Bonjour,

Moi j'ai gouté cuit ;)
C'est bon un peu moins sucré que les betteraves potagères

J'ai pioché de beaux spécimens dans un tas destiné aux ânes et poney et fait cuire classiquement à l'eau dans un grand récipient car elles étaient de bonne taille. Je n'ai pas été déçu

A++
Remi
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par etiare »

Oh chouette!!! Elles sont bonnes quand même du coup? Pas de risque pour la santé?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par Wivine »

Bonsoir,

Elles peuvent se manger crues ou cuites, mais attention quand même, les betteraves sont souvent réputées pour causer des intoxications alimentaires quand elles sont consommées crues, il vaut mieux se renseigner avant, ou faire cuire.
Faire attention aussi à la variété choisie, il y en a peut-être qui sont moins digestes que d'autres.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par etiare »

ah bon, je ne savais pas. L'intoxication alimentaire est liée à quoi du coup? C'est que si on mange cru? Cuit c'est ok?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par maraichin85 »

Je serais curieuse de le savoir également :oh: Je n'ai jamais consommé de betterave fourragère mais toutes les autres qu'elles soient rouges, noires, blanches ou jaunes je les ai mangé cru râpé et je n'ai jamais fait d'intoxication alimentaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par INDY27 »

Il y a eu une mise en garde de la DGCCRF à la suite d'intoxications alimentaires collectives :
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... 1-2017.pdf

Avis de l'Anses cité dans le précédent document :
[url]ttps://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2014sa0174.pdf[/url]
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par Wivine »

Les betteraves rouge qu'on achète dans le commerce sont tout le temps cuites. C'est peut-être pour ça que peu se posent la question. Deux générations plus tard beaucoup de personnes ne savent pas qu'une betterave doit toujours se cuire. Et puis il y a eu il y a quelques années la mode des régimes "crus" (ne manger que des aliments crus), et un flot d'intoxications qui ont incité à de nouvelles mises en garde.
J'ignore la cause de la toxicité, je sais seulement que ça l'est pour énormément de monde.

C'est un peu comme si il y avait une mode d'un régime "champignons". Si des gens se mettaient à ne consommer que ça on aurait des tas d'intoxications au champignon de Paris (tous les champignons deviennent toxiques s'ils sont consommés en excès, mais tout le monde ne le sait pas).

@Etiare : cuit c'est ok mais je ne sais pas si toutes les betteraves sont "bonnes". Des fourragères, il y en a tout un tas de différentes donc la première chose c'est de t'informer sur l'espèce que tu souhaites cultiver.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par jardiniere31 »

Depuis des années je consomme des betteraves rouges crues qui viennent directement de mon jardin. Récoltée, râpée, mangée. Aucun produit conservateur ... et je n'ai jamais eu le moindre soucis digestif, ni aucune des personnes de mon entourage, petits enfants compris, n'a eu de désagrément. Ces intoxications ont peut être un rapport avec les produits de conservation qui produisent une substance nocive au contact de la betterave. Ou plus plausiblement agissent sur certains organismes intolérants à une de ces substances.......
A t on entendu parler d'intoxication de ce genre dans des milieux familiaux?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par INDY27 »

Un point de vue canadien https://plus.lapresse.ca/screens/b7b97c ... C___0.html

Un témoignage intéressant https://www.youtube.com/watch?v=FRqdA7i9ZgM

Pour répondre à Wivine, on trouve sans problème des betteraves crues en vente dans les commerces de circuit court, j'en vois au commerce local en sus des cuites. Sur le site Internet d'un réseau de producteurs normands qui livre en point relais, je vois des betteraves crues et des betteraves cuites. Certaines sont même cuites au vinaigre de framboise.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par Wivine »

Si elles sont cuites, elles ne sont pas crues. :mrgreen:

@Jardinière, je ne crois pas que ce soit une histoire de produits de conservation, c'est un problème connu depuis très longtemps. Je suppose aussi que les personnes adeptes du " régime cru" choisissent du bio. Enfin j'espère pour elles sinon ça n'a pas beaucoup de sens...
Pourquoi certains s'intoxiquent et pas d'autres, je n'en sais rien non plus.
Personnellement j'ai grandis avec cette idée là, donc c'est que mes parents ont aussi toujours mangé des betteraves cuites. Je demanderai à ma mère à l'occasion... Pour tout dire ça m'a surpris quand j'ai su qu'il y avait des gens qui mangeaient des betteraves crues.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15187
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par jardiniere31 »

Merci indy, la vidéo explique à priori pourquoi la betterave crue pourrait provoquer quelques "intoxications". Raison de plus pour cultiver cette délicieuse racine dans nos jardins pour pouvoir bénéficier de tous ces bienfaits :top:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Betterave fourragère: que pour les animaux???

Message par maraichin85 »

INDY27 a écrit : mar. 17 nov. 2020 17:04 Il y a eu une mise en garde de la DGCCRF à la suite d'intoxications alimentaires collectives :
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... 1-2017.pdf

Avis de l'Anses cité dans le précédent document :
[url]ttps://www.anses.fr/fr/system/files/BIORISK2014sa0174.pdf[/url]
J'ai lu tes liens (c'était long) et je constate qu'ils ne sont pas affirmatifs sur les conditions dans lesquelles ça c'est produit. Ils ont évoqué de nombreuses possibilités : Stockage, traitements, lavage, surdosage de chlore, fluides frigorifiques, etc... sans être sûre que ce soit la ou les raisons.
Ils ont également parlé d'autres légumes qui pourraient poser des problèmes de ce genre : épinards, céleris, carottes, salades...
Ces intoxications se sont produites sur des collectivités mais ils ne parlent pas de particuliers. Je pense comme jardinière que la contamination vient d'un problème de conservation. Il y a maintenant plusieurs années que j'en consomme de cette manière sans aucun problème d'intoxication.

J'ai même pu lire dans le lien qu'en Allemagne il y avait eu une intoxication avec une salade de betteraves cuites
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »