Culture du celeri rave, formation de la boule

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Culture du celeri rave, formation de la boule

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je débute les récoltes de celeri rave (variété Monarch et Géant de Prague), mais "Géant" est un bien grand mot ! :)
Certes, l'année a été particulièrement sèche et chaude et j'ai peu arrosé mais franchement je récolte depuis une semaine de bien petits céleris...
J'en ai repiqué un peu plus de 200 et sur la quinzaine de celeri sortis, une bonne moitié sont aussi gros qu'une balle de golf et les deux plus gros arrivent à peine à la taille d'une balle de tennis...

Pourtant, pour favoriser la formation d'une "boule", j'ai :
coupé les racines au moment du repiquage
arracher les feuilles à l'automne
arroser avec un peu de purin de consoude

Je pense qu'une grosse partie du problème vient d'un manque d'arrosage, j'observe d'ailleurs que les boules (même petites) n'ont commencé à se former qu'à partir de la pluie d'octobre, avant je luttais pour éviter que les plants crèvent, et j'arrosais rarement.

L'année dernière(première année de culture de ce légume), les premières récoltes de novembre étaient aussi décevantes mais celles de janvier/février étaient mieux. J'en conclu que la boule se forme plutôt entre l'automne et l'hiver ? Il faudrait donc que je conserve encore en terre mes celeris 1 ou 2 mois. Ne craignent-ils pas le froid ? Nous avons eu -4 à -5° il y a une dizaine de jours, ils semblent en effet avoir bien supporté ce froid. La littérature maraichère conseille pourtant de les récolter avant l'hiver... Ce qui est complétement contraire à mes observations.

Mon objectif n'est pas de faire des gros celeris comme dans le commerce mais si je pouvais avoir des celeris de 300 à 400 grammes un peu plus gros qu'une balle de tennis ce serait parfait.
Avez-vous des astuces, des observations, des expériences à faire partager sur ce sujet ? Notamment sur le fait que le celeri continue à grossir en hiver, et surtout qu'il est possible, voir préférable de le récolter en hiver, même en dehors des zones à climat doux.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Culture du celeri rave, formation de la boule

Message par jp17 »

Je cultive le céleri-rave depuis 3 ans seulement. Du Monarch.
Il atteint sa taille définitive avant l'hiver. Je laisse sur place, sans protection. Je ne constate pas de croissance après, si elle existe elle est imperceptible.
Pas de pb de froid l'hiver, mais je ne suis pas dans le Nord-Est.

"coupé les racines au moment du repiquage
arracher les feuilles à l'automne
arroser avec un peu de purin de consoude"

Je ne fais rien de tout cela et j'obtiens des grosses boules.
Arracher les feuilles me semble bizarre, il ne peut plus y avoir de croissance sans les feuilles.

"Je pense qu'une grosse partie du problème vient d'un manque d'arrosage"
Tu as toi-même trouvé la raison. Je ne plante qu'une quinzaine de céleris-raves, ce qui me permet de les arroser copieusement. Malgré cela la croissance était un peu moins bonne cet été, mais très loin d'être catastrophique. Les pluies de fin septembre ont relancé la croissance et maintenant j'ai des Monarch un peu plus gros que les autres années. Je n'ai pas encore commencé la récolte. Je viens d'aller voir, diamètre 12 à 13cm, ce qui correspond à un volume d'un litre et à un poids d'un bon kg (je ne connais pas la densité, mais c'est supérieur à 1 puisque ça coule).

Autre cause possible de tes déboires, les dates de semis et plantation que tu ne précises pas.
J'ai semé en pot le 6 mars dans la maison, puis véranda non chauffée dès la naissance, et planté le 20 mai.
(à destination de ceux qui jardinent avec la lune, aucune de ces dates n'est un jour racine. A méditer)
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Culture du celeri rave, formation de la boule

Message par gabii75 »

jp17 a écrit : jeu. 10 déc. 2020 15:19 Je cultive le céleri-rave depuis 3 ans seulement. Du Monarch.
Il atteint sa taille définitive avant l'hiver. Je laisse sur place, sans protection. Je ne constate pas de croissance après, si elle existe elle est imperceptible.
Pas de pb de froid l'hiver, mais je ne suis pas dans le Nord-Est.

"coupé les racines au moment du repiquage
arracher les feuilles à l'automne
arroser avec un peu de purin de consoude"

Je ne fais rien de tout cela et j'obtiens des grosses boules.
Arracher les feuilles me semble bizarre, il ne peut plus y avoir de croissance sans les feuilles.

"Je pense qu'une grosse partie du problème vient d'un manque d'arrosage"
Tu as toi-même trouvé la raison. Je ne plante qu'une quinzaine de céleris-raves, ce qui me permet de les arroser copieusement. Malgré cela la croissance était un peu moins bonne cet été, mais très loin d'être catastrophique. Les pluies de fin septembre ont relancé la croissance et maintenant j'ai des Monarch un peu plus gros que les autres années. Je n'ai pas encore commencé la récolte. Je viens d'aller voir, diamètre 12 à 13cm, ce qui correspond à un volume d'un litre et à un poids d'un bon kg (je ne connais pas la densité, mais c'est supérieur à 1 puisque ça coule).

Autre cause possible de tes déboires, les dates de semis et plantation que tu ne précises pas.
J'ai semé en pot le 6 mars dans la maison, puis véranda non chauffée dès la naissance, et planté le 20 mai.
(à destination de ceux qui jardinent avec la lune, aucune de ces dates n'est un jour racine. A méditer)
Bonjour JP, cette année j'ai semé entre la mi mars et ma mi avril en godet.
J'ai repiqué entre le 20 mai et le début juin.

Chez moi les pluies d'octobre ont fait beaucoup de bien. Je pense vraiment que le manque d'eau entre le printemps et septembre a été dommageable, J'essaye de limiter l'apport d'eau sur mes légumes racines (panais, carottes, celeri, betterave) qui ne sont pas irrigués. Je pense aussi que la nature de mon sol (qui est caillouteux et pas forcément très riche) fait que la croissance est plus lente. Peut-être que je les ai trop rapproché aussi (environ 30 cm entre les plants), actuellement j'en récolte un sur deux.
Couper les feuilles permettrait de concentrer la vigueur dans la racine ? (c'est une question), d'ailleurs les feuilles repoussent aussitôt.
Un temps doux et assez humide est annoncé pendant les prochains jours, j'espère qu'ils grossiront un peu même si ce que tu me dis me donnes peu d'espoir.
En étudiant la croissance du panais, il continue à se développer un peu en hiver lors des périodes douces et humides, il fait beaucoup de feuilles. C'est la même chose pour les céleris, alors je pensais que si ils faisaient bcp de feuilles ils devaient encore grossir niveau racines.
J'en récolterai donc des petits, au moins nous en mangeons quand même ! Si je pouvais en récolter qui font en moyenne 300 grammes ce serait bien ! J'en aurai jusque courant février
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »