Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par etiare »

Coucou à tous,
Je n'arrive jamais à faire mes poireaux. Je pense avoir besoin de conseils.
Au début, ils germent bien, puis, je ne sais pas pourquoi, plein d'entre eux disparaissent. De plus, ils sont tous jeunes encore, mais j'ai comme l'impression qu'ils n'ont pas de racines et que s'ils bougent à peine à cause de l'arrosage, ils "tombent " et c'est cuit..... est-ce normal au début du développement? Comment faites vous? Merci
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par nénesse 55 »

Saludas,

A défaut de "fonte des semis", c'est probablement un manque de fertilité. Je pratique le semis en pleine terre sous tunnel, sans utiliser le moindre terreau. La levée est toujours un peu longue et l'enracinement vigoureux.
Dans quel support sont-ils semés?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par etiare »

Dans du terreau classique. Il vaut mieux que j'abandonne çà?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par etiare »

Est-ce que le poireau gèle ou pas? (Je n'ai pas de tunnel).
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par nénesse 55 »

J'utilise peu de terreau et il est toujours de fabrication maison. Le terreau peut avoir un comportement hydrofuge, ce qui expliquerait le mauvais enracinement. Le poireau est ce qui quasiment de plus résistant au gel quand il est bien développé. Pour les semis, il faut attendre un réchauffement >15° du sol et de l'air.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par etiare »

Mais çà se repique facilement jeune ou pas (si je les fait lever au chaud chez moi)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par GRANGE »

Question bête, mais pas méchante : pourquoi n'achètes tu pas du plant à repiquer ? C'est beaucoup plus simple et ça t'éviterait bien des déboires. C'est ce que je fais depuis toujours, et je trouve le résultat satisfaisant.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par etiare »

Coucou Grange, bah, j'aime bien voir mes "bébés" pousser... Je crois que j'adore partir de graines, c'est vrai que c'est bête, mais j'aime trop voir les plantes germer, je ne sais même pas si je ne préfère pas cette phase à la récolte.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par nénesse 55 »

etiare a écrit : lun. 08 févr. 2021 21:32 j'aime bien voir mes "bébés" pousser... si je ne préfère pas cette phase à la récolte.
Les "ordres contemplatifs" et leur jardin de "simples" pourraient être une option...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par etiare »

Nénesse, je n'ai pas compris ton message?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Les poireaux: je n'y arrive pas help...

Message par etiare »

bah au final, en regardant mieux mon potager... je crois que finalement, j'ai compris mon erreur: J'enlevais systématiquement ce qui me paraissait être des mauvaises herbes... je crois que c'était mes poireaux... il m'en reste quelques un au potager, bizarrement bien plus beaux que ceux chouchoyés dans mon petit bac (mais je pense que j'avais semés en pleine terre aussi ben avant... En résumé, il me faudra être surtout un peu plus patiente, et apprendre à ne pas enlever les bons trucs lol... est-ce que tout petit, çà peut se confondre avec du gazon?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »