Mon chou me fait une fleur jaune...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Mon chou me fait une fleur jaune...

Message par etiare »

Bonjour,
J'ai un chou dont je ne me souviens plus la variété, j'ai attendu longtemps, cet été et même cet hiver, et là, il me fait une fleur jaune... et il monte... on dirait qu'il monte en graine..; mais est-ce possible pour un chou? On est pas censé mangé justement la fleur? Pourtant, çà ressemble à une fleur jaune normale et pas du tout à une fleur genre chou fleur ou brocoli...
NB: Contrairement à la chanson, je n'ai jamais su planter les choux ah ah...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Mon chou me fait une fleur jaune...

Message par airzab »

Bonjour Etiare,

Les choux sont souvent bisannuels et fleurissent alors la deuxième année
c'est le cas du chou kale red russian par exemple dont on mange les feuilles

Remi
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Mon chou me fait une fleur jaune...

Message par etiare »

Donc, j'aurai du le consommer avant en mangeant les feuilles du coup? Ce n'est pas grave, je vais le laisser pour récolter les graines et en ressemer. Merci n tout cas pour ces explications Rémi.
julienchab
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 11 févr. 2021 22:16
Région : Poitou Charentes

Re: Mon chou me fait une fleur jaune...

Message par julienchab »

Bonjour, les choux fleurissent comme de la moutarde ou du colza, c'est de la même famille. ça attire beaucoup les insectes.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon chou me fait une fleur jaune...

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu peux déguster les hampes florales en hors-d’œuvre à la vinaigrette ou une sauce de ton choix, comme les asperges. Tu peux les savourer en plat de résistance. Il faut cueillir la fraction tendre, c’est la partie qui casse très facilement. Cuisson à la vapeur et non à bouillir dans 3 litres d’eau. Le gout est assez fin.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Mon chou me fait une fleur jaune...

Message par etiare »

Julienchab, ce serait plutôt une bonne nouvelle, besoin de pollinisateurs pour mes fèves. Pellia, je ne le savais pas... Mais tu manges les fleurs jaunes du coup?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Mon chou me fait une fleur jaune...

Message par Pellia »

Bonjour,
Ce sont surtout les hampes florales des choux de Bruxelles avant l’ouverture des fleurs. C’est comme l’apprenti sorcier de Walter Disney, plus tu en cueilles et plus ils remettent des hampes de plus en plus courtes ! J’ai des babeilles qui colonisent les choux, je ne peux pas, de mémoire, dire ce qu’elles récoltent. Je pense que c’est du pollen ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »