Semer du maïs

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Wanteur
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 juin 2021 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Semer du maïs

Message par Wanteur »

Bonjour, après avoir regardé des vidéos YouTube je me retrouve avec des graines de maïs. Visiblement certains disent qu'il est possible de les semer jusqu'en juillet qu'en pensez vous ?
Je voudrais savoir aussi qu'elle distance de plantation utilisez vous? Je pensais faire un carré avec des semis tous les 30cm environ et des rangs espacé pareillement mais planté en quinconces.
J'ai juste peur qu'ils n'arrivent pas à maturité... Cette année je suis un peu en retard sur tout 😅
Merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Semer du maïs

Message par lejardinero »

Plus on hesite moins on profite
C'est une culture de loisir ou de rapport ?
Vu le climat changeant tout est possible .
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Semer du maïs

Message par Barto »

récolte en septembre, semis en place à la mi-juillet.
https://www.aujardin.info/fiches/semer-mais.php
Barto
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Semer du maïs

Message par jp17 »

Barto a écrit : lun. 21 juin 2021 8:34 récolte en septembre, semis en place à la mi-juillet.
https://www.aujardin.info/fiches/semer-mais.php
Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur internet, y compris sur ce site.
Du maïs récolté 2 mois après le semis, je ne l'ai jamais vu et je pense que je ne le verrai jamais.
En Saintonge on sème 2ème quinzaine d'avril pour une floraison en juillet et une récolte du maïs grain à partir d'octobre, mais plus souvent novembre.
2 mois ça donnerait du maïs fourrage qui n'aurait développé que du feuillage, mais n'aurait pas d'épi. Cela ne conviendrait même pas pour l'ensilage qui est bien plus nutritif avec des grains en lait.

Je sais qu'ici on parle de maïs doux pour la consommation humaine. J'en ai cultivé et je vous assure qu'il faut beaucoup plus que 2 mois.

Le maïs pousse au dessus de 6°. Il lui faut environ 1800 ° jours pour arriver à maturité, ce qui est réalisé avec 100 jours à 24° (100 x (24-6) = 1800). 24° de moyenne journalière, c'est beaucoup, on parle de température moyenne sur 24 heures, pas de la température maxi. Pour être plus réaliste il vaut mieux compter sur 120 jours à 21° (120 x (21-6) = 1800) et encore, on n'a jamais 4 mois consécutifs à ces températures. Donc les 2 mois, il faut les oublier, comme il faut oublier les semis mi-juillet.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semer du maïs

Message par aloune »

Je les ai semés hier, je sais que c'est bien tard, mais je tente! Pareil pour mes courges en retard aussi.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Wanteur
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 juin 2021 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semer du maïs

Message par Wanteur »

Du coup vous me mettez encore plus le doute, après je pense que c'est assez quand même mais ici le climat peut être pas mal jusqu'à fin octobre (derniere tomate l'an dernier début novembre)
La variété est visiblement précoce en plus du golden bantam, ça devrait raccourcir la durée de culture ?
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semer du maïs

Message par caterina »

J'ai essayé un été d'en semer dans la même région que la vôtre, mais les épis ont grillé à cause de la chaleur et du soleil brûlant, bien qu'arrosés généreusement. J'en ai conclu que dans mon coin je pouvais faire une croix dessus.

Il est vrai que c'était une année où on a eu des records de chaleur (45°).
caterina
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Semer du maïs

Message par sibex »

Bonjour
J’ai fait mon maïs en godet cette année, repiquage le 21 avril à ce jour il mesure 60 cm de hauteur, on devine la sortie de la fleur mais il reste encore à faire, j’estime que c’est pour la fin aout au mieux pour la consommation
Faire du maïs maintenant c’est risqué , surtout il va avoir besoin de beaucoup d’eau pour sa croissance en juillet et aout
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Semer du maïs

Message par Zoom »

Un pied de maïs, ça boit comme un homme. C'est une des cultures les plus gourmandes en eau.
Wanteur
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 juin 2021 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semer du maïs

Message par Wanteur »

Je viens apporter des nouvelles, les maïs ont été semés dans deux jardins différents, une endroit ils doivent mesurer 1m et l'autre pratiquement 2m avec les fleurs mâles qui sont apparus depuis maintenant une semaine.
Pour l'eau vu cette année particulièrement aquatique je n'ai eu aucun problème et j'espère que ça ira avec les chaleurs qui arrivent...
J'espère arriver à maturité de mon maïs, mais cela me semble plutôt bien se passer dans le second endroit pour le moment.
Je mettrais un petit message ici pour la réussite ou l'échec de maturation, cela pourra toujours servir...
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Semer du maïs

Message par lejardinero »

Sympa de nous donner des nouvelles ,merci
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semer du maïs

Message par aloune »

Incroyable; ça doit vraiment être une variété super hâtive, les miens sont beaucoup plus petits
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Wanteur
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 20 juin 2021 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: Semer du maïs

Message par Wanteur »

Je trouvais ça important de venir ici parler de la réussite ou l'échec de la culture, n'ayant pas trouvé d'infos pour un semis fin juin. Du coup verdi sur l'endroit le plus prometteur sur 14 plants : 9 maïs
Le second endroit et en retard avec 2 maïs ais certains développe encore...
Certains maïs sortent mais il n'y a plus l'air d'avoir de pollen sur les fleurs mâles et les fils des femelles sont très peu nombreuses, je crois que les épis seront très peu fécondé avec peu de grain. Il commence a faire plus froid la nuit il faut dire...
Donc possibilité de faire des semis de maïs fin juin mais les récoltes seront meilleure avec un semis plus précoce, prendre des variétés précoce si semis en juin. Après cette année est particulière, pas trop de soleil en juillet avantages ou inconvénients je ne sais pas trop le maïs aimant l'eau et le soleil...
Voilà une petite photo des épis :
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semer du maïs

Message par aloune »

Bravo :!:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »