Radis qui noircissent ??

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Radis qui noircissent ??

Message par gabhubert »

Bonjour à vous tous ! Je n'ai pas vu ce sujet déjà abordé sur le forum :j'ai des radis qui étaient très beaux sur le plan feuillage et avec des racines correctes....je précise que ce sont des radis blancs (type radis-raves rustiques) . Or les racines noircissent , elles pourrissent ensuite et les radis montent en graine !! Il me semble aussi que le noircissement commence avec les racines ayant tendance à " s'étrangler" et donc aussi s'incurver . Quelle pourrait ètre la cause de celà à votre avis ?? Maladie ou nature du sol ....entre autre ?? Merci pour une réponse.....je peux répondre à vos questions si nécessaire évidemment !! :wink: :wink:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Radis qui noircissent ??

Message par lejardinero »

Je pense à une carence du sol .
Utilisez vous du compost ou seulement du chimique ?
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Radis qui noircissent ??

Message par gabhubert »

Bonjour et merci pour votre réponse !! Je n'utilise aucun engrais chimique: cette année ,j'ai mis du Solabiol qui est organique ...je ne mets pas de fumier,mais je pourrais acheter du fumier de cheval si c'est utile. J'ai mis beaucoup d'amendement ces dernières années car ici en Bresse le sol est très argileux et difficile à travailler !! En plus, nous avons chaque été depuis 6 ou 7 ans de la sècheresse avec de plus en plus de canicules ! A votre avis quelles hypothèses seraient la ou les plus probables ?? Il me semble qu'il y a 2 ans,celà s'était déjà un peu produit avec des radis.....sinon il n'y a pas apparemment la mème chose sur des carottes par exemple . Merci encore pour votre message !! :wink: :wink:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Radis qui noircissent ??

Message par lejardinero »

Black rot ,maladie fongique.
On lutte par pulverisation preventive et curative de bouillie bordelaise
Par destruction des legumes atteints
Par nettoyage des alentours.
Un bon compost aurait certainement un effet positif complémentaire.
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: Radis qui noircissent ??

Message par gabhubert »

Bonjour Jardinero et vraiment merci pour votre réponse !! Il s'agit donc très certainement de la "pourriture noire" comme vous l'indiquez : s'il s'agissait d'une carence du sol ,les dégats ne seraient pas aussi importants et en plus rapides ! Je vais arracher et détruire ces radis ,jeter les graines ( radis-raves blancs de marque Gondian ) évidemment ,nettoyer l'entourage....et surtout ne plus semer de radis et crucifères pendant longtemps....c'est encore plus efficace qu'un simple assolement !! Je n'avais jamais vu celà et n'ai pas suffisamment fait attention il y a environ 2 ans .....c'était assez limité à l'époque. Par ailleurs, j'ai du compost et j'en mets ,peut-ètre en quantité insuffisante,c'est possible ! :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »