Cultures associées - comme dans les livres...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Cultures associées - comme dans les livres...

Message par bzh_nicolas »

Bonjour,

j'ai acheté le livre "J'associe mes cultures et ça marche" aux éditions Terre vivante et j'ai une question pour les gens qui ont le livre (et les autres) :
Si je prends l'exemple du mariage 4 (carotte, poireau et céleri-rave) sur une planche de 6m x 1.20m avec l'implantation indiquée dans le livre :
_________________ (bord de la planche)
25cm
____ carotte______
35cm
____poireau______
35cm
____céleri-rave___
25cm
_______________ (bord de la planche)

En suivant les indications du livre je peux avoir (après éclaircissage) environ 84 carottes, 42 poireaux, 18 céleri-raves.
Si je fait 3 carrés dans le planche de 2m x 1.20 m, je peux avoir (après éclaircissage) 168 carottes, 84 poireaux et 24 céleri-rave. Soit des quantités quasiment multipliées par 2 (sauf pour le céleri).

Même si les culture associées sont sensées augmenter les rendement, je les vois mal multiplier par deux les récoltes de carottes et poireaux...

Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
Est-ce qu'un rang dans le livre représente 1 rang dans la réalité ou peut-il représenter plusieurs rang ? (typiquement, je peux implanter 2 rangs de carottes au lieu d'1 tout en respectant l'écart entre le rang de carotte et de poireaux)

Qu'en pensez vous ?
Comment procédez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultures associées - comme dans les livres...

Message par jardiniere31 »

Je ne comprends pas ton calcul.. J'ai du mal à imaginer que sur 6 m de long tu ne puisses mettre que 42 poireaux :!: Sur 4 m de long j'en plante 70, alors sur 6 mètres tu dois pouvoir en caser une centaine.
Quand aux carottes, comment calculer le nombre de carottes sur un rang :?: :?: :?:
Peux tu nous expliquer comment tu arrives à ce calcul?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cultures associées - comme dans les livres...

Message par bzh_nicolas »

Pour les poireaux, je compte 15 cm entre deux poireaux donc 600/15 = 40 + 2 pour chaque extrémité.
Même calcul pour les carottes en comptant 7 cm entre deux carotte une fois le rang éclaircit.
Bien sur c'est approximatif, mais assez porche du résultat obtenu pour les poireaux (je ne me suis pas amusé à compter les carottes par contre...).
Dans ton cas tu dois mettre tes poireaux sur deux rangs ? Sinon, ça ne fait que 5cm entre deux poireaux, ça me semble peu
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Cultures associées - comme dans les livres...

Message par jardiniere31 »

Et moi ça me semble énorme 15 cm entre deux poireaux :oh: Je plante mes poireaux assez prêts les uns des autres c'est vrai mais je n'espère pas avoir des "malabars" 5 cm ça me paraît déjà bien...Comme je n'ai pas un grand potager, je fais au mieux pour que chacun se sente à l'aise mais pas dans un hyper confort.
Et 7 cm entre deux carottes :shock: je ne mesure pas mais il doit y avoir 2 ou 3 cm pas plus...

Fais tes propres essais sans trop te préoccuper de ce qui est raconté dans les livres...
Pour les céleris raves, je n'ai aucune idée, jamais planté je n'aime pas ça :wink:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Cultures associées - comme dans les livres...

Message par bzh_nicolas »

Oui, peut-être que je devrai densifier un peu...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »