Galinsoga: la peste du potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Galinsoga: la peste du potager

Message par videofun »

Si vous avez ça - comme moi - dans votre potager, je vous plains!

Dès que vous voyez les fleurs, il est déjà trop tard: la dissémination des graines est en route. Jamais vu une cochonerie pareille. Ça fait maintenant 3 ans qu'elle s'est incrustée et c'est de pire en pire chaque année

Image

D'autres témoignages?
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Il faut la manger en salade c'est bon pour la santé .
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

J'en ai effectivement! Mais je la laisse pousser, j'aime bien avoir des fleurettes dans le potager...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

:daisy:
bonjour, c'est peut-être bon en salade mais cette plante est une vraie plaie ça fait des années que mon mari se bat avec elle :tetedure: dans le potager et il n'est pas près de gagner . je pense que sa présence est due à un probléme d'acidité du terrain, aussi si quelqu'un peut nous renseigner à ce sujet (pour moi remettre de la chaux pour dimininuer le taux d'acidité -je suppose bien sûr,je suis pas experte-)
merci pour les conseils !!!!
:coucou:
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

quelle peste cette plante

Message par reinette »

Ca fait maintenant plusieurs années que je n'arrive pas à me débarraser de cette plante. Au printemps, j'ai mis de la chaux mais il y en a encore plus cette année. Je ne sais plus que faire et je n'ai vraiment pas envie de la manger. Quelqu'un connaît-il l'origine de cette plante et comment elle est arrivée dans les potagers?
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

bonjour videofun :D

eh bien, merci, je ne connaissais pas cette mauvaise herbe ! :lol: :oops:

ça doit être la seule que je n'ai pas dans le jardin :wink:

ma terre est calcaire, c'est surement pour ça !
bon courage, bonnes courbatures à cause du désherbage, et à + :)

mulot
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Primo, ne jamais ajouter "bêtement" de la chaux sans connaître le ph de ta terre... C'est élémentaire.

Je crois que dans un potager il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est désherber, et encore et toujours désherber...
Ah! si , je te conseillerai de désherber aussi en dehors des périodes de cultures... Ne jamais laisser les adventices prendre le dessus.
Et pourquoi pas en fin de saison un traitement au glyphosate? Le jardin sera correctement nettoyé probablement pour tout l'hiver et si tu réitères cette opération quelques années ... tu devrais pouvoir l'éradiquer... D'autant plus que si tu agis ainsi, les pluies de l'hiver auront bien nettoyé le sol de totes traces de produit. et au printemps désherbage régulier à la main....
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

galinsoga

Message par reinette »

Merci du conseil, j'essaierais en fin de saison.
Le problème, c'est que cette plante ne commence à pousser que vers la mi-mai, à la saison des semis, jusqu'à mi octobre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Cela doit être, pour moi aussi, la seule mauvaise herbe que je n'ai pas. Renseignement pris sur google, je n'en ai jamais vu et il parait que cette plante est originaire d'Amérique Centrale et du Sud et quelle a envahi tous les pays chauds!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Fred_87
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 20:49
Localisation : Saint-Gence, Haute-Vienne, France

Message par Fred_87 »

Bonjour,

Galinsoga est originaire de Colombie et a été rapportée en Espagne : il me semble avoir lu que Galinsoga était le nom du responsable du jardin botanique de Madrid au siècle dernier.

Galinsoga se répand chez moi en Haute-Vienne à toute vitesse et elle s'y plait bien; le sol y est plutôt acide.

C'est une plante du sud, le fait qu'elle gagne du terrain vers le nord est-il lié au réchauffement climatique ?

Mieux vaut éviter de la laisser fleurir et grainer.
Je n'en ai pas (encore) dans mon potager, mais elle pousse à 200 m de chez moi...

Bonne chance et salut à tous.
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

galinsoga

Message par mpb54 »

peste du jardin depuis quelques années.

j en ai marre ce soir de toujours biner et de la voir toujous plus envahissante chaque année.

son vrai nom galinsoga cilié ou hairy halinsoga
trouvé sur in site canadien de l' Ontario quelques renseignements
1 seul plant peut donner ... 7500 graines seulement
. les graines fleurissent la même année ou l'année suivante, ensuite cela se raréfie, si on a réussi à lutter contre lles.
traitement chimique en début de saison avec hetbicides de type : Devrinol, Dual, Sencor, Primextra et Lorix.
On peut maitriser les plantules avec Gramoxone ou Roundup.
Attention elle peut parcourir 16 km chaque année. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

trinette a écrit ::daisy:
bonjour, c'est peut-être bon en salade mais cette plante est une vraie plaie ça fait des années que mon mari se bat avec elle :tetedure: dans le potager et il n'est pas près de gagner . je pense que sa présence est due à un probléme d'acidité du terrain, aussi si quelqu'un peut nous renseigner à ce sujet (pour moi remettre de la chaux pour dimininuer le taux d'acidité -je suppose bien sûr,je suis pas experte-)
merci pour les conseils !!!!
:coucou:
Hello,

Eh non, cette plante pousse aussi dans les sols calcaires (chez moi, c'est limono-calcaire), donc inutile de chercher à augmenter le pH

Ici, Galinsoga commence à germer en juin. En juillet, c'est déjà la cata, mais alors en Août, c'est le ponpon! Et ça va durer comme ça jusqu'à l'automne.
Après chaque pluie, nouvelles germinations, etc. etc. etc...

Le plus embêtant avec cette plante, c'est sur les route de semis (de salade par exemple). Essayez de faire pousser de la mâche quand il y a autant de mâche que de Galinsoga... :(

Cette plante est comme un virus ou une bactérie. La preuve, il faudrait mettre un pédiluve à la sortie du potager pour éviter d'aller disséminer des graines provenant de vos semelles dans les environs. La contamination est à ce point forte que si vous prenez de la terre du potager pour compléter le terreau de vos balconières, vous aurez à tous les coups des Galinsoga dans vos jardinières! (enfin, c'est ce qui m'arrive)

Et puis pour ceux qui disent qu'il n'y a qu'à désherber (à la main ou au glyphosate), qu'ils sachent qu'entre la plantule visible et la montée à graines, 7 à 10 jours suffisent en Août, donc, plus de vacances possibles!
Par ailleurs, quand vous désherbez à la main, recueillez les pieds de galinsoga - AVEC LEURS RACINES SINON LE PIED VA REPRENDRE - dans un récipient et faites ensuite un feu avec tout ça car si vous comptez faire de l'humus, vous allez resemer vos graines... et si vous laissez les pieds de Galinsoga sur le sol, les graines vont y germer aussi sec!

Bref, c'est vraiment pas drole. C'est la guerre!
Avatar de l’utilisateur
laforme41
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : jeu. 29 janv. 2004 18:50
Localisation : lille

la peste du potager

Message par laforme41 »

:lol: un petit coup de rundopp et elle va mourrir. aller a+
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

comme cette plante pousse dans les rangs de légumes, si on utilise du rondup, plus d'herbe mais plus de légume non plus. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Reinette, primo on peut traiter avec un produit de manière très ciblée, sans toucher autre chose que ce l'on désire.
Mais perso, je ne conseillerai pas de traiter durant une culture.
Mais on peut très bien traiter avant ou après les cultures...
On peut aussi, en cas d'envahissement trop important , ce qui semble le cas avec cette peste, on peut donc aussi sacrifier une année de potager pour se débarrasser totalement d'un envahisseur particulièrement... envahisant...
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

Personnellement, je suis contre les produits chimiques. J'ai essayé de ne pas cultiver une grande partie de mon potager pendant une année et de désherber dès que je voyais cette plante apparaître. Mais peine perdue, il suffit d'un seul pied que l'on a pas vu où qui est chez le voisin et tout est infesté de nouveau et ce de mai à octobre. De plus, certains pieds fleurissent dès leur sortie de terre. Je pense que la seule façon de l'éloigner ce serait de trouver une autre plante (non envahissante) avec laquelle le galinsoga ne fait pas bon ménage. Mais laquelle ? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

reinette a écrit :. Je pense que la seule façon de l'éloigner ce serait de trouver une autre plante (non envahissante) avec laquelle le galinsoga ne fait pas bon ménage. Mais laquelle ? :cry:
Peut-être glyphosatus vulgaris?
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Captain Igloo a écrit :
reinette a écrit :. Je pense que la seule façon de l'éloigner ce serait de trouver une autre plante (non envahissante) avec laquelle le galinsoga ne fait pas bon ménage. Mais laquelle ? :cry:
Peut-être glyphosatus vulgaris?
Mouais...

On en revient toujours au même point: le glyphosate (roundup) même si il fait crever la plante...
1) n'est pas applicable (sauf au pinceau peut-être) sur des routes de semis où les Galinsoga sont au stade plantule
2) si il est appliqué au delà du stade plantule, la plante porte déjà des graines, et donc, après application du glyphosate, elle va sécher sur place en laissant tomber ses graines sur le sol... Du coup il faut faire un deuxième passage rapidement pour ramasser toutes les galinsoga mortes et les bruler...


Non, ce qui est on ne peut plus décourageant, c'est que si la situation est régulable sur un petit potager, elle devient catastrophique dès que la surface à contrôler grandit. Chez moi, il y a 5 ares, et c'est incontrôlable au pire mois c'est à dire en août) car entre les vacances, l'entretien du jardin fleuri et celui du potager, il n'y a plus assez de temps pour s'occuper du désherbage de Galinsoga.
Cet après midi, j'embauche les enfants pour éclaircir la peste qui a poussé dans les pieds de tomate. En plus, comme le sol est mouillé, on arrache entre 100 et 500g de terre avec chaque plante, super!

Ceux qui n'ont pas à se battre contre cette plante n'ont pas la moindre idée du fléau que c'est. Je pense par contre que la lutte contre ce végétal ferait un excellent sujet de thèse en horticulture. Ne serait-ce que pour connaître quelle méthode employer pour nettoyer une terre des graines de Galinsoga.
En disant ça, je repense aux anglais qui avaient expérimenté au cours de la WWII le bacille du charbon (anthrax) comme arme destructrice sur l'île écossaise de Gruinard. Voir ici http://news.bbc.co.uk/1/hi/scotland/1457035.stm. Dans le cas de ces champs maudits à l'anthrax, ils ont du décaisser la couche superficielle du sol et la noyer dans 280 tonnes de formaldehyde dilué dans 2000 tonnes d'eau de mer... Ça laisse rêveur. Je voudrais tout de même savoir combien de temps une graine de Galinsoga enfouie dans le sol garde son pouvoir germinatif.

Bref, quelques photos de la star ce 22 août, avant le désherbage en famille
Image

la terre ça colle
Image

les tomates ont de la concurrence
Image

... les fraisiers aussi, pourtant, ils sont bâchés
Image

... et les carottes
Image

Pour la mâche, faut d'abord que ça lève

Mise à Jour Septembre 2006:
Voici les liens des photos ci-dessus qui ont été effacées du serveur d'ImageShack:
Voici les photos en question:

http://flyingnoodle.free.fr/vegetaux/galinsoga1.JPG
http://flyingnoodle.free.fr/vegetaux/galinsoga2.JPG
http://flyingnoodle.free.fr/vegetaux/galinsoga3.JPG
http://flyingnoodle.free.fr/vegetaux/ga ... rottes.JPG
http://flyingnoodle.free.fr/vegetaux/ga ... isiers.JPG
http://flyingnoodle.free.fr/vegetaux/ga ... detail.JPG
http://flyingnoodle.free.fr/vegetaux/ga ... omates.JPG
http://flyingnoodle.free.fr/vegetaux/ga ... mates2.JPG

Et la dernière où on voit vraiment ce qu'est une infestation:
http://flyingnoodle.free.fr/vegetaux/ga ... omates.JPG

Rappel: ces photos ont été prises en été 2004 et été 2005
Dernière modification par videofun le lun. 02 oct. 2006 8:27, modifié 2 fois.
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

galinsoga

Message par mpb54 »

alors comment se passe la culture du galinsoga.
chez moi dans le 62(marais audomarois) et après les 80 l de pluie au m2 tombés il y a 10 jours environ, elle se plait à merveille.

dimanche, j' ai tenté de la limiter dans le coin des potirons et potimarrons.

je pense l'année prochaine, comdamner 1/4 du terrain en y mettant du maîs, comme le site canadien a conseillé, ainsi avec la taille du maîs, elle devrait avoir du mal à voir la lueur du jour. Après avoir traité radicalement à l'automne, après chaque récolte ramassée (même si je suis plutôt écolo) avec roundup, car sinon...

c'est le galinsoga qui aura raison de moi.

Bon courage à tous.
gustave 2
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 30 août 2005 16:18
Localisation : hebaye - belgique

cancer du potager...

Message par gustave 2 »

Celà fait des années que cette plante m'agace et celà fait des années que je les retire par pleines brouettes de mon potager.
J'ai déjà pulvérisé au roundup et elle revient encore l'année suivante.
Il faudrait l'enlever avant qu'elle ne feurisse car elle est vite en semence.
Attention si on la laisse, on voit apparaître des petites baies noires. Mes parent disaient que ces baies sont nocives.
Si quelqu'un trouve une solution radicale pour les exterminer, je suis preneur.
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

Message par mpb54 »

voici ce que je viens de découvrir sur un site internet, un reportage radio qui annonce... que c'est délicieux et que cela se mange.

qui veut y croire ? et surtout qui ... veut essayer ?

Bon courage et ... bon appétit au courageux.

Le Journal du dimanche: Plantes, François Couplan
La galinsoga 20 février 2005.
online-rsr.xobix.ch/fr/rsr.html?siteSect=10005& sid=1778003&cKey=1094835504000 - 55k - En cache - Pages similaires
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

Message par mpb54 »

Mauvaise herbe à problèmes du mois : Galinsoga cilié


Auteur : Leslie Huffman - chef du programme de lutte contre les mauvaises herbes (Horticulture)/MAAO
Date de création : 18 août 2004
Dernière révision : 18 août 2004



Mauvaise herbe à problèmes : Galinsoga cilié.

Autres appellations : Galinsoga ciliata, galinsoga velu, galinsoga hérissé.

Croissance : annuelle estivale; forme des racines à partir de tiges coupées.

Description : Tiges le plus souvent ramifiées à la base avec dans le haut des poils écartés et denses, feuilles opposées à grosses dents, poilues, fleurs en capitule jaunes au centre et blanches autour.



Galinsoga cilié

Reproduction : Par semence seulement. Fleurit de juin à la fin de l'automne, produit un grand nombre de semences. Un seul plant peut produire jusqu'à 7 500 graines, en commençant dès la huitième semaine. Les semences ne présentent aucune dormance, elles commencent à germer dès qu'elles sont tombées. Une grande partie peut aussi germer l'année suivante. Heureusement, les semences de galinsoga ne sont viables que pour quelques années au champ.

Raisons d'inquiétude : Mauvaise herbe qui prolifère dans les cultures de pépinières et les cultures légumières, et connaît une bonne croissance dans différents types de sols bien irrigués et très fertiles. Peut réduire les rendements jusqu'à 50 % dans les cultures non compétitives comme le haricot mange-tout. Peut interférer avec la récolte.
Souvent propagée par les plants repiqués. Peut abriter des insectes ravageurs, des nématodes et des virus.

Ne pas confondre avec : Galinsoga à petites fleurs, moins velu, dont la structure florale est différente. Mauvaises herbe moins répandue que le galinsoga cilié.

Lutte chimique : On aura une bonne maîtrise en début de saison avec des applications d'herbicides radiculaires comme Devrinol, Dual, Sencor, Primextra et Lorox. Les échappées de fin de saison peuvent poser un problème car un sol humide favorise la germination tardive après que les résidus d'herbicides aient été dilués.

Lutte culturale :

D'abord éviter sa propagation aux champs. Apprendre à identifier toute échappée et détruire les mauvaises herbes. Effectuer le dépistage du pourtour des champs dès maintenant, effectuer un désherbage manuel ou mécanique. Cette mauvaise herbe peut de façon naturelle s'étendre sur une distance d'environ 16 kilomètres de plus (10 milles) par année.

Éviter les cultures pour lesquelles on ne possède aucun herbicide efficace comme les crucifères, les cucurbitacées et les poivrons. Effectuer une rotation vers les tomates ou le maïs afin de pouvoir utiliser des herbicides efficaces.

C'est peut-être une situation où le travail du sol tardif ou la fauche est justifié. S'assurer de nettoyer l'équipement en passant d'un champ à l'autre pour éviter de propager les semences.

Des cultures couvre-sol d'été comme l'herbe du Soudan ou le sorgho du Soudan peuvent supprimer la germination.

Il peut être utile d'enfouir les graines dans le sol car elles germent mieux dans un sol légèrement remanié où les graines ne sont qu'à 2 ou 3 mm de profondeur. En utilisant des planches de semis pour retarder les semis, on peut réduire le problème causé par cette herbe. Il faut remanier le sol assez tôt pour favoriser la germination des semences en surface, puis maîtriser les plantules avec Gramoxone ou Roundup.
Liens connexes :

Publication 505, Mauvaises herbes de l'Ontario, p. 211(disponible en anglais seulement)

Ontario Weeds, Weed Gallery

Hairy Galinsoga: Virginia Tech Weed Identification Guide (disponible en anglais seulement)

Missouri Weeds (disponible en anglais seulement)
| Haut de la page |

pour plus de renseignements:
sans frais: 1 877 424-1300
local: (519) 826-4047
courriel: ag.info@omaf.gov.on.ca

| Page d'accueil des MAAARO |


| Site principal | Commentaires | Recherche | Plan du site | English |
| Page d'accueil | Nouveautés | Calendrier | Produits | Communiqués |



Les renseignements de ce site sont fournis à titre de service au public. On ne peut garantir que l'information est à jour ou
exacte. Les lecteurs devront vérifier l'information avant de s'en servir.

Vos commentaires et questions techniques à: email@omaf.gov.on.ca
©Imprimeur de la Reine pour l'Ontario,
Dernières modifications : 19 août 2005
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Mouais... Sur le principe, les conseils sont bons surtout pour des cultures potagères industrielles, mais en pratique dans un potager perso...

Par contre, est-ce que quelqu'un a essayé le paillage?
J'y avais pensé au moment de la mini canicule qu'on a eu (c'était fin juin?) et puis j'ai laissé tomber.
M'est avis que ça serait plus efficace que les passages répétés à la sarcleuse.
mpb54
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 13 août 2005 20:51
Localisation : à 5 km de st omer

Message par mpb54 »

Alors où en êtes vous dans votre combat avec le GALINSOGA ?

Il n'ya plus de messages depuis 08/2005. A croire que vous en êtes venus à bout !!

Quelle est votre truc ?

A +
reinette
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:13
Localisation : aisne

Message par reinette »

Hélas pas de truc, sauf sa disparition pendant l'hiver.
Après la pluie et le soleil de ce début mai, il est ressorti en force.
Peut-être que quelqu'un a quand même trouvé la recette de sa destruction
Personnellement, je n'ai rien trouvé sauf arracher les pieds un par un et quand il y en a des milliers ....... :twisted: surtout que s'il en reste un seul, c'est suffisant pour tout réenvahir
Je me demande toujours comment cette sale herbe a pu s'installer et croitre de plus en plus.
Alors si vous avez une solution, aidez les victimes de cette peste
Sinon bonne journée et bon désherbage :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »