crocus safran

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Les déplanter régulièrement permet de les éspacer, car ils se multiplient et se retrouvent les uns sur les autres. Changer de place, c'est surtout pour lutter contre les maladies.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: crocus safran

Message par cultor felix »

1) Ni boulbes, ni cromus; mais "cormes". L'époque de plantation du Crocus à safran c'est maintenant, en plein juillet, comme tous ceux à floraison automnale.

Les cormes Hollandais ou Allemands sont peut-être les moins chers, mais ils ne sont pas produits dans ces pays-là. Il sont d'importation et réimportés. Allez savoir quel voyage ils ont fait et dans quelles conditions ils ont été conservés.

Il faut les planter en plein soleil, en terrain sec, ne pas arroser; les premières pluies de fin d'été/automne s'en chargeront.

Il s'accomode des terres calcaires, argileuses ou siliceuses, riches en matières organiques (attention ! non fraîche). Distance de plantation : 10 à 15cm entre chaque corme.

Et comme dessert, un peu de botanique pour les ronchons du café.

Le corme es une espèce de rhizome qui pousse verticalement (le rhizome pousse horizontalment). Il est trapu et a une forme de bulbe. C'est pourquoi il est rangé parmi les bulbes par les commerçants; c'est plus facile et d'ailleurs il se plante pareil.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: crocus safran

Message par cublacois »

et il est possible d'en avoir aussi en jardinière ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: crocus safran

Message par cultor felix »

Oui; c'est possible en jardinière même en pot type coupe. Il a besoin de peu de terre. Bonne chance.
البستاني السعيد
SafranTouraine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 juil. 2009 19:16
Région : Centre

Re: crocus safran

Message par SafranTouraine »

Bonjour,

D'abord, Merci pour vos réponses.

Ensuite mes recherches de terrain en touraine avance peu à peu.
On me propose aujourd'hui un sol avec les caractéristiques suivantes:
"sols de type bournais battants non caillouteux sur limons de plateaux"

culture G:
Bournais ou bornais : terme tourangeau qui a la même racine que "bornille" ou boue et qui s'applique à des sols argileux : terres lourdes et collantes à l'état humide et souvent un peu acides

Battant : terme de pédologie désignant des sols trop riches en limon et sables fins. Ces particules ont la propriété, lors des pluies "battantes", de se détacher des mottes et de boucher les réseaux capillaires à la surface du sol

Qu'en pensez-vous pour la culture du safran.


Merci encore.

David
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: crocus safran

Message par amaryllid »

ça parait très loin de l'idéal :-(
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: crocus safran

Message par cublacois »

cultor felix a écrit :Oui; c'est possible en jardinière même en pot type coupe. Il a besoin de peu de terre. Bonne chance.
Je vais en essayer ainsi. ça doit permettre d'éviter d'avoir une terre trop humide l'automne / l'hiver et de diminuer l'apparition de maladies ou autres pourritures.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour, je deconseille la culture en pot, pour la première année cela ne pose aucun problème, le bulbe fleurissant même s'il n'est pas planté. Par contre vu la variation du taux d'humidité dans les pots, les bulbes ne grossissent pas et refleurissent mal, voir dépérissent d'année en année.

Pour ton sol, je ne comprend pas bien car d'un coté tu dit que c'est un sol trés argileux, et de l'autre que c'est un sol battant composé de sable fin et de limon.
Ce sont deux chose completement différentes.

Il faut déjà savoir quelle surface tu veux planter, de façon à savoir si tu peux améliorer le sol ou non, en suite il faut savoir si le sol est drainant ou non, savoir si l'hiver il y a de l'eau en surface.

Si tu veux avoir la composition du sol fait faire une analyse granulométrique dans une coopérative agricole, tu peux aussi te rensigner auprès des mairies pour savoir s'il y a eu des analyses géologique pour l'assainissement.
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour, alors safrantourraine, tu as fait quoi avec ton terrain ?, Au fait tu as toujours la possibilité de faire un essai avec une cinquantaine de bulbles et tu verras bien comment ils se comportent.

La floraison commence doucement, j'espère que vous êtes satisfait de l'evolution de vos safranières.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: crocus safran

Message par cultor felix »

Comme vous avez de la chance ! Mes cormes je les ai planté un peu tard (début octobre) mais comme c'est encore l'été chez nous (Costa del Sol), il n'a pas encore plu et je dois arroser. La floraison se fera plus tard. Et n'oubliez pas, chers Amis, qu'un kg de safran vaut plus cher qu'un kg d'or !

Et attention aux farceurs; à Ténériffe (Îles Canaries), ils vendent de gros paquets (de 50 ou 100g) de FAUX SAFRAN a 5 ou 10,00€ chacun... c'est du Cartame ! Ne vous faites pas avoir.
البستاني السعيد
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

bonjour cultor felix, t'inquiete pas des bulbes non arroser fleurissent fin novembre.
Dans certain pays ils n'arrose qu'après la floraison, c'est un choix.

Bonne saison
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: crocus safran

Message par cultor felix »

Ça, c'est un bon conseil, mais comme il n'a pas encore plu depuis avril, la terre est sèche (à cet endroit où je n'ai jamais arrosé) et cela sur 50cm au moins. Il se forment même des crevasses dans lesquelles on peut y loger le bras. J'ai juste arrosé un peu superficiellement la plantation, question de réveiller les cormes. Merci encore.
البستاني السعيد
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour cultor felix, je comprends ta position et je suis d'accord avec toi sur le fait d'arroser.
Arroser ne réveille pas les cormes et d'ailleurs je ne conseille pas d'arroser avant que les cormes ne rentrent en végétation. Mais une fois que les cormes rentrent en végétation, on peut arroser ce qui entraine la pousse des racines, la pousse plus rapide des spathes, des feuilles ainsi que des fleurs.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: crocus safran

Message par cultor felix »

Ne t'en fais pas; je n'ai arrosé que très légèrement car je me méfiais. Donc tout va bien car la terre est à nouveau sèche et il n'y a pas de risque de pourriture. Merci et à bientôt.
البستاني السعيد
bluesharp
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 31 juil. 2009 9:11
Région : France zone Océan Indien

Re: crocus safran

Message par bluesharp »

Bonjour.
Je viens de lire tous ce fil au sujet du safran. Je suis intéressé au plus haut point par tous vos partages à ce sujet.
J'ai planté cet été 16'000 cormes et j'aimerai savoir à quoi vous en êtes dans vos récoltes.
Je suis situé en suisse, à 830 mètres d'altitude et suis toujours en attente des premières fleurs.
J'ai constaté dans vos discutions qu'en 2003 la récolte à été très tardive à cause du sec et de la chaleur. Pensez-vous que c'est pareil cette année ?
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour cultor felix, les cormes rentrent en végétation fin aout début septembre, pour le voir tu peux garder un corme dans ta maison et quand la spathe pointe son nez tu sais que tes cormes sont entrés en vegetation.
Quand on arrose, je suis pour un bon arrosage, afin que l'humidité dessende jusqu'aux cormes, et s'il continue à faire très sec, refaire un arrosage trois semaines plus tard.
Quand les cormes sortent les racines, il ne faut pas qu'ils sechent.

Bonjour bluesharp, cette année, on est en tout début de floraison, et en effet le grand sec retarde la floraison. Si tu garde un corme non planté, tu verras, la spathe poussera très doucement et fleurira vers la fin novembre. Il faut faire attention quand on a des floraison tardives car les stigmates gèlent.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: crocus safran

Message par cublacois »

Sur 32 bulbes plantés fin août, j'ai eu 6 fleurs il y a une semaine et depuis plus rien... Est-ce que les fleurs peuvent apparaître uniquement qu'en fonction des conditions climatiques et la floraison périodique et espacée ?

Sinon, le feuillage est bien formé.

Aussi, la terre est très sèche et j'aimerai savoir si on peut appliquer de l'engrais liquide plantes fleuries (style "algo") pour stimuler une meilleure floraison pour l'année prochaine :?:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour cublacois, en générale la floraison s'étale sur 3 semaines.

La floraison 'est pas régulière, il y a des jours avec de belle sortie de fleur et d'autre avec peu de fleurs.

Sur une première année de plantation, on a une faible floraison, après ça dépend du diamètre de tes cormes, mais l'important à l'achat c'est la qualité sanitaire des cormes. En effet des petits cormes grossiront alors que des cormes malades vont mettre la maladie dans le sol et risque de déperir au fur et à mesure des années.

Pour l'engrais je ne sait pas n'en n'ayant jamais utilisé, ça ne devrait pas faire de mal à condition d'en mettre raisonnablement et adapté aux cormes.
grande terre
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 janv. 2009 17:21

Re: crocus safran

Message par grande terre »

Bonjour à tous,
Pour une première année de plantation, je suis plutôt satisfaite malgré la sécheresse et mon noviciat. J'ai une question sur le séchage. Je teste deux façons de sécher, la première au four électrique 40 mn à 40°C et la deuxième naturellement sur la chaudière pendant une nuit.
Le parfum est vraiment différent, celui du four sent la réglisse (sirop delabarre) alors qu'il est plus discret pour celui de la chaudière. Comme on recommande d'attendre un mois avant de le consommer et que je ne voudrais pas faire d'impair, y a t-il une méthode plus recommandée que l'autre ou est-ce une affaire de goût ?
A bientôt
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour grande terre, le parfum du safran est issu de la dégradation d'une molécule par la chaleur, la température que j'utilise est entre 50 et 60°C. Goute un stigmate frais tu verras quel gout il a.

En fonction de la température utilisée, la transformation sera différente et donnera des aromes différents, donc en effet après en fonction de ce que tu aime tu peux choisir une transformation ou une autre, le tout étant d'obtenir un safran avec moins de 12% d'humidité afin qu'il se conserve correctement.

Pour voir quel est la différence d'arome tu peux en consommer quelques jours après l'avoir séché.

Bonne récolte
grande terre
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 janv. 2009 17:21

Re: crocus safran

Message par grande terre »

Bonjour graine de timide et merci pour ces précieux renseignements. Je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai gustatif et avant tout je me demandais si 12 % d'humidité dans les stigmates équivaut à dire qu'ils ne sont pas cassant. As-tu également ce parfum de réglisse ?
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour grande terre, non je ne pense pas que mon safran sente la reglisse, je ne sais pas comment décrire cette odeur qui se développe quelques jours après le séchage.
C'est une odeur agréable pas trop forte.

Le 12% d'humidité corespond à un stigmate dur qui fait du bruit en tombant sur une feuille mais qui reste souple à un pliage modéré, mais pas mou.
L'odeur doit être légère et agréable, si l'odeur et trop forte c'est que le safran n'est pas suffisement sec.
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: crocus safran

Message par zad »

j'ai lu dans le journal,qu'une personne avait fait des plantations de safran sur l'ile de Groix en Bretagne.Elle a planté les bulbes sur sillons pour éviter qu'ils ne pourrissent.J'ai également essayer plusieurs fois d'en planter,d'abord en pots,ils ont fleuris puis ont disparus,ensuite à l'extérieur ,sur 7 il n'en est rester que trois dont un seul a fleuri.J'ai lu aussi dans ce même journal que le safran récolté en France est un des safrans de meilleur qualité;je ne désespère pas d'en faire pousser pour mon utilisation personnel,j'adore les paellas et toutes les cuisines du sud!
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour zad, au 16 ème siècle il y avait du safran pratiquement dans toute l'europe y compris en angleterre.

Je ne suis pas pour la culture en pots, car dans un pot l'humidité fluctue trop.
Le crocus sativus aime, en période de végétation, une humidité constante.

La première chose, est la qualité saitaire du corme, en effet un corme sain doit être, une fois épluché, couleur ivoire sans aucune tache seule un bourgeon par cerne.

La profondeur de plantation est importante et doit être adapté à la fois à la taille du corme, la nature du sol et le climat de la région.
En climat humide, surtout au printemps, la culture en butte est une bonne solution.
Le corme aime les sols riches e humus.

L'important est que le sol soit bien drainant.
Avatar de l’utilisateur
zad
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : sam. 17 oct. 2009 22:22
Région : Bretagne
Localisation : bretagne

Re: crocus safran

Message par zad »

de 7,je suis passer à 10 qui ont émit un feuillage,mais pas de fleurs;l'année prochaine peut être;ils sont plantés dans une terre très enrichie en composte au dessus d'un drain,donc pas de rétention d'eau et par contre sec en été;en octobre comme il faisait très sec j'arrose abondamment pour faire démarrer la végétation ;ai'je bien fait?Je pense les replanter l'année prochaine au mois d'aout en plein soleil sur butte.
prendre la vie comme elle vient et jouir du moment présent
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »