crocus safran

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Re: crocus safran

Message par sff »

Bonjour,

Possédant un champs non constructible de 1300 m², j'envisage de tester la culture du safran (en Bretagne). Je vais faire un test sur 50m² pour voir comment le crocus réagit sur un terre relativement riche.

Mais j'ai une question, après une récolte, chez qui vendre les filaments séchés ?

Il y a pas de coopératives ?
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour sff, il y a des cooperatives localement qui achètent des stigmates sur certaines régions.
Je ne pense pas qu'il y en ai en bretagne, mais tu peux te renseigner.

Maintenant la valorisation est bien meilleur en direct.

Laurent
SafranBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:15
Région : Pays de la Loire

Re: crocus safran

Message par SafranBreton »

Bonjour tout le monde,

Mon épouse et moi allons, nous aussi nous lancer dans le safran (nous avons un terrain de trois hectars en vue, positionné sur un lit de sable, qui nous servira de drain naturel).

Pour l'instant, nous avons planté 40 bulbes (diamètre 2.5 seulement :evil: ). Nous les déterrerons un peu avant la période de fanaison, histoire de voir s'ils ont grossi ou non ...

Le terrain en surface est sableux et nous l'avons mélanger avec 50% de terreau (plantés fin août, en période très sèche).

Réponse au mois d'avril ou mai, pour savoir si nous pourrons nous lancer dans le but d'en faire notre métier ou non (nous prévoyons de planter 200m² la première année, en étendant la surface au maximum chaque année, en fonction du taux de multiplication des bulbes).

A ce sujet, j'aurais une première question : des bulbes de 2.5 pourront-ils grossir, en un an, et commencer à se reproduire, ou bien serait-il mieux de leur foutre la paix un an de plus, le temps nécessaire pour eux de se reproduire correctement ?

En vous remerciant par avance.
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour safranbreton, beau projet.

Je te conseil d'attendre que les bulbes soit bien mur avant de les déplanter, avril mai me parrait trop tôt surtout en bretagne, je le ferai plutôt juin juillet, que les feuilles soient bien sèche.

Les bulbes grossissent chaque année et se multiplie chaque année, juste le taux de multiplication varie en fonction de la taille du bulbe et du climat à l'automne.

Je pense que tu peux les arracher chaque année, c'est beaucoup de travail, mais ça ne pose pas de problème.

Bonne saison à tous.

Laurent
SafranBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:15
Région : Pays de la Loire

Re: crocus safran

Message par SafranBreton »

Nous avons prévu de les arracher chaque année, jusqu'à ce que nous ayons atteint les 3 hectars (8 ou 9 ans selon mes prévisions, en commençant avec 10 000 bulbes), et en enrichissant le terrain avec 50% de terreau.

Par la suite, nous ne replanterons les parcelles qu'une fois toutes les 4 ans, en remettant 50% de terreau, histoire de ne pas avoir à attendre plusieurs années avant de replanter au même endroit.

Enfin bref, tout ça dépend du résultat du test en cours, parce que c'est sûr que si ça ne donne rien, on y réfléchira à deux fois avant de se lancer :?
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour safranbreton c'est un beau projet.

Il faut quand même que tu sache que si on déplace les bulbes c'est aussi à cause des maladies et pas que pour des raisons d'apauvrissement du sol.

Laurent
SafranBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:15
Région : Pays de la Loire

Re: crocus safran

Message par SafranBreton »

Le fait d'avoir un terrain vraiment très sec et en changeant la terre à chaque fois que nous arracherons les bulbes devraient grandement diminuer les risques liés aux maladies, non ?
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour, vu la surface que tu as, je te conseil de déplacer tes bulbes à chaque plantation, tu diminues les risques.

Tu verras comment tes bulbes réagissent chez toi, car les bulbes ont besoin d'humidité constante pour bien grossir, mais pas trop pour éviter les maladies.

La profondeur de plantation permet de jouer pour avoir la bonne humidité.

Quand tu parles de changement de terre, sur quel epaisseur penses tu le faire ?

Le plus simple est vraiment de déplacer les bulbes.

Laurent
SafranBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:15
Région : Pays de la Loire

Re: crocus safran

Message par SafranBreton »

Nous prévoyons de casser la terre sur une trentaine de centimètes (la tailles des dents du motoculteur, en fait), et d'en retirer les 15 premiers centimètres pour recombler avec du terreau neuf (c'est même une obligation, le terrain étant actuellement un mélange de sable avec un peu de terre argileuse, le tout sur un banc de sable à une quarantaine de centimètres de fond, qui assèche vraiment le terrain) avant de repasser le motoculteur à nouveau.

Nous réitèrerons la manipulation à chaque arrachage, sur un quart de la superficie à chaque fois.

Le climat du coin nous donne de fortes pluies (courtes et bien éloignées les unes des autres dans le temps) en début (sur tout le mois de juin) et en fin d'été (septembre) et une sorte de crachin pour l'hiver. L'été, nous avons plus des problèmes de sécheresses qu'autre chose :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crocus safran

Message par appius »

Et qu'est ce qui te convainc que les crocus ont besoin d'autant de terreau?
Avec ce genre de pratiques, qui consistent à remplacer un sol par un substrat inerte et impersonnel, quelle place reste-t-il au terroir?
Les plantes et leur gout sont influencés par le sol, ce qu'il contient et ce qui y vit. La vigne en est le meilleur exemple. Certains producteurs cherchent à accentuer ce qui fait le caractère de leur sol en en prenant soin, en le faisant vivre. Toi tu te diriges vers le contraire, vers un modèle industriel. La qualité sera-t-elle au rendez-vous?
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour ssafranbreton, je ne comprends pas le but d'une telle manipulation du sol, pourquoi ne pas rajouter juste du terreau sur le dessus du sol afin de le nourrir et de faire pousser des plantes pour faire travailler le sol et le faire vivre.

Le mieux pour éviter les maladies est d'avoir un sol équilibré et bien vivant.

Pour garder une humdité suffisante il faut une bonne épaisseur de terre au dessus du lit de sable, et éventuellement un bon paillage dessus, le bulbe de safran à besoin d'une bonne humidité pendant toute sa periode de vegetation. Par contre une trop forte humidité au printemps apporte des maladies.
C'est la vie du sol qui le rend drainant. Il faut faire attention avec un travail annuelle qu'un sol trés travaillé devient une éponge et garde beaucoup plus d'humidité qu'un sol non travaillé.

Fait essai où tu laisses des bulbes 2 ou 3 ans dans ton sol pour voir la différence avec un arrachage annuelle, l'arrachage annuelle c'est beaucoup de travail, il faut que tu vois si ça apporte suffisement par rapport au travail.

Laurent
SafranBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:15
Région : Pays de la Loire

Re: crocus safran

Message par SafranBreton »

Je n'ai pas l'intention de me lancer dans une exploitation industrielle, rassurez-vous.

Le terrain est une ancienne exploitation agricole sur laquelle poussait du maïs. Il en résulte un truc vraiment appauvri qui ne sera jamais en mesure d'être assez riche pour accueillir du safran, d'où l'ajout de terreau (j'ai de gros doutes sur l'utilisation de fumier pour cette fleur).

Je partirais donc sur l'enrichissement du sol pour avoir un safran de la meilleure qualité possible.

Le but de tout replanter chaque année est pour permettre aux bulbes de safran de se multiplier assez pour avoir une surface correcte le plus rapidement possible (et tant pis si ça ne nous rapporte rien dans un premier temps) avant de créer une EARL dédiée au projet.

Nous sommes plusieurs couples à vouloir nous lancer dans ce projet et, au final, à en vivre. Une fois que nous en seront là, si ça marche, nous laisserons les parcelles en place pour quatre ans (ce qui sera tout de même mieux pour la plante, nous sommes bien d'accord).
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: crocus safran

Message par missalaa »

Bonjour Safranbreton,
Je te mets un petit lien qui peut être utile. Je ne comprends pas pourquoi tu veux enlever tes bulbes chaque année. J'ai du safran dans mon jardin depuis 4 ans (bon pas les quantités que tu veux faire, juste 120 bulbes mais j'ai choisis du calibre 8 ) et aucun problème
www.safranduchateau.com il font aussi de la formation.
Bon d'accord c'est loin mais il doit avoir d'autres safraneraie qui le propose et sinon c'est l'occasion d'un séjour en Alsace
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crocus safran

Message par appius »

un document intéressant qui mentionne "une préférence pour les sols Argilo-calcaire, légèrement sableux et graveleux, en tous les cas légers et drainants"
soit l'inverse d'un sol amendé au terreau...
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonsoir je comprends bien l'interet d'ajouter du terreau pour enrichir le sol, mais je ne vois toujours pas l'interet de remplacer 15 cm de sol.

L'apport de matière organique peut se faire sur le dessus et laisser le sol l'absorber. Vu la surface que vous avez, vous pouvez enrichir le sol à l'avance et faire des cultures comme de la phacélie ou du sarazin qui va travailler le sol et l'ameliorer en attendant la plantation de safran.

Vous aurez ainsi un sol riche et vivant, qui pourra recevoir les bulbes.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crocus safran

Message par appius »

je recommande la lecture de cette discussion avec Konrad Schreiber, à propos de la (faible) valeur agronomique des terreaux et composts de déchets verts (DV) :
humus-foret-potager-t121996.html#p1817720
SafranBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:15
Région : Pays de la Loire

Re: crocus safran

Message par SafranBreton »

Ouch, sale coup :evil:

Mais bon, vu l'état actuel du terrain, mettre du terreau me semble tout de même incontournable, au moins pour les premières plantations. Pour la suite, nous verrons pour lui préférer du fumier bien composté.
SafranBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:15
Région : Pays de la Loire

Re: crocus safran

Message par SafranBreton »

Bonne nouvelle, notre plantation teste (malgré le fait d'avoir été plantée fin août) vient de sortir sa première fleur (nous avions plantés des bulbes de diamètre 2.5 cm).

Nous avions fait un mélange à base de terre argileuse, de terreau, de sable et de fumier bien composté, pour recréer un humus sur 30 centimètres de profondeur.

Il ne reste plus qu'à attendre le mois de mars pour voir si les bulbes s'y plaisent assez pour commencer à se reproduire.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: crocus safran

Message par appius »

les crocus poussent et fleurissent sur les réserves de leur bulbe constituées pendant la saison précédente. Autrement dit, vous ne saurez que l'an prochain ce que valent ces amendements. Et encore, pour le savoir, il faudrait garder une partie non amendée pour comparer.
Mais d'ores et déjà, vous pouvez vous enlever de la tête que vous avez "recréé un humus sur 30 centimètres de profondeur". L'humus, ca ne se fabrique pas en 10 minutes en mélangeant des ingrédients!
SafranBreton
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 20 sept. 2010 10:15
Région : Pays de la Loire

Re: crocus safran

Message par SafranBreton »

Veuillez m'excuser pour la language utilisé. :paix:

Nous avons enrichi la terre sur une bonne trentaine de centimètres (ça passe mieux, comme ça ?).

Je pensais qu'un bulbe de safran pouvait puiser dans leurs réserves seulement à partir d'une certaine taille, et qu'un bulbe de 2.5 cm était trop petit pour donner directement des fleurs. M'aurait-on mal renseigné ?

Fausse joie, quand tu nous tiens ... :cry:
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour, tout bulbe de safran utilise toutes ces réserves chaque année, et l'année suivante il ne reste rien du bulbe de l'année passé.
A partir d'un certain diamètre le bulbe fleurit, 2,5 cm de diametre donne en gros une floraison de 30%.

Le moi de mars c'est trop tôt pour déterrer un bulbe, il faut attendre au moins le début juin, il faut que les feuilles soient sèches.

L'important n'est pas qu'ils se divisent, il le fairont, l'important est d'avoir des bulbes indemne de maladie, si c'est le cas alors ta plantation pourra prosperer.
Même s'ils se divisent et grossissent bien, s'ils sont malades ta plantation dépérira dans le temps.
Pour l'instant profite des fleurs et déguste ton safran.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: crocus safran

Message par missalaa »

Bonsoir,
La culture du safran n'est pas si compliquée. Je suis partie de bulbe de 8 de diamètre qui ont tous fleurit la première . Je ne déterre rien, mais effectivement si on le fait ce n'est pas avant le mois de juin. La terre ou ils se situent n'est qu'une bonne terre de jardin. Au bout de 4 années ma production à plus que triplé. Pour avoir visité l'une des plus grandes safraneraie de France, ils ne s'amusent pas à deterré les bulbes chaque année. Par contre tous les safraniers démarrent avec des bulbes plus importants que 2,5 de diamètre.
Ma petite récolte s'achève et je n'ai pas résisté à l'envie d'entammer ma production.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: crocus safran

Message par catden »

Bonsoir, tiens c'est marrant que vous parliez du safran je viens juste de faire une visite d'une safranière le week end dernier. Et j'en ai retiré pleins de renseignements très interessants et beaucoup même sur le forum donne des réponses erronées. Tel que le bulbe meurt chaque année non et non il grossit et se reproduit en produisant de petits bulbesc'est pour cela qu'au bout de trois ans ils faut les espacer. C'est d'ailleurs le seul moyen de se reproduire, car la fleur est stérile et c'est tant mieux car on lui coupe les deux pistils.
Il ne gèle pas même à moins 18° mais on le plante à 20 cm de profondeur.
La production était dans le Tarn dans la région albigeoise il y a fort longtemps mais avait disparu parce qu'aux temps de disettes il a été abandonné au profit des céréales pour nourrir le peuple.
J'ai aussi appris qu'il y a safran et safran et celui vendu dans certain catalogue et je nommerai pas lesquels et les grandes surfaces n'est pas le bon. Certain donne néanmoins des fleurs mais en moins grandes quantités et les pistils sont moins longs et bien moins parfumés.
Il aime les terres bien fumées mais bien drainées car il craint l'humidiité plus que tout et l'on m'a conseillé de ne jamais l'arroser.
Voilà il y a encore beaucoup de chose à dire sur cette fleur un peu capricieuse tout de même.
A° Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: crocus safran

Message par missalaa »

Bonsoir Catden
Petite correction si tu permets le safran n'a pas deux mais trois pistils. La première odeur pour identifier un bon crocus à safran est celle de la rose pour la fleur. L'odeur du safran (comme on l'a connait) ne se développe qu'au séchage. Etape la plus importante pour la qualité du safran. La qualité d'un safran ne provient pas de sa culture mais de la récolte et du séchage. Les fleurs doivent être récoltées la matin avant qu'elles ne s'ouvrent etles pistils être séchés à une température de 35° à 50 ° pendant 20 à 30 mn et être conservés en bocaux en verre à l'abri de la lumière.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Dartoi
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 15 août 2006 18:46

Re: crocus safran

Message par Dartoi »

Bonjour catden, yu as appris beaucoup de choses, mais je note beaucoup d'erreur dans ce que tu dis et plus que sur le forum.

Laurent
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »