crocus safran

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

crocus safran

Message par Steph le copère »

J'ai commandé des bulbes de crocus safran.
Quelqu'un peut me dire si ça fonctionnera, dans le nord ou en Belgique ?

A +
Steph
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

de tte façon, tu les as commandé, alors il faudra bien que tu les mettes!!!
tu verras bien le résultat. J'ai vu un reportage là-dessus, ce n'était pas ds le sud , par contre ils étaient plantés au soleil :)
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

en belgique ? a priori pourquoi pas. je crois savoir que la region qui produit le plus de safran en france est le bassin parisien. j en faisais tous les ans sur mon balcon dans les yvelines, mais je n ai eu des fleurs et du safran que la premiere annee. retrospectivement, je crois que les autres annees je n arrosais pas assez car en me documentant j ai lu que les bulbes craignaient beaucoup l exces d eau car ils pourrissent. la premiere annee j avais du faire ca un peu au feeling :)
effectivement, comme dit christiane si tu veux qu ils fleurissent met les en plein soleil

edith
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

edith, tes bulbes ont fleuri la 1° annnée car ils étaient encore "chargé" de nutriments. En pots, ils n'avaient peut-être pas assez à manger pr former des réserves pr l'année d'après :(
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

non, je n ai pas ete assez precise, en fait chaque annee je mettais de nouveaux bulbes. donc c est bien moi qui me suis mise a moins bien les cultiver. j ai perdu le truc :lol:

edith
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ca marche très bien, d'autant que certaines variétés se multiplient très bien par division :).

La seule chose à laquelle il faut penser, c'est que ce crocus fleurit en automne, a des feuilles l'hiver jusqu'à début juin. cela implique de ne pas tondre la pelouse jusqu'à cette date si l'on veut qu'il survivent, ou alors il faut les planter en plates-bandes.
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

En résumé, je vais les planter en plate-bande, au soleil (euh pour le moment en Belgique, le soleil, il faut le chercher), draîner le sol pour l'excès d'eau (parce que là, il risque d'y en avoir) et puis on verra.

Un grand merci pour vos réponses.
A+
Steph
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pas besoin de drainer, ce crocus supporte très bien l'eau: il pousse dans une pelouse très humide en hiver chez moi, mais très sèce en été...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="ugli"]Ca marche très bien, d'autant que certaines variétés se multiplient très bien par division :).

La seule chose à laquelle il faut penser, c'est que ce crocus fleurit en automne, a des feuilles l'hiver jusqu'à début juin. cela implique de ne pas tondre la pelouse jusqu'à cette date si l'on veut qu'il survivent, ou alors il faut les planter en plates-bandes.[/quote]
tu mets tes crocus safran au meilieu de la pelouse??? l'azote n'est pas terrible pr les fleurs :(
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

J'utilise le terme pelouse au sens botanique du terme. C'est en fait une mini-prairie, qui comme il se doit n'est jamais fumée...

D'ailleurs si l'apport d'azote permet de verdir l'herbe, c'est une catastrophe écologique car ce traitement entraîne la disparition de nombreuses espèces. Catastrophe car il faut des dizaines d'années pour retrouver quelques chose d'acceptable.

c'est en quelque sorte une destruction de l'habitat.

Donc bien sûr une pelouse n'est pour moi jamais fumée, il s'agit sinon pour moi d'un horrible gazon. Et dans ma pelouse les safrans prospèrent, dans l'herbe :D
Avatar de l’utilisateur
tagore
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 04 mars 2005 5:18
Localisation : yvelines

safran

Message par tagore »

"pour obtenir la meilleure récolte de safran il faut 18 cueilleuses vierges de 18 ans pendant 18 jours"

dicton indien
Tartine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:27

crocus safran

Message par Tartine »

:D bonjour,
j'habite dans l'ariège 09 et désire planter des crocus safranus , comment procéder ? est ce bien la période pour planter?je dispose d'une prairie argileuse (ancienne vigne) dans laquelle se plaisent beaucoup les orchidées est ce compatible? merci de me renseigner sur les moyens de me procurer les bulbes
:D à bientôt
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: crocus safran

Message par christianne »

Tartine a écrit ::D bonjour,
j'habite dans l'ariège 09 et désire planter des crocus safranus , comment procéder ? est ce bien la période pour planter?je dispose d'une prairie argileuse (ancienne vigne) dans laquelle se plaisent beaucoup les orchidées est ce compatible? merci de me renseigner sur les moyens de me procurer les bulbes
:D à bientôt
je pense que c'est trop tard pr cette année, surtt si tu n'as pas encore trouvé les bulbes ci dessous un message que j'ai déjà mis. Tu peux aussi cliquer sur rechercher sujet crocus and safran et tu trouveras tte la discussion au sujet des dates de plantation y compris ce message

" je viens de trouver sur le site de plantes et jardins . com le mode de culture:
"Crocus sativus
Famille :Iridacées
Le crocus à safran est, comme son nom l'indique,la plante que l'on utilise pour récolter le safran, cette épice si rare et chère.
Haut de 15 à 20 cm, il fleurit en octobre d'une superbe couleur violine.
Plantez-les dans une terre de jardin bien drainée, allégée avec du sable ou de la tourbe, entre 5 et 7 cm de profondeur. Les crocus peuvent être utilisés seuls ou en association avec d'autres plantes bulbeuses ou vivaces, sur une pelouse, dans un massif, ou dans des vasques et jardinières. Et, associez-les avec nos chers colchiques de l'automne!
Afin de conserver vos crocus dans le temps, apportez régulièrement de l'engrais afin que les bulbes restituent convenablement leurs réserves nécessaires à la floraison de l'année suivante. Attendez que le feuillage soit jauni avant de tondre votre pelouse.
Caractéristiques
Hauteur à maturité : 0,2 m
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen, continental
Rusticité : rustique
Composition du sol : normal, sableux
PH du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, à naturaliser
Couleur des fleurs : violine
Période de floraison : automne
Période de plantation : août-septembre
Niveau de soin : très facile
Utilisation : jardin
Arrosage : modéré

Donc une nouvelle période de plantation.. Je pencherais plutôt pr celle là, surtt ds le sud, ms je vs promets que les producteurs avient donné les dates traditionnelles mentionnées + ht. :)
Tartine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:27

crocus safran

Message par Tartine »

merci Christiane, pour tes renseignements trés complets sur la plante que j'ai envie de mettre dans mon terrain
il faut effectivement attendre le printemps pour la semer ... c'est un peu tard maintenant
A+ encore merci
tartine 09
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12709
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: crocus safran

Message par christianne »

Tartine a écrit :merci Christiane, pour tes renseignements trés complets sur la plante que j'ai envie de mettre dans mon terrain
il faut effectivement attendre le printemps pour la semer ... c'est un peu tard maintenant
A+ encore merci
tartine 09
non, il ne faut pas attendre le printemps ms plutôt aout.. Baumaux en vend sur son catalogue automne :)
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Une prairie à orchidées, c'est parfait. en gros, il ne faut pas fauher avant la perte des feuilles, soit début juin pour les crocus et juillet pour les orchidées.

L'idéal est de les planter quand ils sont frais, c'est à dire en juillet et août, assez tôt pour qu'ils puissent bien redémarrer. Si tu respectes bien la culture, le safran se multiplie bien :D
Tartine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:27

crocus safran

Message par Tartine »

je n'avais pas l'intention de commander par catalogue ( baumaux) mais de passer par un pépiniériste de la région...il faut que le cherche !!
ce qui me presse le moins c'est de préparer le terrain en ce moment on a des week end avec la pluie alors .... patience!!
A+ Tartine
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Je ne vois pas ce que tu entends par "préparer le terrain", ces crocus poussent dans l'herbe, il n'y a qu'à les planter! Surtout pas d'engrais ni refaire la pelouse!

Les miens sortent depuis deux semaines déjà, ça fait tard pour les planter...
Tartine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:27

crocus safran

Message par Tartine »

il est conseillé de planter les crocus avec un lit de sable dans la tranchée puis de les recouvrir avec du terreau !!!
si tu me dis de les planter dans la prairie sans précaution particulière c'est encore mieux!!
quoi qu'il en soit il faut les mettrent entre 10 et 15 cm de profondeur donc soit plantoir soit trous à la pelle bêche ?
A+
tartine
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Bof le lit de sable c'est un truc des émissions de télé...et quand les crocus se ressèment, il n'ont pas de sable à disposition. Le mieux est effectivement d'utiliser un plantoir, plus pratique, et plus rapide, très efficace.
Tartine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:27

crocus safran

Message par Tartine »

bon me voila rassurée sur la préparation du terrain ...maintenant il n'y a plus qu'à trouver les boulbes ou cromus du "crocus sativus"
j'en ai trouvé sur le net chez http://www.aromatiques.com les 12 bulbes à 14 euros...en connaissez vous d'autres ?
A+ tartine
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Dépêche-toi car c'est un peu tard, n'hésite pas à chercher des producteurs hollandais ou allemands, ce sont les meilleurs, et les moins chers dans ce cas. 8)
Tartine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:27

crocus safran

Message par Tartine »

j'ai commandé par le net chez baumaux , les 10 à 6,20 euros j'ai eu un retour mail comme quoi ils avaient bien reçu ma commande.. il me reste à attendre le colis !!
je suis allée chez botanics à toulouse , c'était pas leur truc le safran ..
j'ai tout de même acheté le plantoir en promo 1,90 euros et à la caisse on m'a offert un petit pot en alu avec des pensées jaunes , trés joli!!!
dois le les mettre en pleine terre dans le jardin ? ou leurs trouver un pot normal pour les garder à l'intérieur ici il fait trés froid...ariège pyrénées ?
A+ Tartine
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ca m'étonnerait qu'il fasse froid pour les crocus, et le safran, qui tient -25°C sans broncher, voire plus je ne sais pas. :D
Tartine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:27

crocus safran

Message par Tartine »

pour les crocus je pense que la température ne posera pas de problème
c'est pour mes petites pensées que je me poais la question ?
A+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »