culture de cacahuète

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: culture de cacahuète

Message par dubou23 »

ça y est chez sa pousse, en godet, puis ensuite, je vais les mettre dans des pots plus grands et début juin hop le jardin, mais ça pousse vite, on dirais du gros trèfle. :)
Rose aimee
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mars 2013 7:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: culture de cacahuète

Message par Rose aimee »

Et bien il n'y a pas eu de suite !! je viens de découvrir ça post qui m'intéresse , dommage que tu n'as pas mis de photos au fur et à mesure , et alors ça a marché ,tu as recolté ? maintenant il est encore trop tôt pour les semer ? ou je peux le faire et les mettre dans la serre ?
Maxranrupt
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 11 nov. 2009 11:04
Région : Alsace

Re: culture de cacahuète

Message par Maxranrupt »

Bonjour, je n'ai malheureusement que peu de photos, il faut que je cherche sur mon disque dur!
Étant donné que je suis à Marseille et que je n'étais pas là pour irriguer légèrement les plantes l'été dernier (il s'agît d'un jardin sur dalle en milieu méditerranéen) les pieds ont fatigués assez vite. La récolte a donc été maigre. Deux toutes petites cacahuètes.
Sinon c'est bien la bonne saison pour semer sous châssis ou serre hors gel.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: culture de cacahuète

Message par zouf »

Dans les régions méridionales, il est inutile de faire des semis sous serre puis de repiquer en godet etc...Il suffit de semer les graines en pleine terre fin mai, d'arroser modérément et surtout, au moment où les styles se forment, il faut bien biner le sol pour qu'ils puissent s'enfoncer facilement dans la terre.
Vous pensez bien qu'un agriculteur qui fait 5 hectares de cacahuètes ne va pas s'em......à faire toute ces manips!
Dans le nord, je n'en sais trop rien mais il est possible que cela puisse avancer la récolte avant les premiers froids
On ne peut à la fois,être et avoir été
Rose aimee
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 14 mars 2013 7:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: culture de cacahuète

Message par Rose aimee »

Merci Max , oui donc je vais les planter et les mettre en serre ;)
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: culture de cacahuète

Message par Loulong »

Désolé de réveiller un vieux sujet mais on enlève les graines de la coque avant de semer ou il faut la laisser se décomposer en terre ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: culture de cacahuète

Message par zouf »

Si la nature leur a donné une coque c'est qu'elles en ont soit besoin,soit elles savent comment se débrouiller avec!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: culture de cacahuète

Message par INDY27 »

Loulong, la coque s'enlève juste avant de semer. Il faut laisser le tégument qui protège la graine. C'est bien des graines crues que tu as ? Tu vas les semer au chaud ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: culture de cacahuète

Message par Loulong »

Pas sûr d'avoir la place pour les semer au chaud même si je crois que je devrais vu mon climat. Par contre terre assez légère/sablonneuse ce qui devrait aider.

Donc je casse les coques en deux, je prends les graines en laissant le tégument (= la peau c'est bien ça ?) et je les pante séparément.

Bien sûr elles sont crues !!!

C'est plutôt pour le fun pour deux petits qui aiment beaucoup ça et que ça devrait amuser donc quelques plants (5 ou 6 max). Ca pourrait donner quoi en production dans le sud de la région parisienne ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: culture de cacahuète

Message par zouf »

Alors là!!!!!!Si tu es catholique tu pourrais dire Dieu le sait.Si tu es musulman, tu pourrais encore dire inch'allah! Et si tu ne crois à rien dis toi une bonne fois pour toute que tu as semé,c'est bien, mais pour la récolte c'est la nature qui dispose!
Et en plus, dans la région parisienne, les cacahuètes ce n'est pas leur région favorite.Sinon on n'en ferait pas la culture au Sénégal. Voit plutôt cela comme un exercice de style, une expérience.Tes chances ne sont pas trés grandes mais si tu réussis tu pourra toujours dire que je suis un vieux c...!Et j'accepterai la critique!!!! :top:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: culture de cacahuète

Message par bce1970 »

Alors? Que donnent vos cultures de cacahuète? Avec cette chaleur, on s'est rapprochés du climat sénégalais, non?
(je voulais en lancer maintenant, dans une jardinière vidée de ses premières cultures, mais je vois que je m'y prends beaucoup beaucoup trop tard)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »