C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par christianne »

bonjour, qq'un sur ce forum a parlé de purin ou décoction de feuilles de tomates ou simplement des feuilles qui repoussent les chenilles. j'ai fait l'expérience sur des choux l'an dernier, j'ai couvert mes choux de feuilles de tomates et l'invasion s'est arrêtée
IMG_5343.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ancolie09
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 mai 2011 11:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par Ancolie09 »

Pas de panique ! Moi, j'ai hébergé une chenille identique il y a deux jours dans ma cuisine (où elle m'a laissé un chapelet de crottes noires en se régalant d'un bouquet de feuillage que j'avais cueilli), elle a disparu dans la nuit et ce matin un magnifique papillon genre "petite tortue" voletait dans ma cuisine !
On ne peut pas à la fois aimer et vouloir des papillons et massacrer systématiquement les chenilles.
Moi, tant qu'elles ne sont pas trop velues, je ne les trouve pas immondes du tout.
Bonne chance avec ton "élevage" !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par christianne »

aygues31 a écrit :Bonjour à tous,
Ce post ressort de notre "agente P2K2 ... disparu de nos échanges potagistes.
Et je voudrais m'insurger contre ces pratiques destructrices systématiques des bestioles qu'on trouve dans nos potagers :pastop:

Certes, comme tout le monde, je vais écraser une population de piérides qui vient d'envahir les choux ... mais ...
Mais ... voyons, une chenille, c'est un futur papillon et beaucoup s'insurgent contre les traitements agricoles qui les ont fait disparaître de nos campagnes ... ne faisons pas pareil dès qu'on voit une chenille !

Dans un autre post, une chenille (qui s'avérait de machaon, magnifique) a fait sauter notre forumeur sur son pulvé. ses carottes allaient trépasser ... qu'est-ce que je mets comme produit pour me débarasser de cet horrible intrus :smoke:

Dans ce post, j'ai vu passer des chenilles de vanesses qui vivent sur les orties ... laissons les vivre, elles ne vont faire aucun dégât dans nos légumes et le papillon n'est pas vilain :roll:

Bref, une bestiole n'est dangereuse que si elle prolifère.
Une seule chenille ... mais quel danger :?:
Quelques crottes dans les salades, c'est pas bien grave surtout si en cherchant bien, on n'arrive pas à trouver la bébête :!: doit pas y en avoir une colonie :roll:

Et le mieux n'est-il pas de les identifier avant de chercher à s'en débarrasser ?
Si on ne sait pas ce que c'est ... un site pas mal fait pour nous aider :love:
http://www.papillon-poitou-charentes.org/

Vive les chenilles ... ce sont de futurs papillons. :paix:
à+
bonjour aygues 31. je suis face à un dilemne! je trouve chaque année sous mon saule mal en point d'énormes chenilles spectaculaires (10cm min) orange et marron que j'ai identifiée comme étant Cossus cossus, le gâte bois! ces chenilles font des attaques impressionnantes sur le bois vivant en particulier le saule, le chêne etc
mon saule pleureur dépérit et chaque année je dois couper des branches mortes. je n'ai jamais fait le rapprochement avec ces chenilles. je les ai toujours préservées car elles sont magnifiques. sont elles à l'origine des dégats? apparemment, les dégats qu'elles causent st la porte ouverte à d'autres insectes xylophages et à des champignons :cry:
squeez
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 22 sept. 2012 23:17
Région : Pays de la Loire

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par squeez »

bonjour a tous je suis nouveau sur se forum voilas la raison de ma visite sur se fofo

je vie en appartement a saint nazaire et j'ai cette chenille qui est arriver sur mon bras alors que je suis sur mon ordinateur fixe je n'est pas de jardin ni de plante a part un bouquet de rose que j'ai acheter pour ma femme je voudrai savoir quel est cette chose exactement et si cette énergumène peut piquer ou autre pour info je n'est pas du tout la main verte donc je mi connais en rien en insecte ma raison de savoir si sa pique ou autre est que ma femme est actuellement enceinte de 4 mois et j'aimerai savoir si elle a un risque de quoi que se soit avec cete chose

merci d'avance pour vos reponse

cordialement

je vous met mon email si vous vouler me parler directement par mail

triplextremm@gmail.com
maki10
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 sept. 2012 13:22
Région : Centre

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par maki10 »

b'jour , j'en ai trouvé pas mal sur mon basilic , eu l'idée de tester leur appetit sur d'autres plantes, bonne nouvelle , elles ont horreur de la menthe
ainsi j'en ai parsemé qqs feuilles sur le basilic
autrement ... je surveille , elles sont coriaces
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par christianne »

squeez a écrit :bonjour a tous je suis nouveau sur se forum voilas la raison de ma visite sur se fofo

je vie en appartement a saint nazaire et j'ai cette chenille qui est arriver sur mon bras alors que je suis sur mon ordinateur fixe je n'est pas de jardin ni de plante a part un bouquet de rose que j'ai acheter pour ma femme je voudrai savoir quel est cette chose exactement et si cette énergumène peut piquer ou autre pour info je n'est pas du tout la main verte donc je mi connais en rien en insecte ma raison de savoir si sa pique ou autre est que ma femme est actuellement enceinte de 4 mois et j'aimerai savoir si elle a un risque de quoi que se soit avec cete chose

merci d'avance pour vos reponse

cordialement

je vous met mon email si vous vouler me parler directement par mail

triplextremm@gmail.com

Bonjour squeez et bienvenue sur ce forum!! Si elle avait dû te piquer tu l'aurais senti! elle était peut être ds le bouquet de rose !! ta femme enceinte ne risque rien! ce n'est pas une chenille processionnaire qui est fortement allergisante (ce n'est pas la saison!) et qui est grise/marron avec plein de poils. donc pas d'angoisse!! ne mets pas ton mail sur le forum. si on veut te parler par mail on clique sur email... :D
Aly
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 avr. 2013 12:36
Région : Italie

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par Aly »

C'est la Plusie de la Menthe
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »