C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Je crois bien que c'est ces petites chenilles verte qui donnent les jolis papillons blanc.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :Bon!Moi, à ta place, je me reconvertirais dans le macramé ou la peinture néo-gothique, parce que, question jardinage, tu es un véritable paratonnerre!Tu attires toutes les calamités du monde! :lol: :lol: :lol:
Zouf, je l'attendais celle-là !! :D
Je suis sûr que d'autres ont les mêmes calamités que moi, mais qui ne dissent rien car leur honneur de "vieux jardiniers" est en cause, non ?? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Potagine a écrit :J'ai acheté au supermarché de l'antichenilles bio, ce sont des bactéries -sous forme de poudre à diluer dans l'eau- qui sont sans danger pour les animaux à sang chaud ou froid qui les mangeraient. Je n'ai pas encore testé, mais tu devrais pouvoir en trouver dans un magasin bio, non?
Potagine, je vois que tu es à Clermont. Où as-tu acheté l'antichenilles bio ??

C'est un curatif ou un préventif ton antichenilles ?
En fait je pense que je n'ai plus de ces chenilles vertes (à moin qu'il restent des oeufs et que les chenilles commencent à sortir bientôt).
Et comme ce sont sur les aromatiques que j'ai trouvé ces chenilles, je n'ai pas trop envie de traiter. J'aurais plutôt préféré un moyen preventif naturel, pour eviter qu'elles viennent sur mes aromates.
Potagine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:15
Localisation : à côté de Clermont-Ferrand

Message par Potagine »

Je l'ai acheté au Leclerc de la Pardieu, ils en ont encore (je l'ai vu en rayon hier, une petite boîte en carton marron clair).
C'est un bioinsecticide "auxilaire" (Bacillus Thurigiensis), juste des bactéries qui paralysent le système digestif de la chenille. Il n'agit que sur certaines chenilles et n'a pas d'effet sur les insectes, poissons, oiseaux, coccinelles, chat, chien, humains...
Pour savoir si ça marche en préventif ou curatif je regarderai sur ma boîte ce soir et je te dirai ça.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Potagine a écrit :Je l'ai acheté au Leclerc de la Pardieu, ils en ont encore (je l'ai vu en rayon hier, une petite boîte en carton marron clair).
C'est un bioinsecticide "auxilaire" (Bacillus Thurigiensis), juste des bactéries qui paralysent le système digestif de la chenille. Il n'agit que sur certaines chenilles et n'a pas d'effet sur les insectes, poissons, oiseaux, coccinelles, chat, chien, humains...
Pour savoir si ça marche en préventif ou curatif je regarderai sur ma boîte ce soir et je te dirai ça.
Merci beaucoup pour ces précissions !!!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Mais alors, personne sait qui c'est cette immonde chenille ??

J'en ai trouvé une autre ce matin, entre mes petunias (ou plutot ce qui restait des petunias) :evil: Ce matin je n'ai pas eu le temps de prendre en photo cette chenille (oui, je sais bien, celle que j'avais prise était trop flue :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Puisque ça ne vous inspire pas. Puisque ma photo était trop flue et puisque j'ai encore trouvé de ces "immondes" chenilles (pardon pour l'adjectif, je suis encore enervé, et il y a de quoi, elles sont comme Atila !) :evil: Je me suis dit : je vais essayer de la prendre en photo pour qu'on la voit mieux... et peut-être que comme ça quelqu'un va enfin la reconnaitre...

Je ne comprends pas, j'ai encore fait plein de photos, et elles ne sont pas très nettes. Je ne sais pas pourquoi mais les photos de l'"immonde" chenille sont toujours floues, pourtant elle ne bouge pas :lol:

Image

Image


Et puis, après le basilic, après la menthe, après les petunias, j'ai vu aussi de ces immondes chenilles ailleurs. J'ai cru que c'était des bébés, car plus petites. Mais après en regardant la photo, je constante qu'elles ont un trait blanc, que les plus grosses n'ont pas. Alors, ce sont des chenilles différentes ? ou c'est l'évolution normal des sujets ? Je n'en sais rien.
Mais j'aimerais bien savoir contre qui il faut que je lutte :evil:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

t'es mal barré! :lol: :lol: Ouarf!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Aprés avoir vu tes dernieres photos Agente et la remarque de Zouf, j'ai pas pu m'empecher de rire, sans me moquer. :lol: :bravo:
Oui tu es plutot mal barré, c'est carrement l'invasion c'est la fête dans ton jardin :fete:

Plus sérieusement, c'est vrai que tu es infesté par pleins de bestiole dans ton jardin (et pas que de cet afreux truc immonde).
Je serais toi je deviendrais fou :tetedure:

L'année derniere, j'en ai vu deux dans mes salades, je les ai retiré et charcuté (oué c'est le sort que leur donne pour etre sur qu'elle ne revienne pas à la charge :twisted: :rocketwhore: ) et depuis, jamais revu.

Mais comme toi, j'aimerais biens avoir ce que c'est :?:

En tout cas, je suis bien d'avis avec toi que toi tu as le "courage" de montrer les problemes que tu rencontres en photos. C'est comme ca que l'on apprends, et il n'y a pas avoir honte même si c'est pas marrant.
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Bon je pense avoir trouvé,

Cette immonde chenille verte serait un Autographa gamma de la famille des noctuidae
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ille75.htm

J'ai trouvé ca sur ce site trés interessant que vous connaissez peut etre deja:
http://www.papillon-poitou-charentes.org/
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Bon aller, Agente...Tu n'es plus le seul.
Moi aussi, l'invasion commence dans mes salades

Image

Et sur cette même salade, des petits trucs marron noir, crottes ou oeufs? (dans les deux ca, c'est la merde :lol:)
Image

Et il y a cela sur toutes les feuilles de salades

Alors la, je vais pas chercher à comprende, je ne prends pas le risque de l'invasion de mon parc de pres de 50 salades, je la coupe de suite.
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

webstermaster62 a écrit :Bon je pense avoir trouvé,

Cette immonde chenille verte serait un Autographa gamma de la famille des noctuidae
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ille75.htm

J'ai trouvé ca sur ce site trés interessant que vous connaissez peut etre deja:
http://www.papillon-poitou-charentes.org/
Oui, oui, bien trouvé, bravo !!!

J'avais posté aussi un message sur un forum d'insectes et je viens d'avoir la confirmation des pros. C'est bien un autographa gamma !!!!
Ici vous pourrez voir la photo du papillon responsable de ces immondes chenilles, c'est bien le même que l'on voit sur tes liens :
http://www.insecte.org/forum/un-papillo ... highlight=

J'ai un peu cherché sur internet. Conclusion, vu la voracité du "truc" il ne me reste plus qu'à trouver une lutte propre contre cette bestiole sinon je n'aurais plus de plantes d'ici quelques jours :evil: Il parait que le Bacillus thuringiensis serait une bonne lutte biologique, je l'ai lu à plusieurs endroits. Je vais donc essayer...

Merci pour tes liens, le premier est très bien pour identifier des "immondes chenilles" :lol: Je le garde dans mes favoris, on ne sais jamais (même si je prefère ne pas être obligé de m'en servir) :wink:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :t'es mal barré! :lol: :lol: Ouarf!
Zouf, je vais finir par t'envoyer un colis surprise (bien piegé avec plein de mechantes betes) pour que tu arrêtes de te moquer de moi !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Attention à ta boite aux lettres !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

webstermaster62 a écrit :Bon aller, Agente...Tu n'es plus le seul.
Moi aussi, l'invasion commence dans mes salades

Image

Et sur cette même salade, des petits trucs marron noir, crottes ou oeufs? (dans les deux ca, c'est la m***e :lol:)
Image

Et il y a cela sur toutes les feuilles de salades

Alors la, je vais pas chercher à comprende, je ne prends pas le risque de l'invasion de mon parc de pres de 50 salades, je la coupe de suite.
Ah, quand même, je ne suis pas le seul. ça me soulage un peu, je commençais à penser que j'étais un martien. C'est moins rassurant pour toi, oui, j'imagine. Mais au moins je ne suis pas le seul à avoir ces immondes chenilles !!!

Moi aussi j'ai des trucs noirs par là où les chenilles sont passées. J'ai pensé que c'était les crottes, mais je n'en suis pas sûr. C'est souvent comme ça que j'ai trouvé les plantes qui avaient été attaqués, par les crottes noires. Soit grace à ça, soit parce qu'il ne restait plus que le tronc (et ça c'est moins drole).

Regarde bien parmi tes saldes. C'est ça qui est chiant, c'est que ces chenilles ont la même couleur que la feuille et c'est difficile de les reperer !!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

webstermaster62 a écrit :Oui tu es plutot mal barré, c'est carrement l'invasion c'est la fête dans ton jardin :fete:
En fait ces chenilles ne sont pas dans mon jardin. Elles sont sur les pots qui sont sur ma terrasse (en fait mon jardin est à quelques km de chez moi). Les degats sont seulement sur quelques fleurs et aromates. C'est embetant, oui, parce que j'aimerais que la terrasse soit belle. Mais c'est moins grave que si j'avais ces chenilles dans mon jardin et que je n'avais plus de legumes !!!


webstermaster62 a écrit :Plus sérieusement, c'est vrai que tu es infesté par pleins de bestiole dans ton jardin (et pas que de cet afreux truc immonde).
Tant que ça ?? vous trouvez ??
Je ne sais pas, je ne pas de points de reference.
En même temps je ne traite pas du tout, c'est peut-être normal d'avoir toutes ces betes non ?? Rassurez-moi un peu !!


webstermaster62 a écrit :En tout cas, je suis bien d'avis avec toi que toi tu as le "courage" de montrer les problemes que tu rencontres en photos. C'est comme ca que l'on apprends, et il n'y a pas avoir honte même si c'est pas marrant.
Merci pour ton soutien !!! :)
Et en plus on apprends beaucoup plus des echecs que des reussittes.
Ce qui a aussi, c'est que je n'écris pas de message quand je reussi une plante, j'écris que quand j'ai un problème car je veux le regler et apprendre. C'est peut-etre pour ça qu'après on peut avoir l'impression que je n'ai que des problèmes et que je suis une catastrophe de jardinier auvergnat (eh Zouf ??)... Mais j'ai quand même quelques reussites, et j'arrive quand même à manger un peu de mon jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

honneur

Message par Pascal clerc »

salut

ben moi aussi ,j'en ai !
pas le temps de voir le soleil de midi les bestioles :twisted: !
tous les jours, je fais l'inspection ds troupes!
je regarde bien sous les feuilles des plants, et écrase impitoyablement toutes traces de pontes! entre le pouce et l'index!
les bb chenilles trouvées, sur un de mes choux de toscane, n'ont eu pour seul apèritif que de l'insecticde! suis pas fumeur, donc pas de tabac! j'attends pas que mon chou soit brouté, pour atomiser cette colonisation!

en ce moment, tentative, sournoise, de villègiature de doryphores , sur mes aubergines et tomates voisines!! :angryfire:
9 sont passés de vie à trèpas,! :sermon:
même en plein ébats amoureux! :bisous: tiens, ils ont pris Mon pied ! :grenade: pas le leur ! :P

à part , une seule fois :roll: , l'usage d'un insecticde, mes outils bio :mrgreen: : mon index , mon pouce et le talon de ma chaussure :twisted:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Oui, c'est sur que de les écrasser c'est le meilleur moyen.
Mais autant trouver la pieride du choux c'est facile car ces chenilles se remarquent bien par leur couleur et qu'en plus sont souvent en groupe.
Par contre ces immondes vertes, sont difficiles à remarquer et sont seules.

Clerc, tu sais comment sont les oeufs de cette chenille ???
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oeufs

Message par Pascal clerc »

agente!

cela c'est : chrysomèle du cresson ( Phoedon cochleariae)
larve de 5 mm , jaunâtre, à tête noire!
les adultes sont des coléoptères, vert brillant, de 4 mm!


Image

les oeufs de pièride sont blanchâtres, jaunes, , sous les feuilles! souvent par paquet de50 à 100!

de toute façons , toutes traces de pontes, jaune , blanche, orangée, doit être éliminées! Toutes
Ticodouille
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 juil. 2006 22:10
Localisation : ALSACE

Message par Ticodouille »

Bonsoir à tous,

Oh là là ! fait pas bon être chenille de part chez vous :( :( :(

Bon qu'elles fassent des "dégats" soit ! mais de là à les massacrer ... :shock: :shock: :shock:

Pourquoi ne pas les prélever gentillement et les déposer dans un pré plutôt que les noyer (je ne sais plus qui l'a écrit).

Vachement violent quand même !!! Je ne sais pas pourquoi la solution doit toujours passer par la destruction :oops:

J'ai observé cet après midi avec un immense bonheur un papillon "grand mars changeant" et j'ai pas pu m'empêcher de penser à vous en me disant que lui aussi avait été une "immonde" !!! chenille ... :cry:

Les insectes font partie intégrante de nos jardins, il n'y en a pas de nuisibles et d'utiles. Tout dépend de la façon dont nous organisons nos plantations. La biodiversité, la rotation des cultures et le choix des végétaux règlent la majorité des problèmes et sinon tant pis pour les quelques choux ou carottes que nous leur laissons.

J'aime bien le végétal mais j'aime aussi énormément les animaux (insectes compris :) :))
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

guerre

Message par Pascal clerc »

salut

ben vois tu , comme nous ne sommes pas en guerre, je ne cultive que peu de choux! 6 maximum! pas question de les laisser sous la dent ,vorace, des chenilles!
surtout que j'ai des variétés peu courantes!
mon potager , c pour le plaisir! pas pour le rendement.
à part quelques conserves , style rartatouille , pour se donner l'illusion de l'été, par grand froid!

par contre, pour refiler mes hôtes aux voisins, faut pas y compter! :shock:
peut être un envoi par la poste, en Alsace :?

@+ :wink:
Ticodouille
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 juil. 2006 22:10
Localisation : ALSACE

Re: guerre

Message par Ticodouille »

[quote="Pascal clerc"]salut

par contre, pour refiler mes hôtes aux voisins, faut pas y compter! :shock:
peut être un envoi par la poste, en Alsace :?

Non non !! par la poste avec cette chaleur, risquent de crever :lol: :lol:

Mais tu sais de part chez moi (comme partout bien sûr) y'a des prés, juste des prés sans cultures et plein de prédateurs naturels qui se feraient une fête d'avaler chenilles et autres bestioles.

Il est évidemment pas question de les refiler à des voisins (pas confiance :lol: :lol: :lol: )

Merci quand même pour la proposition !
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Comme Clerc je ne fais pas dans la grande culture, je n'ai pas la place. Alors si je mets 10 choux et que je recolte 0 parce que des chenilles sont passées par là, je ne vois pas l'intérêt de faire du choux (d'ailleurs je commence à me poser des question, trop prise de tête ces choux :? ).

Je ne suis pas non plus pour tuer tous les insectes possibles et imaginables que je trouve dans le jardin. C'est pour cela que j'essaie d'apprendre à reconnaître les oeufs, les larves et les insectes au stade adulte, afin de savoir lesquels je peux laisser vivre tranquilles dans mon jardin, et lesquels doivent dégager avant que ça soit trop tard pour mes cultures.
Ticodouille
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 juil. 2006 22:10
Localisation : ALSACE

Message par Ticodouille »

Bon çà me rassure... mais je me doute bien que tout le monde n'est pas aussi radical que je me l'imagine.

En plus je suis un peu de mauvaise foi :oops: , moi aussi il m'arrive d'exterminer les pucerons qui envahissent mes rosiers (je les écrase entre mes doigts, beurk !) mais je me dis qu'au moins ils meurent vite.

Par contre ce sont les seules bestioles que je tue et je n'en suis pas fière :? .

Je sais çà peut paraître n'importe quoi mais je suis comme çà, même les doryphores je les déplace (non non pas chez les voisins mais de toute façon, dans mon hameau, je suis la seule à avoir un potager...), je les trouve super jolis et j'ai un faible pour les coléoptères !

En fait, je crois avoir beaucoup de chance car depuis les 10 ans que j'habite ici, je n'ai jamais eu de vrai attaque massive de quoi que ce soit (je ne traite qu'au bio et encore, en général je laisse faire et tout me semble plutôt équilibré)

Au fait moi les choux j'ai laissé tombé (j'en rafole pas, pas au point de m'échiner à les cultiver...) :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="Ticodouille"]Je sais çà peut paraître n'importe quoi mais je suis comme çà, même les doryphores je les déplace (non non pas chez les voisins mais de toute façon, dans mon hameau, je suis la seule à avoir un potager...), je les trouve super jolis et j'ai un faible pour les coléoptères !

quote]
L'élimination des doryphores est obligatoire sinon vous serz fusillé avec des cartouches rouillées pour avoir le tétanos et en plus, vous les payerez!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Ticodouille
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 juil. 2006 22:10
Localisation : ALSACE

Message par Ticodouille »

La vache !!! :help:

:D :D

C'est bien çà si vos cartouche sont rouillées c'est qu'elles doivent pas servir souvent (j'aime bien l'idée).

Tout çà vous rend du coup très sympatique !! :wink: mais le savais déjà à tous vous lire régulièrement.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »