C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

honneur

Message par Pascal clerc »

salut

ben moi aussi ,j'en ai !
pas le temps de voir le soleil de midi les bestioles :twisted: !
tous les jours, je fais l'inspection ds troupes!
je regarde bien sous les feuilles des plants, et écrase impitoyablement toutes traces de pontes! entre le pouce et l'index!
les bb chenilles trouvées, sur un de mes choux de toscane, n'ont eu pour seul apèritif que de l'insecticde! suis pas fumeur, donc pas de tabac! j'attends pas que mon chou soit brouté, pour atomiser cette colonisation!

en ce moment, tentative, sournoise, de villègiature de doryphores , sur mes aubergines et tomates voisines!! :angryfire:
9 sont passés de vie à trèpas,! :sermon:
même en plein ébats amoureux! :bisous: tiens, ils ont pris Mon pied ! :grenade: pas le leur ! :P

à part , une seule fois :roll: , l'usage d'un insecticde, mes outils bio :mrgreen: : mon index , mon pouce et le talon de ma chaussure :twisted:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Oui, c'est sur que de les écrasser c'est le meilleur moyen.
Mais autant trouver la pieride du choux c'est facile car ces chenilles se remarquent bien par leur couleur et qu'en plus sont souvent en groupe.
Par contre ces immondes vertes, sont difficiles à remarquer et sont seules.

Clerc, tu sais comment sont les oeufs de cette chenille ???
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

oeufs

Message par Pascal clerc »

agente!

cela c'est : chrysomèle du cresson ( Phoedon cochleariae)
larve de 5 mm , jaunâtre, à tête noire!
les adultes sont des coléoptères, vert brillant, de 4 mm!


Image

les oeufs de pièride sont blanchâtres, jaunes, , sous les feuilles! souvent par paquet de50 à 100!

de toute façons , toutes traces de pontes, jaune , blanche, orangée, doit être éliminées! Toutes
Ticodouille
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 juil. 2006 22:10
Localisation : ALSACE

Message par Ticodouille »

Bonsoir à tous,

Oh là là ! fait pas bon être chenille de part chez vous :( :( :(

Bon qu'elles fassent des "dégats" soit ! mais de là à les massacrer ... :shock: :shock: :shock:

Pourquoi ne pas les prélever gentillement et les déposer dans un pré plutôt que les noyer (je ne sais plus qui l'a écrit).

Vachement violent quand même !!! Je ne sais pas pourquoi la solution doit toujours passer par la destruction :oops:

J'ai observé cet après midi avec un immense bonheur un papillon "grand mars changeant" et j'ai pas pu m'empêcher de penser à vous en me disant que lui aussi avait été une "immonde" !!! chenille ... :cry:

Les insectes font partie intégrante de nos jardins, il n'y en a pas de nuisibles et d'utiles. Tout dépend de la façon dont nous organisons nos plantations. La biodiversité, la rotation des cultures et le choix des végétaux règlent la majorité des problèmes et sinon tant pis pour les quelques choux ou carottes que nous leur laissons.

J'aime bien le végétal mais j'aime aussi énormément les animaux (insectes compris :) :))
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

guerre

Message par Pascal clerc »

salut

ben vois tu , comme nous ne sommes pas en guerre, je ne cultive que peu de choux! 6 maximum! pas question de les laisser sous la dent ,vorace, des chenilles!
surtout que j'ai des variétés peu courantes!
mon potager , c pour le plaisir! pas pour le rendement.
à part quelques conserves , style rartatouille , pour se donner l'illusion de l'été, par grand froid!

par contre, pour refiler mes hôtes aux voisins, faut pas y compter! :shock:
peut être un envoi par la poste, en Alsace :?

@+ :wink:
Ticodouille
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 juil. 2006 22:10
Localisation : ALSACE

Re: guerre

Message par Ticodouille »

[quote="Pascal clerc"]salut

par contre, pour refiler mes hôtes aux voisins, faut pas y compter! :shock:
peut être un envoi par la poste, en Alsace :?

Non non !! par la poste avec cette chaleur, risquent de crever :lol: :lol:

Mais tu sais de part chez moi (comme partout bien sûr) y'a des prés, juste des prés sans cultures et plein de prédateurs naturels qui se feraient une fête d'avaler chenilles et autres bestioles.

Il est évidemment pas question de les refiler à des voisins (pas confiance :lol: :lol: :lol: )

Merci quand même pour la proposition !
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Comme Clerc je ne fais pas dans la grande culture, je n'ai pas la place. Alors si je mets 10 choux et que je recolte 0 parce que des chenilles sont passées par là, je ne vois pas l'intérêt de faire du choux (d'ailleurs je commence à me poser des question, trop prise de tête ces choux :? ).

Je ne suis pas non plus pour tuer tous les insectes possibles et imaginables que je trouve dans le jardin. C'est pour cela que j'essaie d'apprendre à reconnaître les oeufs, les larves et les insectes au stade adulte, afin de savoir lesquels je peux laisser vivre tranquilles dans mon jardin, et lesquels doivent dégager avant que ça soit trop tard pour mes cultures.
Ticodouille
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 juil. 2006 22:10
Localisation : ALSACE

Message par Ticodouille »

Bon çà me rassure... mais je me doute bien que tout le monde n'est pas aussi radical que je me l'imagine.

En plus je suis un peu de mauvaise foi :oops: , moi aussi il m'arrive d'exterminer les pucerons qui envahissent mes rosiers (je les écrase entre mes doigts, beurk !) mais je me dis qu'au moins ils meurent vite.

Par contre ce sont les seules bestioles que je tue et je n'en suis pas fière :? .

Je sais çà peut paraître n'importe quoi mais je suis comme çà, même les doryphores je les déplace (non non pas chez les voisins mais de toute façon, dans mon hameau, je suis la seule à avoir un potager...), je les trouve super jolis et j'ai un faible pour les coléoptères !

En fait, je crois avoir beaucoup de chance car depuis les 10 ans que j'habite ici, je n'ai jamais eu de vrai attaque massive de quoi que ce soit (je ne traite qu'au bio et encore, en général je laisse faire et tout me semble plutôt équilibré)

Au fait moi les choux j'ai laissé tombé (j'en rafole pas, pas au point de m'échiner à les cultiver...) :lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="Ticodouille"]Je sais çà peut paraître n'importe quoi mais je suis comme çà, même les doryphores je les déplace (non non pas chez les voisins mais de toute façon, dans mon hameau, je suis la seule à avoir un potager...), je les trouve super jolis et j'ai un faible pour les coléoptères !

quote]
L'élimination des doryphores est obligatoire sinon vous serz fusillé avec des cartouches rouillées pour avoir le tétanos et en plus, vous les payerez!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Ticodouille
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 08 juil. 2006 22:10
Localisation : ALSACE

Message par Ticodouille »

La vache !!! :help:

:D :D

C'est bien çà si vos cartouche sont rouillées c'est qu'elles doivent pas servir souvent (j'aime bien l'idée).

Tout çà vous rend du coup très sympatique !! :wink: mais le savais déjà à tous vous lire régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Bon j'ai un petit train de retard la, j'étais parti en week end loin de chez moi 8)
C'est sur, je ne suis pas forcement pour tuer ou trucider les insectes, mais bon, comme Agente, faux pas non plus qu'ils envahissent le potager, alors comme il dit: vaut mieux prevenir que guérir.

Cela dit: les animaux se battent en entre eux à mort pour de la nourriture. Or, il ne faut pas oublier que nous sommes des animaux. Il est alors normal que l'on se battent également à mort pour pouvoir profiter de nos légumes, aussi cruel cela doit-il etre. :rocketwhore: :twisted:
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

J'ai essayé le bacillus thurengiensis (produit bio), ça a très bien marché. Plus d'immondes chenilles vertes !!
Potagine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:15
Localisation : à côté de Clermont-Ferrand

Message par Potagine »

Ah Agente alors t'as essayé le bacillus, moi je n'ai pas trop de chenilles donc le paquet n'a pas encore servi... Chaque année mon oseille est décimée, pour l'instant je suis assez tranquille... J'ai trouvé des chenilles vertes dans quelques tomates, là où je m'y attendais le moins....
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Potagine a écrit :Ah Agente alors t'as essayé le bacillus, moi je n'ai pas trop de chenilles donc le paquet n'a pas encore servi... Chaque année mon oseille est décimée, pour l'instant je suis assez tranquille... J'ai trouvé des chenilles vertes dans quelques tomates, là où je m'y attendais le moins....
Dans les tomates ce sont des chenilles de noctuelles, papillon de nuit. C'est pareil pour moi. Une dizaine de tomates trouées mais il n'y a pas de quoi déclencher la guerre chimique.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Sur les fleurs ça a très bien marché. Plus de chenilles !!

Sur les aromates je n'ai pas voulu mettre du produit. J'ai tout enlevé à la main, ça allait car il n'y avait pas non plus une grande surface à surveiller.

Par contre j'ai du traiter aussi les tomates car cela devenait une vraie invasion. Moi non plus je ne m'attendais pas non plus à me faire manger mes tomates par ces immondes chenilles. J'ai l'impression que cela a bien marché. Mais je n'ai pas vérifié. En fait j'ai traité avant de partir quelques jours en vacances, je viens de rentrer et j'ai juste fait une inspection très rapide, pas bien vu tout en detail.
Avatar de l’utilisateur
lus31
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 juin 2009 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par lus31 »

moi aussi j'avais des crottes de chenille dans mes salades et j'ai mis de l'anti-chenille BIO et ça a bien marché en une pulverisation par contre je sais pas quand je peux manger mes salades :?
quelqu'un à une idée :lol:
”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.

Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par dur_labeur »

mince ! vous faites un potager ou de l'élevage ?
je vous plains quand même ..
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Ce post ressort de notre "agente P2K2 ... disparu de nos échanges potagistes.
Et je voudrais m'insurger contre ces pratiques destructrices systématiques des bestioles qu'on trouve dans nos potagers :pastop:

Certes, comme tout le monde, je vais écraser une population de piérides qui vient d'envahir les choux ... mais ...
Mais ... voyons, une chenille, c'est un futur papillon et beaucoup s'insurgent contre les traitements agricoles qui les ont fait disparaître de nos campagnes ... ne faisons pas pareil dès qu'on voit une chenille !

Dans un autre post, une chenille (qui s'avérait de machaon, magnifique) a fait sauter notre forumeur sur son pulvé. ses carottes allaient trépasser ... qu'est-ce que je mets comme produit pour me débarasser de cet horrible intrus :smoke:

Dans ce post, j'ai vu passer des chenilles de vanesses qui vivent sur les orties ... laissons les vivre, elles ne vont faire aucun dégât dans nos légumes et le papillon n'est pas vilain :roll:

Bref, une bestiole n'est dangereuse que si elle prolifère.
Une seule chenille ... mais quel danger :?:
Quelques crottes dans les salades, c'est pas bien grave surtout si en cherchant bien, on n'arrive pas à trouver la bébête :!: doit pas y en avoir une colonie :roll:

Et le mieux n'est-il pas de les identifier avant de chercher à s'en débarrasser ?
Si on ne sait pas ce que c'est ... un site pas mal fait pour nous aider :love:
http://www.papillon-poitou-charentes.org/

Vive les chenilles ... ce sont de futurs papillons. :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par rudy3144 »

tout a fait d accord aussi! si une chenille me gene je ne la supprime pas, au pire je la depose dans un autre coin de verdure. :D
stéphaneP
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 01 juin 2010 17:16
Région : Ile de France

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par stéphaneP »

Salut ! J'ai aussi c'est bêbêtes sur mon persil !!! En plus j'y suis allergique... Bref ! Merci pour ces infos je vais tenter le purin d'orties, parce que même si je fumes, l'histoire des clopes.... :smoke: :veryhappy: :smoke: Même si c'est efficace ça ne me tente pas !

Bye !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par christianne »

bonjour, qq'un sur ce forum a parlé de purin ou décoction de feuilles de tomates ou simplement des feuilles qui repoussent les chenilles. j'ai fait l'expérience sur des choux l'an dernier, j'ai couvert mes choux de feuilles de tomates et l'invasion s'est arrêtée
IMG_5343.JPG
Avatar de l’utilisateur
Ancolie09
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 mai 2011 11:36
Région : Midi-Pyrénées

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par Ancolie09 »

Pas de panique ! Moi, j'ai hébergé une chenille identique il y a deux jours dans ma cuisine (où elle m'a laissé un chapelet de crottes noires en se régalant d'un bouquet de feuillage que j'avais cueilli), elle a disparu dans la nuit et ce matin un magnifique papillon genre "petite tortue" voletait dans ma cuisine !
On ne peut pas à la fois aimer et vouloir des papillons et massacrer systématiquement les chenilles.
Moi, tant qu'elles ne sont pas trop velues, je ne les trouve pas immondes du tout.
Bonne chance avec ton "élevage" !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par christianne »

aygues31 a écrit :Bonjour à tous,
Ce post ressort de notre "agente P2K2 ... disparu de nos échanges potagistes.
Et je voudrais m'insurger contre ces pratiques destructrices systématiques des bestioles qu'on trouve dans nos potagers :pastop:

Certes, comme tout le monde, je vais écraser une population de piérides qui vient d'envahir les choux ... mais ...
Mais ... voyons, une chenille, c'est un futur papillon et beaucoup s'insurgent contre les traitements agricoles qui les ont fait disparaître de nos campagnes ... ne faisons pas pareil dès qu'on voit une chenille !

Dans un autre post, une chenille (qui s'avérait de machaon, magnifique) a fait sauter notre forumeur sur son pulvé. ses carottes allaient trépasser ... qu'est-ce que je mets comme produit pour me débarasser de cet horrible intrus :smoke:

Dans ce post, j'ai vu passer des chenilles de vanesses qui vivent sur les orties ... laissons les vivre, elles ne vont faire aucun dégât dans nos légumes et le papillon n'est pas vilain :roll:

Bref, une bestiole n'est dangereuse que si elle prolifère.
Une seule chenille ... mais quel danger :?:
Quelques crottes dans les salades, c'est pas bien grave surtout si en cherchant bien, on n'arrive pas à trouver la bébête :!: doit pas y en avoir une colonie :roll:

Et le mieux n'est-il pas de les identifier avant de chercher à s'en débarrasser ?
Si on ne sait pas ce que c'est ... un site pas mal fait pour nous aider :love:
http://www.papillon-poitou-charentes.org/

Vive les chenilles ... ce sont de futurs papillons. :paix:
à+
bonjour aygues 31. je suis face à un dilemne! je trouve chaque année sous mon saule mal en point d'énormes chenilles spectaculaires (10cm min) orange et marron que j'ai identifiée comme étant Cossus cossus, le gâte bois! ces chenilles font des attaques impressionnantes sur le bois vivant en particulier le saule, le chêne etc
mon saule pleureur dépérit et chaque année je dois couper des branches mortes. je n'ai jamais fait le rapprochement avec ces chenilles. je les ai toujours préservées car elles sont magnifiques. sont elles à l'origine des dégats? apparemment, les dégats qu'elles causent st la porte ouverte à d'autres insectes xylophages et à des champignons :cry:
squeez
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 22 sept. 2012 23:17
Région : Pays de la Loire

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par squeez »

bonjour a tous je suis nouveau sur se forum voilas la raison de ma visite sur se fofo

je vie en appartement a saint nazaire et j'ai cette chenille qui est arriver sur mon bras alors que je suis sur mon ordinateur fixe je n'est pas de jardin ni de plante a part un bouquet de rose que j'ai acheter pour ma femme je voudrai savoir quel est cette chose exactement et si cette énergumène peut piquer ou autre pour info je n'est pas du tout la main verte donc je mi connais en rien en insecte ma raison de savoir si sa pique ou autre est que ma femme est actuellement enceinte de 4 mois et j'aimerai savoir si elle a un risque de quoi que se soit avec cete chose

merci d'avance pour vos reponse

cordialement

je vous met mon email si vous vouler me parler directement par mail

triplextremm@gmail.com
maki10
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 sept. 2012 13:22
Région : Centre

Re: C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par maki10 »

b'jour , j'en ai trouvé pas mal sur mon basilic , eu l'idée de tester leur appetit sur d'autres plantes, bonne nouvelle , elles ont horreur de la menthe
ainsi j'en ai parsemé qqs feuilles sur le basilic
autrement ... je surveille , elles sont coriaces
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »