C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

C'est quoi cette immonde chenille verte ?

Message par agente P2K2 »

Voilà, j'ai des intrus dans mes plantes aromatiques. Quand j'ai voulu me rendre compte deux pieds de basilic étaient pélés, ne restait plus que le tronc. Idem pour la menthe.
J'ai réussi à trouver 3 chenilles vertes. C'est quoi comme chenille ? Qu'est-ce qu'il faut faire pour les tuer (en dehors de les écrasser à la main) ?? car la difficulté principle c'est de les trouver, elles ont la même couleur que le feuillage et ce n'est pas évident à trouver.


Image

http://img415.NePasUtiliser/img415/7043 ... rte5yl.jpg
Gif
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 23 nov. 2005 13:16
Localisation : Paris

Message par Gif »

Comme solution bio, le purin d'ortie marche pas mal pour les chenilles. Sinon j'ai lu qu'une décoction de tabac (à partir de mégots) pouvait servir d'insecticide. Si ça ne marche pas, il te reste aussi les insecticides peu toxiques à base de pyrethre (bio), ou de bifenthrine (pas bio, mais très efficace si t'en a beaucoup à éliminer rapidement).

Par contre, je ne sais pas de quelle chenille il s'agit.
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

On croirait un gros brin d'herbe. T'as pas un lapin?
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

cauchois a écrit :On croirait un gros brin d'herbe. T'as pas un lapin?
Entre lapin et chenilles notre ami Agente a beaucoup de soucis à se faire! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

cauchois a écrit :On croirait un gros brin d'herbe. T'as pas un lapin?
:twisted:
Bon, je ferais comme si je n'avais pas lu cette petite remarque sarcastique !! :D
zouf a écrit :Entre lapin et chenilles notre ami Agente a beaucoup de soucis à se faire! :lol:
Ni celle-ci non plus !!


Mais alors c'est quoi cette chenille ?? Ne me dites pas que personne a ce type de bete. C'est assez vorace, une horreur !!!

L'année dernière j'ai eu des chenilles vertes dans les choux (je ne sais pas si c'était les mêmes), en tout cas, elles étaient vertes aussi.
Cette année les choux ont plutôt la pieride, et pas de chenilles vertes. Et ces chenilles vertes ont du migrer vers les plantes aromatiques. Elles ne doivent pas s'entendre très bien avec les pierides !! :(
Dernière modification par agente P2K2 le sam. 08 juil. 2006 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

insecticide bio :
Bacillus thurengiensis pour chenilles : s'attaque uniquement aux chenilles
et laisse les autres insectes utiles ...tranquilles !
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
filoup22
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 25 juin 2006 23:51

Message par filoup22 »

salut
j'en ai qui ressemble à ça. C'est tout petit au début, ça n'arrete pas de bouffer et ça devient vite gros. Et quand il y en a en grosse quantité aïe !
m'ont grignotté toutes les feuilles de 2 groseillers en un rien de temps
a+
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Je n'ai pas la réponse, mais je sais où tu pourras la trouver dans les 24heures: http://www.insecte.org/forum/
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci à tous pour vos conseils d'insecticide. En fait j'ai bien cherché entre les feuilles, avec beaucoup de patience. Je pense (j'espère) qu'il n'y a plus de chenilles vertes (à moins qu'elles soient encore bébés). Alors si je n'ai plus de chenilles je ne veux pas traiter les plantes. D'autant plus que ce sont les aromatiques qui sont attaqués, alors du basilic au purin d'ortie ça risque d'être un peu bizarre dans ma salade de tomates.

Ce que j'aimerais savoir c'est s'il y a un moyen preventif pour éviter que ces chenilles arrivent dans mes plantes.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je crois que c'est la chenille de la piéride du chou celle qui transforme mes planches de pe tsai en sahara miniature.

c'est peut être une idée seme des choux chinois à proximité ça lève tout seul pendant qu'elles boufferont ça elle ne toucheront pas a ton basilic.
Enfin c'est une idée pour l'année prochaine
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Je pense que ce n'est pas une pieride du choux (mais je ne suis pas un expert, peut-être que je me trompe).
D'après les photos que j'ai vu sur internet, la pieride du choux ressemble plus aux chenilles que j'ai déjà sur mes choux, voilà un échantillon

Des oeufs et des mini-chenilles
Image

Image


et les chenilles
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

J'ai eu les mêmes chenilles que toi Agente (les grosses vertes), j'ai fais le tour du jardin, tout ramassé, et j'ai tout mis dans un seau d'eau pour les noyer. C'est cruel mais efficace :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

[quote="agente P2K2"]Je pense que ce n'est pas une pieride du choux (mais je ne suis pas un expert, peut-être que je me trompe).
D'après les photos que j'ai vu sur internet, la pieride du choux ressemble plus aux chenilles que j'ai déjà sur mes choux, voilà un échantillon

Bon!Moi, à ta place, je me reconvertirais dans le macramé ou la peinture néo-gothique, parce que, question jardinage, tu es un véritable paratonnerre!Tu attires toutes les calamités du monde! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Potagine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:15
Localisation : à côté de Clermont-Ferrand

Message par Potagine »

J'ai acheté au supermarché de l'antichenilles bio, ce sont des bactéries -sous forme de poudre à diluer dans l'eau- qui sont sans danger pour les animaux à sang chaud ou froid qui les mangeraient. Je n'ai pas encore testé, mais tu devrais pouvoir en trouver dans un magasin bio, non?
Avatar de l’utilisateur
kabotine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 09 juil. 2006 20:57

Message par kabotine »

bonjour a tous :lol:

je suis une petite nouvelle :oops: , je viens de m'inscrire sur ce forum car justemant ça fait trois jours que je "récolte" ces chenilles, elle ont mangé mes 2 petites menthe, mon persil et là rebellote elles s'attaque à la grosse menthe :twisted:

a part les rammasser je sais pas quoi faire pask traiter ça me dit pas trop vue que c'est des aromatiques, en plus quand je crois les avoir toutes "récolté" d'autres apparaissesnt :shock:

je vais essayer ce qui est écrit plus haut : le jus de mégot de tabac!!! c'est ça :roll:

si d'autre personnes trouve des truc je suis preneuse

c'est mon premier jardins :P

merci a bientôt
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Je crois bien que c'est ces petites chenilles verte qui donnent les jolis papillons blanc.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

zouf a écrit :Bon!Moi, à ta place, je me reconvertirais dans le macramé ou la peinture néo-gothique, parce que, question jardinage, tu es un véritable paratonnerre!Tu attires toutes les calamités du monde! :lol: :lol: :lol:
Zouf, je l'attendais celle-là !! :D
Je suis sûr que d'autres ont les mêmes calamités que moi, mais qui ne dissent rien car leur honneur de "vieux jardiniers" est en cause, non ?? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Potagine a écrit :J'ai acheté au supermarché de l'antichenilles bio, ce sont des bactéries -sous forme de poudre à diluer dans l'eau- qui sont sans danger pour les animaux à sang chaud ou froid qui les mangeraient. Je n'ai pas encore testé, mais tu devrais pouvoir en trouver dans un magasin bio, non?
Potagine, je vois que tu es à Clermont. Où as-tu acheté l'antichenilles bio ??

C'est un curatif ou un préventif ton antichenilles ?
En fait je pense que je n'ai plus de ces chenilles vertes (à moin qu'il restent des oeufs et que les chenilles commencent à sortir bientôt).
Et comme ce sont sur les aromatiques que j'ai trouvé ces chenilles, je n'ai pas trop envie de traiter. J'aurais plutôt préféré un moyen preventif naturel, pour eviter qu'elles viennent sur mes aromates.
Potagine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 09 juil. 2006 21:15
Localisation : à côté de Clermont-Ferrand

Message par Potagine »

Je l'ai acheté au Leclerc de la Pardieu, ils en ont encore (je l'ai vu en rayon hier, une petite boîte en carton marron clair).
C'est un bioinsecticide "auxilaire" (Bacillus Thurigiensis), juste des bactéries qui paralysent le système digestif de la chenille. Il n'agit que sur certaines chenilles et n'a pas d'effet sur les insectes, poissons, oiseaux, coccinelles, chat, chien, humains...
Pour savoir si ça marche en préventif ou curatif je regarderai sur ma boîte ce soir et je te dirai ça.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Potagine a écrit :Je l'ai acheté au Leclerc de la Pardieu, ils en ont encore (je l'ai vu en rayon hier, une petite boîte en carton marron clair).
C'est un bioinsecticide "auxilaire" (Bacillus Thurigiensis), juste des bactéries qui paralysent le système digestif de la chenille. Il n'agit que sur certaines chenilles et n'a pas d'effet sur les insectes, poissons, oiseaux, coccinelles, chat, chien, humains...
Pour savoir si ça marche en préventif ou curatif je regarderai sur ma boîte ce soir et je te dirai ça.
Merci beaucoup pour ces précissions !!!
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Mais alors, personne sait qui c'est cette immonde chenille ??

J'en ai trouvé une autre ce matin, entre mes petunias (ou plutot ce qui restait des petunias) :evil: Ce matin je n'ai pas eu le temps de prendre en photo cette chenille (oui, je sais bien, celle que j'avais prise était trop flue :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Puisque ça ne vous inspire pas. Puisque ma photo était trop flue et puisque j'ai encore trouvé de ces "immondes" chenilles (pardon pour l'adjectif, je suis encore enervé, et il y a de quoi, elles sont comme Atila !) :evil: Je me suis dit : je vais essayer de la prendre en photo pour qu'on la voit mieux... et peut-être que comme ça quelqu'un va enfin la reconnaitre...

Je ne comprends pas, j'ai encore fait plein de photos, et elles ne sont pas très nettes. Je ne sais pas pourquoi mais les photos de l'"immonde" chenille sont toujours floues, pourtant elle ne bouge pas :lol:

Image

Image


Et puis, après le basilic, après la menthe, après les petunias, j'ai vu aussi de ces immondes chenilles ailleurs. J'ai cru que c'était des bébés, car plus petites. Mais après en regardant la photo, je constante qu'elles ont un trait blanc, que les plus grosses n'ont pas. Alors, ce sont des chenilles différentes ? ou c'est l'évolution normal des sujets ? Je n'en sais rien.
Mais j'aimerais bien savoir contre qui il faut que je lutte :evil:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

t'es mal barré! :lol: :lol: Ouarf!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Aprés avoir vu tes dernieres photos Agente et la remarque de Zouf, j'ai pas pu m'empecher de rire, sans me moquer. :lol: :bravo:
Oui tu es plutot mal barré, c'est carrement l'invasion c'est la fête dans ton jardin :fete:

Plus sérieusement, c'est vrai que tu es infesté par pleins de bestiole dans ton jardin (et pas que de cet afreux truc immonde).
Je serais toi je deviendrais fou :tetedure:

L'année derniere, j'en ai vu deux dans mes salades, je les ai retiré et charcuté (oué c'est le sort que leur donne pour etre sur qu'elle ne revienne pas à la charge :twisted: :rocketwhore: ) et depuis, jamais revu.

Mais comme toi, j'aimerais biens avoir ce que c'est :?:

En tout cas, je suis bien d'avis avec toi que toi tu as le "courage" de montrer les problemes que tu rencontres en photos. C'est comme ca que l'on apprends, et il n'y a pas avoir honte même si c'est pas marrant.
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Avatar de l’utilisateur
webstermaster62
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:55
Localisation : Arras : Pas de Calais

Message par webstermaster62 »

Bon je pense avoir trouvé,

Cette immonde chenille verte serait un Autographa gamma de la famille des noctuidae
http://www.papillon-poitou-charentes.or ... ille75.htm

J'ai trouvé ca sur ce site trés interessant que vous connaissez peut etre deja:
http://www.papillon-poitou-charentes.org/
Visitez vos légumes matin et soir, ils vous le rendront bien!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »