artichaut

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
momo601
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 21 août 2005 9:46
Localisation : PLAINVAL Oise

artichaut

Message par momo601 »

J'ai mis 2 pieds d'artichaut dans le jardin.Ils n'ont pas donné la 1ère année mais là oui.J'aimerai savoir quand retirer le pied qui a repoussé .Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Tu les laisses tout l'hiver en terre recouvert d'une bache épaisse ou sous un chassis mobile. Au printemps tu vas trouver au pied des oeilletons que tu vas planter dans des pots jusqu'à mi avril à mi mai suivant le climat (tu va trouver 4 à 6 oeilletons par pied) . Tu les mets en pleine terre en même temps que tes tomates car ils craignent les gelées.

Rémy
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

artichaut

Message par Pouce vert smarvois »

J'ai tjrs buté les artichauts avant les fortes gelées .. REMY ,estce que c'est mieux d'étendre une bache ?
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Je ne sais pas si c'est mieux mais j'habite dans le Morvan ou les hivers sont plutôt froids et je procède de cette manière depuis 10 ans avec de la réussite chaque année. Bien sur il faut couper au raz la tige principale, couvrir de terre et utiliser une bâche épaisse avec des pierres posées dessus et couvrir les bords de la bâche de terre également pour qu'il n'y ait pas de prise au vent..
Rémy
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

artichaut

Message par Pouce vert smarvois »

Rémy , au bout de combien de temps changes tu l'emplacement de tes artichauts ? les miens ont tr&s peu donné cette année et j'imagine que les pieds ont épuisé la terre ..
merci
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Tous les deux ans systématiquement.

Rémy
Avatar de l’utilisateur
momo601
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 21 août 2005 9:46
Localisation : PLAINVAL Oise

re-artichaut

Message par momo601 »

Merci beaucoup pour les réponses.

Bonne journée à tous et toutes.
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: artichaut

Message par marguouilla »

Salut,
Rémy 71 a écrit :Tu les laisses tout l'hiver en terre recouvert d'une bache épaisse ou sous un chassis mobile. Au printemps tu vas trouver au pied des oeilletons que tu vas planter dans des pots jusqu'à mi avril à mi mai suivant le climat (tu va trouver 4 à 6 oeilletons par pied) . Tu les mets en pleine terre en même temps que tes tomates car ils craignent les gelées.

Rémy
J'ai au moins 5 oeilletons qui pousse au pied de mont artichaut, un collègue ma dit que je devais les mettre en terre, donc j'en ai mit 2 mais je n'ai pas pu prendre de racine, est ce normal ou pas ?
Et est ce qu'au printemps je devrais faire pareille avec les autres oeilletons (les couper au ras du pied) ?

Merci d'avance
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: artichaut

Message par le cerbere »

si tes œilletons n'avais pas de racines, ce qui montre que tu les a mal prélevé, ils sont mort.
une tête d'artichaut ne vie qu'un an. ensuite, elle meure et sèche. ce sont les œilletons qui prennent la relève. on en laisse 2 ou 3 par pied. le reste est soit supprimé, soit utiliser pour crée d'autre pied.
pour prélevé des œilletons, il faut dégager la terre autour du pied pour prélever l'œilleton avec ses racines.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: artichaut

Message par Kalinda »

Je pensais que la culture des artichauts étaient pérenne, comme celle de la rhubarbe et qu'il n'y avait pas besoin d'en changer l'emplacement. Est-ce qu'un apport conséquent de compost pourrait suffire pour éviter de les déplacer ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: artichaut

Message par le cerbere »

je me suis mal exprimer ou tu m'a mal comprit (ou les deux :roll: ).
le pied reste en place. c'est la tête qui a produit qui meure. celle ci est remplacer par la sélection de 2 à 3 repousses (œilletons) qu'on laisse en place. les autres œilletons sont supprimer tout simplement ou repiquer pour crée une autre planche (ou remplacer des pieds morts).
Avatar de l’utilisateur
Kilou67
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 01 mai 2011 15:13
Région : Alsace
Localisation : Molsheim (Bas rhin)

Re: artichaut

Message par Kilou67 »

Je suis personnellement parti d'une graine cette année, à ce que jai compris je dois proteger mon plant, mais aurais je des artichaut en 2013? Car cette année il n'as fait que des feuilles

Merci
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: artichaut

Message par Kalinda »

Le cerbère, je t'avais bien compris, mais j'aurais dû préciser que c'était la remarque de Rémy, qui change les emplacements tous les 2 ans, qui me posait question par rapport à l'appauvrissement du sol.
Merci tout de même de tes précisions. Je verrai donc au printemps le nombre d'oeilletons poussant sur les 2 pieds que j'ai pour le moment.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: artichaut

Message par le cerbere »

Je suis personnellement parti d'une graine cette année, à ce que jai compris je dois proteger mon plant, mais aurais je des artichaut en 2013? Car cette année il n'as fait que des feuilles
c'est simple, tu n'a pas eu de fleurs (de capitule) et c'est normal. en semant a la fin de l'hiver pour une mise en place au printemps, les plants n'auront pas reçu leurs quota de froid ( la vernalisation) pour pouvoir produire leurs fleurs. cela se fera donc l'année suivante. c'est pour cela que beaucoup de jardiniers préfèrent planter des œilletons et cela permet aussi de reproduire fidèlement la variété car le semis a un caractère assez aléatoire.( tu te retrouve avec des plants bien différents, mais j'aime bien cela).
pour produire des capitules la première année, il faut tricher. faire croire a la plante qu'un hiver est passé.
pour cela il faut semer, au chaud, très tôt (janvier) en godet puis exposer le plant a des températures plus basses pendant au moins 5 semaines* (en dessous de 10°) fin février et mars. puis le placer au potager en avril ou mai. (tout cela dépend de la région, bien sur). le plant produira dans l'année si tout c'est bien passer.
tu peut aussi semer a la fin de l'été, en place. il passera alors l'hiver et produira au printemps.
la dernière méthode est de semer tes graines en godets et de placer le tous au frigo' pour 4 semaines environ. on met les plant à levée ensuite en conditions normale. iol faut juste avoir une compagne qui accepte d'avoir des godets au frigo'... :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: artichaut

Message par christianne »

Kilou67 a écrit :Je suis personnellement parti d'une graine cette année, à ce que jai compris je dois proteger mon plant, mais aurais je des artichaut en 2013? Car cette année il n'as fait que des feuilles

Merci

Bonjour, suivant les variétés, ne t'étonne pas de te retrouver avec des artichauts petits et piquants (sauvage) à partir d'un semis ... même avec des graines achetées!! ça m'est arrivé!!
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: artichaut

Message par marguouilla »

Bonsoir,

L'an dernier j'ai mis en terre un pied d'artichauts qui cette année ma fait des rejetons, et je souhaiterais savoir quand je devrais les repiquer.
Merci d'avance.
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: artichaut

Message par le cerbere »

de mars dans la sud à début mai dans le nord.
Avatar de l’utilisateur
marguouilla
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : jeu. 23 juin 2011 22:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : LOZE Tarn et Garone

Re: artichaut

Message par marguouilla »

Ok merci, et bonne soirée.
Bassin d'environ 2 500 L mis en service en Mai 2011, agrandi en juillet 2020 pour environ 12 M3 sans filtre avec fontaine solaire de 1 700 L/h.
A poisson rouge.

A plus
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »