Qualité des amendements du commerce

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Qualité des amendements du commerce

Message par vegetal87 »

:) Bonjour a tutti , connaissez vous par des tests ou compraisons perso la qualité des amendements du commerce type fumier de cheval, compost, ext

J'ai trouvé pour le terreau en voyant que or brun était très mal noté.

Mais qu'en est t'il de ses fumiers et autres.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut à toi, je ne peux te répondre ms je fais remonter ton post pr qu'on ne l'oublie pas!! :)
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Il y a eu un test l'an dernier sur les terreaux qui est paru sur "que choisir".
Je ne me souviens plus exactement du classement. Si quelqu'un est abonné...
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je l'ai lu et je ne sais plus où je l'ai mis. c'était très interessant car ils étudiaient la structure du terreau mais la comparaison de qualité était basée uniquement sur les geraniums
jean-pierre
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

hello je peus juste te renseigner sur 2 terreaux de marques que j ai utilisé l an dernier et il y a pas photo le fertili.... est d exellente qualité tres fin et gardant pas mal l humidité . l algo.... est de qualité inferieur avec des morceaux mal decomposé
la gamme de ses deux produits est du terreau horticole
a+
xavier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour a tutti , connaissez vous par des tests ou compraisons perso la qualité des amendements du commerce type fumier de cheval, compost, ext

J'ai trouvé pour le terreau en voyant que or brun était très mal noté.

Mais qu'en est t'il de ses fumiers et autres.
Terreau et fumier et autre engrais organique ou chimique sont des choses très différentes...Aux usages tout aussi différents....
Pour ma part au potage rje n'urtilise que de l'engrais organique du commerce. Habituellement toutes les marques se valent et si le prix est parfois très différent... c'est souvent parceque la concentration et donc les quantités à utiliser sont très différentes. Il faut donc comparer le prix et les doses à utiliser. Il vaut mieux utiliser des engrais organiques composés de différentes matières. Les engrais style guano par exemple sont plus spécifiques et à utiliser pour des situations bien précises et pas comme engrais général.
Les terreaux... Le prix , une fois encore donne habituellement une indication de qualité. Bon marché et de bonne qualité c'est un leurre.
Il faut aussi savoir que les terreaux sont rarement de qualité totalement stable. On peut trouver dans la même marque un lot de qualité plus médiocre...

Les fumiers. Ben, oui. Les fumiers c'est un amendement de qualité. Que ce soit du fumier de bovin, ovin ou de cheval, peu importe. Le fumier séché est plus facile d'utilisation et est totalement comparable au fumier frais. Je ne conseillerai pas de n'utiliser que du fumier.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Salut Végétal87,

Je ne sais pas répondre ... c'est compliqué et la qualité de ces produits dépend surtout de l'usage que l'on veut en faire.

Une seule certitude pour ne pas dépenser des sous pour pas grand chose, il est utile d'acheter du terreau "spécial semis" quand on veut "justement semer des graines en godets" 8) afin d'éviter la fonte des semis (champignon à gros dégats) car ces produits sont stérilisés.

Pour un usage type "matière organique"au jardin, as-tu cherché dans ton coin un club hippique ou de promenade à cheval, poneys et autre bebête ... ils ont du fumier parfois mis gratuitement à l'enlèvement ... cela les débarasse :lol: :lol:

Va voir sur "google" ... y a des articles.

A++ :vole:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »