toxicite du celeri

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
monier gisele
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 25 avr. 2007 13:23

toxicite du celeri

Message par monier gisele »

Bonjour je lis dans une revue au sujet de la toxicité des plantes que le céleri serait agressif pour la peau (titre du §): parmi les végétaux qui peuvent provoquer des démangeaisons des irritations des brûlures,ou bien des une sensibilité à la lumière, il y a les différentes variétés d'anémones,le céléri,etc.... Avez vous une explication? merci[/u][/i][/b]
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: toxicite du celeri

Message par moltifao »

Salute Gisele,
Réponse oui
12 ans après Gisele,comme on est tous encore en vie je te répond que c'est des conneries
Dans le temps,sur les marchés de Provence y a des vieilles qui criaient:
"Allez mesdames,allez mes belles, j'ai de l'Api,de l'Api tout frais pour vos petits maris"
Vous avez bien compris que l'Api c'est le Céleri branche,et qu'il a,des vertus bien plus efficaces que ces petites pilules bleues apparues depuis un peu plus de 20 ans dans les Pharmacies
Chère Gisele,j'espère que tu ne t'es pas abstenue de grignoter les branches et feuilles de Céleri pendant toutes ces années,car sinon tu es passée à côté d'une explosion de saveur en bouche et d'un parfum exceptionel,sans compter que dans la soupe mmm!
J'aime bien remonter des posts en particulier celui-ci :)
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: toxicite du celeri

Message par Ferratxals »

Bonjour

Toxicité, je ne sais pas, mais photo-toxicité, j'en ai fait les frais il y a deux ans. Et ce n'est pas une expérience très agréable.

Photo-toxicité = les effets toxiques s'activent uniquement s'il y a une exposition prolongée aux rayons du soleil, de la surface de peau souillée par de la sève de plante photo-toxique.

Moi, ça m'est arrivé avec de la sève de figuier (je ramassais les figues). Quelques gouttes de "lait de figue" sur la peau. Puis passer deux ou trois heures dans le potager en plein cagnard sans se laver la peau souillée.
Puis quelques jours plus tard, apparaissent de vilaines brulures violacées et purulentes. ça ressemble beaucoup aux brulures faites avec de la lessive de soude. Leur action est lente, douloureuse et impossible à arrêter !

Pour le céleri, aucune idée des effets ! Quelqu'un veut faire l'expérience ? :devil:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: toxicite du celeri

Message par moltifao »

Salute,
Remarque que tu as peut-être raison,depuis 35/40 ans y a plus en plus d'allergiques à tout,que je m'étais même pas posé la question.
Désolé Gisele,et sans rancune
Quand au lait de figue,il est bien connu lui pour traiter les verrues. :top:
Mais dans les années 60/70 est arrivé le "crayon au nitrate d'argent"(encore des nitrates)
Et maintenant d'autres produits,mais ceux-là,on te les montre dans des pubs télévisées,avec la jeune maman souriante qui passe le joli médicament sur les verrues du fiston(pour donner confiance au client)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: toxicite du celeri

Message par bourru07 »

moltifao a écrit :... depuis 35/40 ans y a plus en plus d'allergiques à tout,que je m'étais même pas posé la question.
Désolé Gisele,et sans rancune...
Ne te préoccupe pas trop de cette Gisèle, Il y a plus de douze ans qu'elle n'a pas réapparu...
Espérons qu'une overdose de céleri ne l'a pas prématurément arrachée à l'affection des siens... :(

Quant à la recrudescence des allergies, c'est effectivement bien inquiétant. :shock:
Moi même, je découvre de plus en plus de trucs qui me donnent des boutons.
Singulièrement, la mode des allergies...
De mon temps, quand on aimait pas le concombre, on disait tout simplement qu'on trouvait ça dégueulasse.
Sans se croire obligé de convoquer l'Académie de Médecine, pour justifier ses goûts...
Mais c'étaient des temps d'obscurantisme profond.
Ou était encore bien loin des 88% de taux de réussite au Bac. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: toxicite du celeri

Message par Ferratxals »

Oh purée, j'avais pas vu ! Le message initial, il date de 2007... :mrgreen: Je sortais à peine du lycée à l'époque...
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: toxicite du celeri

Message par moltifao »

Je me doutais bien sur qu'elle ne réapparaîtrait pas,mais pour la forme et par honnêteté
Sinon on priera Ste Gisele
Pour les allergies,on peut remercier en tout premier:
LA GRANDE DISTRIBUTION qui a encouragé l'économie de marché,et par la même flingué les économies locales:agriculteurs,éléveurs,maraîchers arboriculteurs et j'en passe,qui pour s'en sortir ont rempli les poches des Chimiques et autres magiciens(mettez de ci,mettez de ça),et on est entré dans l'immense spirale d'où on est pas encore sorti(si on s'en sort un jour)
J'arrête,j'arrête..... :evil: :twisted: :devil: :angryfire:
Mais pour le BAC,ça fait longtemps qu'on approche des 100% de la connerie :pmt: :sleep:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: toxicite du celeri

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : ven. 27 sept. 2019 12:26

Moi même, je découvre de plus en plus de trucs qui me donnent des boutons.
[/color][/i]
Moi aussi Bourru
Le boulot, par exemple, surtout avec pelle pioche et des trucs lourds , d'ailleurs là, je devrais y être, mais j'ai eu une attaque alergène que je te raconte même pas!!
Je me demande si je l'ai pas contractée en visitant un fort en nid d'aigle ???
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: toxicite du celeri

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : ven. 27 sept. 2019 17:09Moi aussi Bourru
Le boulot, par exemple, surtout avec pelle pioche et des trucs lourds...
L'allergie aux efforts ? Tu as raison. Ça, c'est autrement plus sérieux que l'allergie au céleri,
ou même au gluten. C'est dire... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: toxicite du celeri

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : ven. 27 sept. 2019 17:41 L'allergie aux efforts ? . :lol: [/color][/i]
Quelle redondance!
L'allergie aux efforts du fort du Fort
T'es trop fort :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »