les carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
cdub38
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 12 août 2007 14:29

les carottes

Message par cdub38 »

bonjour à toute l'équipe.
Je suis nouveau sur ce site et je viens de m'inscrire à l'instant même.
Peut-êtte vais répéter la question que je vais vous poser?avec toutes mes excuses !!!!!!
Qui peut me dire comment traîter efficacement contre la mouche de la carotte? On en a plein les carottes .!!!! Que faire ?
Merci trés sincèrement pour vos réponses et à +.Bonne fin de W/E à tous.
cdub38
loupiotte
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 05 août 2007 15:34
Localisation : nord est

Message par loupiotte »

on peut planter des poireaux près des carottes
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
C'est quand les carottes sont jeunes qu'il faut traiter, avec un insecticide — moi j'emploie de la pyréthrine. La mouche pond au collet. Ensuite, la petite larve s'enfonce en terre le long de la carotte pour ensuite y pénétrer.
A ce stade, il est trop tard pour traiter hélas.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Moi, je seme ensemble mélangé avec du sable : carottes + radis + oignons .

Cette année, j'ai pas eu la mouche de la carotte .

D'ailleurs, j'ai même pas eu de carottes ... c'est dire que c'est efficace ...:P

M'enfin, c'est "la synthèse " de ce que j'ai lu :

Avec les radis on augmente la distance entre deux plants .
Avec les oignons on évite la mouche de la carotte .
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Message par Sporen »

Pour ma part j'ai aussi mis des oignons entre chaque rangs ... et cela fonctionne a merveille .
Cette année j'ai eu une sacrée récolte !! que du bonheur.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

Sporen a écrit :Pour ma part j'ai aussi mis des oignons entre chaque rangs ... et cela fonctionne a merveille .
Cette année j'ai eu une sacrée récolte !! que du bonheur.

:lol:
Tu as déjà récolté?
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Message par Sporen »

oui j'ai deja récolter de délicieuses carottes !! et d'un beau calibre , en fait j'ai eu peur de la mouche de la carottes et ai décidé de préléver ma part de butin avant leurs petits vers... :P quitte a raster dans un format plus modeste , mais il vaut mieux un rien raisonnable que rien du tout !

je vais d'ailleur dès demain profiter de la place pour semer quelques navets boule d'or et des roses , navets qui ne m'avaient pas , mais alors pas du tout réussi , en début de saison.
Ayant lu quelque part que certain , au vues du temps zarbi de cette année, se laissaient tenter par un deuxieme essais je me suis dit que je pourrait tenter aussi de faire un essais . On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

A mon humble avis, il n'est pas judicieux de semer des légumes racine au même endroit que tu as utilisé pour les carottes. Tous les "prédateurs" sont déja présent, tu leur facilite la tâche :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Message par Sporen »

moustache a écrit :A mon humble avis, il n'est pas judicieux de semer des légumes racine au même endroit que tu as utilisé pour les carottes. Tous les "prédateurs" sont déja présent, tu leur facilite la tâche :lol:

Oui c'est vrai tu as bien raison j'avais zapper cette regle !! hum bon alors comme je viens de sortir le reste de mes PDT ( maigre récolte !) ... là je devrais pouvoir mettre des legumes racines ? NON ?
fotourefair
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : sam. 11 août 2007 8:35
Localisation : Vendée

Message par fotourefair »

Bonjour,
contre la mouche de la carotte on peut mettre dans le sillon du marc de café ou diluer du café dans de l'eau et arroser avec, c'est selon.... bien sûr semer entre les rangsd es oignons et des poireaux est bénéfique...
ça c'était pour la partie prévention, maintenant, tu peux aussi utiliser l'arrosage avec marc de café comme répulsif maintenant ou des insecticides type pyrèthre ou roténone
A bientôt et bon courage
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Je viens de semer des carottes. Je sais c'est un peu tard; Sur le paquet il est dit jusqu'à juillet mais mes graines ne le savent pas. Alors je tente. Il faut dire que j'ai commencé mon potager très tard, nous étions en travaux et le potager était prévu à l'emplacement des travaux. J'ai commencé par mettre deux courgettes en pots et 1 concombre, et je n'ai commencé le potager qu'en juillet alors on verra bien.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »