Champignons à cultiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir Cigale,

Je connais qqs champignons, mais surtout ceux que j'aime ramasser et manger,ensuite j'essaie de me prévenir de ceux qui sont toxiques.
Il y a plus connaisseur que moi mais pas beaucoup à se manifester sur le forum.
Il faut éviter d'ensemencer les fruitiers à noyaux car le bois, la sève sont cyanogènes et les champignons peuvent être toxiques, par contre le chêne peut convenir tout comme le pommier, le sureau, le noisetier, bouleau, pour les plus communs.

Si vous voulez ensemencer un endroit de façon discrète, mélanger vos déchets avec de la terre ou du terreau avant de les éparpiller, ils ne paraitront pas.

Nicole
Dernière modification par Nicole37n le jeu. 10 déc. 2009 21:10, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Salut à tous,

Au printemps, j'ai essayer de faire du mycélium sur des copeaux de chène, humidifiés et "aromatisés" au pollen toutes fleurs et déchets de cèpes séchés d'années précédentes, le tout dans un sachet plastique fermé, dans l'aquarium-serre avec qqs semis délicats sur le radiateur.
Déception, je n'ai rien obtenu : défauts dans l'humidité ? trop étanche ? trop ou pas assez chaud ? spores trop vieux ? pas d'alternance humidité et sècheresse? Bois trop vieux ? Pas même une ébauche de filaments.
Il n'y avait pas l'arbre, me direz-vous, et pourtant depuis que j'ai trouvé, à 2 reprises, un cèpe à 80 cm du sol, sur un tronc d'arbre encore debout, je suis persuadée que les racines ne sont pas indispensables, mais le mystère des conditions idéales appartient à la nature.
Qu'à cela ne tienne, on recommencera.... peut-être,.... si j'ai assez de courage....

Nicole
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Sur un Rustica du 14 janvier j'ai lu, stupéfaite, que les truffes pouvaient pousser sous les tilleuls,alors si vous avec une terre calcaire,un tilleul dans la pelouse et une bonne âme pour vous donner un éclat de truffe, faites l'essai....
Nicole
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Champignons à cultiver

Message par Salsepareil »

Interessant cette discution!

Passant par la au hazard d'une recherche. J'expérimente dans la culture des champignons avec quelque visé du coté des mycorhizes. Donc si quelqu'un a la possibilité de récolter des truffes bien fraiches, qu'il n'hésite pas à me contacter par mail rapidement(pour pas laisser vieillir la truffe)s'il peut m'en envoyer une, je tenterais volontiers de cloner le mycélium.

Bien sur si ça marche, je renverrais avec grand plaisir du mycé isolé et/ou plus tard des plant mycorhizés (dans des conditions de laboratoire, même si je fait ça en tant que passionné, hobby sans visées commerciale).


(OK, c'est pas trop la saison, mais en temps voulut :D )
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Champignons à cultiver

Message par Salsepareil »

Autre discutions sur la culture des champignons

Ces techniques "archaiques"(c'est pas péjoratif, au contraire), bien que très aléatoires sont super intéressantes parce qu'elles peuvent permettre a chacun de tenter sa chance, et évitent les voies commerciales.

Sinon, si la culture des champignons n'est pas plus développé chez les particuliers, c'est qu'elle requière certaines étape peu accessibles de culture in vitro, en atmosphère stérile.
Le plus simple et efficace est d'acheter directement du "blanc" , ou des chevilles toutes prêtes, suivant la variété (plus interessant que les kits). En général, il y a un mode d'emplois fournit avec (à vérifier avant achat).
Mais pourquoi pas récupérer un peu de terre sous un champignon, pour l'installer près de chez soi, dans un environnement au plus similaire à celui d'origines, répandre les épluchures et l'eau de lavage chargée en spores sur terrain propice, ça donne parfois de bonnes surprises.
Une fois bien installé,un mycélium peut des fois produire pendant quelques saisons, ou plus si affinités.


Groso modo, y a trois types de champignons, quant a leur culture:
- les mangeur de composte: agaric, coprins, ... (> blanc) culture en caisse ou dehors en terre.
- les mangeurs de bois: pleurote, shiitake, ... (>blanc ou chevilles) culture sur buche ou sac de sciure
- les champignons a mycorhize, qui doivent vivre en symbiose avec un arbre. Beaucoup plus rares en culture, parce que plus compliqué et de très loin moins productif. Donc réservé a des champignons de prestige tel que les truffes.

Tous les champignons ne sont peut être pas cultivables, ou tout au moins pas cultivés , alors pourquoi pas essayer.


une petite fleure :kiss:
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonsoir salsepareil

Si tu avais lu depuis le début, tu aurais vu que l'on a pas attendu tes conseils pour essayer..... car certaines espèces "marchent" très bien et les kits sont plus sûrs de faire des "petits" que les chevilles...
Nicole
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Champignons à cultiver

Message par Salsepareil »

Oui, j'ai effectivement lu les deux discutions sur cette culture, et y ai aussi appris des choses, au travers des contributions de chacun. Faut pas le prendre comme ça. J'ai juste complété en ajoutant d'autres éléments.

La culture a partir de blanc ou chevilles de laboratoire est celle pratiqué aujourd'hui dans les champignonières, ainsi que dans les kits. Bien sur c'est pas la seul, je ne pense pas que sous Louis XIV ils avaient recour a la culture in vitro. Les autres techniques n'en sont pas moins valables, mais pour certaines, l'issue est plus qu'hypothétique.
Quand ça marche, ça n'en a que plus de charme. Sinon, mieux vaut le savoir pour ne pas baisser les bras. Et du moment qu'on fait ça pour le plaisir, sans obligation de résultat, c'est sur que ça vaut la peine d'essayer, de réitérer, de recommencer!

Entre les Kits (type agarics) et les chevilles, faut pas tout mélanger, ça correspond a des techniques de culture différentes liées a des variétées différentes (mangeurs de composte<>mangeurs de bois)
On peut donc acheter un kit tout pret, ou du blanc et faire soi même le mélange avec le fumier pasteurisé;
acheter une buche déja colonisée, ou récupérer une buche et la préparer soi même avec des chevilles.
Comme on peut acheter un sachet de pâte a gateau qu'il n'y a plus qu'a couler dans le moule et passer au four, ou mêtre les mains dans la farines le beure et les oeufs.

Un kit reste un kit: plus rapide, plus facile, moins risqué. Et je ne nie pas que les gateaux en sachets sont particulièrement exélents.
Donc tout dépend de l'intention, de l'objectif de chacun; chaque formule a son intéret.

- pour la culture, l'expérience: faire sa propre cuisine me semble plus intéressent.
- pour le fun, ou pour essayer tranquillement: le kit est très bien.
- pour la production: un sac de blanc au prix du kit deverais permetre de faire une surface de 2 a 10 fois celle du kit (suivant le kit, les prix sont loin d'etre uniformisés.). Mais c'est plus long, avec un peu plus de risque de se rater.

Bonnes expérimentations! Et de belles récoltes, je l'espère.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Le prix du blanc au prix du kit, je veux bien, mais encore faut-il le trouver au détail, les professionnels se font prier pour expédier aux particuliers, et comme tu dis, faut pas se rater.....à moins d'avoir du matériel et un coin adaptés.
Es-tu dans la profession ?
Nicole
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Champignons à cultiver

Message par Salsepareil »

Es-tu dans la profession ?
Non, pas du tout. Ni pro ni expert, juste curieux . Tu a certainement plus de recul d'expérience que moi.

Et c'est vrais qu'il faut vraiment fouiller pour apprendre, c'est pour ça que j'ai fait un petit topo comme j'aurais aimé en trouver moi même plus tôt. Ça fait plaisir de croiser d'autre personnes qui ont cette même curiosité.

Pour les fournisseurs c'est vrais que c'est pas facile a trouver.
Deux liens (pas pour faire de la pub), liste surement pas exhaustive, mais ce que j'ai vu de mieux pour l'instant. Le premier fournit notamment des revendeurs de graines et plantes que nous connaissons bien, qui eux revendent 4X plus cher les mêmes produits.

Ann Miller's
MYCOBOIS
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

J'ai fais un récapitulatif pour ceux qui croient à l'influence de la lune dans le post ci-dessous :

champignons-phase-lunaire-t116120.html#p1742857

Un site pour compléter vos envies de cultiver les champipis avec de belles photos :

http://leschampignonsdesbois.e-monsite. ... 78122.html
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

J'ai remarqué depuis qqs jours que le site "leschampignonsdesbois" n'était plus opérationnel, c'est bien dommage.

Personnellement j'ai essayé les pholiotes des peupliers qui n'ont rien voulues savoir cette année, à partir des bois déjà ensemencé + des lamelles de champignons : j'ai négligé l'arrosage car souvent absente et rien n'a poussé mais sur la souche près de la rivière en bas de chez moi, c'est pareil alors qu'il en a poussé au printemps.

En Touraine la saison des champignons est bien compromise faute de pluies, sauf pour les rosés des prés et coulemelles qui font qqs pousses.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Pour ceux qui veulent se lancer dans la production de blanc à petite échelle j'ai trouvé un site à LIRE et non à copier :
http://www.anancy.net/documents/file_fr ... screen.pdf

C'est bien expliqué mais assez méticuleux à faire.

Il y a aussi les expériences de Pascal37 sur Parlonsbonsaï qui sont très intéressantes.
http://www.parlonsbonsai.com/forums/ind ... ntry618962

J'avais essayé de faire pousser du "blanc" avec du pollen toutes fleurs et du terreau de forêt et des restes de champignons à 25° env mais sans succès. Pas assez de précautions pour éviter les luttes des espèces de champignons et des bactéries semble-t-il.
Les cultures in vitro sont sur gelose (gélatine + glucose) mais dans les bois il n'y a pas de sucre en tant que tel, hormis les décompositions des quelques herbes en "oses" par le jeu des fermentations et depuis que j'ai trouvé 2 fois des bolets bai sur le tronc d'un pin à 80 cm du sol, je me suis dit que les racines et le reste n'étaient pas seuls en cause mais le pollen qui tombe à foison en avril-mai (sous-bois tout jaune en forêt de Chinon) et se colle partout, pouvait nourrir le mycélium et l'inviter à remonter jusque sur le tronc pour créer l'apparition des carpophores. Voilà mes réflexions.
Nicole
pascal37
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 14 févr. 2010 7:58
Région : Centre

Re: Champignons à cultiver

Message par pascal37 »

..Bonjour à tous...et chère voisine !

..merci d'avoir cité ma petite approche de culture mycelienne sur PB.

>Comme je le souligne dans l'étude...il y a des espèces plus faciles que d'autres pour la culture et le développement mycélien (en vue d'une myco contrôlée..et fructification)...les champignons"pionniers" ne posent pas de problème...mais pour les tardifs ca relève de l'exploit...(je serai riche!)...donc oublions vrais bolets et autres champignons nobles, beaucoup de labos s'y cassent les dents !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ma curiosité avait été aiguisée par un message de Dam79 sur un autre "file" et comme je "m'essaie" :) aux petits arbres en pots, j'ai été très intéressée par ces expériences mais je ne suis pas assez patiente pour essayer pour le moment.
J'ai cependant des champi spontanés qui poussent tous les ans : hébélome échaudé sur des chênes d'env. 18 ans et cette année j'ai eu un gomphyde élégant au pied d'un chêne de 2 ans : j'en ai été très surprise. Mais j'y mets souvent du purin de consoude qui je pense provoque cette pousse (teneur phospho-potassique naturelle et légère car dilution à 1/20e).
Nicole
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Champignons à cultiver

Message par laissepiC »

Nicole37n a écrit :Salut à tous,

sècheresse? Bois trop vieux ? Pas même une ébauche de filaments.
Il n'y avait pas l'arbre, me direz-vous, et pourtant depuis que j'ai trouvé, à 2 reprises, un cèpe à 80 cm du sol, sur un tronc d'arbre encore debout, je suis persuadée que les racines ne sont pas indispensables, mais le mystère des conditions idéales appartient à la nature.
je pense un peu comme toi Nicole
.....
et moi j'ai vu pire que çà ....
çà n'était qu'à 50 cm du sol....mais sur le billot d'une enclume de forgeron...
je n'ai pas dit sur l'enclume :lol: :lol: :lol:

mais déjà sur un billot en bois aussi sec et aussi dur je n'en revenais pas
certes çà n'était pas un champignon mangeable ....
et il était presque aussi dur que le bois du billot....
mais comment avait il pu pousser là :?: :?:

çà me semblait invraisemblable ...et je l'avais montré à mes amis.....

dommage la photo numérique n'existait pas à cette époque
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Les champignons sur bois coupé et sec sont lignivores, ils se nourrissent du bois qui se désagrège sous l'action de l'air humide ou l'humidité du sol qui remonte dans le billot.

Dans mon cas c'était des champis frais et comestibles(bolets bais), une année très pluvieuse donc favorisant la pousse même sur le tronc.Les spores y étaient venus par les déjections des limaces ou le vent.
Nicole
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Champignons à cultiver

Message par laissepiC »

c'était dans des anciens ateliers de forge plus ou moins en ruine ....
probablement que la toiture avait une fuite au dessus de ce billot...
mais sincèrement je n'avais jamais vu çà ...
et je ne le reverrai certainement jamais....
c'était vraiment exceptionnel
car ce billot était presque aussi dur que l'enclume qui était dessus :!:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Hé hé... qqs fois la nature fait les choses toute seule

champignons-sur-arbre-t134733.html#p1996415
Nicole
mushroom love
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:25
Région : Lorraine

Re: Champignons à cultiver

Message par mushroom love »

Pour en savoir plus et apprendre les différentes techniques de culture ainsi que les paramètres (t°, humidité, substrat) de culture de plus de 20 espèces, je vous recommande la lecture du blog.......................
Vous y trouverez de nombreux articles comme, la culture sur paille, la culture sur buches, fabriquer une chambre de culture et bien d'autres encore.


Ce message a été modéré par Marcus, motif: Merci d'éviter la pub
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Merci mushroom pour l'indication de ce blog fort intéressant par sa présentation méticuleuse de la méthode de culture de champignons.
Nicole
mushroom love
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:25
Région : Lorraine

Re: Champignons à cultiver

Message par mushroom love »

Bonjour à tous,
Merci Nicole37n pour tes encouragements! Le blog est en plein développement et je vais essayer de publier deux articles par semaine. N'hésitez pas à me poser des questions ou à commenter les articles si vous ne comprenez pas quelque chose je vous répondrai avec un grand plaisir!
Dernière modification par mushroom love le lun. 07 nov. 2011 1:34, modifié 1 fois.
Blog sur la culture de champignons comestibles à la maison ou dans le jardin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonjour et meilleurs vœux pour la nouvelle année,

Si vous voulez essayer la culture de la morille, j'ai trouvé des explications plus détaillées que les miennes

http://www.cultiverlamorille.izihost.co ... re_045.htm

Bonne chance...

Depuis 8 jours j'essaie le procédé ci-dessus sur un petit espace sous un pommier et tous les jours je retrouve mes apports ressortis de terre : je ne sais pas qui me fais çà, merles, chats ou autres ? mais à ce compte là je ne suis pas prête d'avoir des champis. Ils ne doivent pourtant pas trop apprécier le carton....
Nicole
mushroom love
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:25
Région : Lorraine

Re: Champignons à cultiver

Message par mushroom love »

Bonjour et meilleurs voeux également!
J'ai déjà visiter ce site qui est vraiment très bien réalisé! Il obtient de bon résultat! Sa méthode semble bien fonctionner et je pense qu'elle pourrait être améliorée grâce à l'utilisation des sclérotes (amas de mycélium très dur) qui semble être la clé du succès selon Gary Mills qui à crée un procédé de culture. J'essaie de traduire et synthétiser sa méthode dans une série de trois articles sur mon blog. Le 1er a été publié ce matin, dis moi ce que tu en penses Nicole.
Je pense que ton emplacement sous un pommier est bon. Tu cultives le mycélium sur carton et tu l'enterre sous le pommier? C'est étrange qu'il soit ressortis de terre.
Le mycélium de quelle espèce cultives tu?
Je suivrais tes essaies avec grand intérêt!
Bon courage!
Blog sur la culture de champignons comestibles à la maison ou dans le jardin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux, plus exactement les doigts et je n'ai pas mis le bon lien et après 4 jours d'absence je ne retrouve plus ce que je voulais mettre :

En fait je ne cultive pas le mycélium, j'ai seulement mis des morceaux de morilles sur le terrain l'année dernière après avoir trouvé des "Morchella Esculenta" près de Genève soit à 600 km de chez moi, ce dont je n'étais pas peu fière pour une première trouvaille.
Et cette année j'ai trouvé une méthode qui consiste à enfouir des cartons (gaufrés mais j'ai mis les rouleaux de PQ pour le moment), des fruits, du jus de pomme ou de la compote à fleur de terre, et du broyât de morilles réhydratées sur le tout. Ce que j'essaie depuis qqs jours (mis à part le broyat puisque j'avais répandu des déchets frais) mais une bestiole vient me chambouler le tout.

Pour ce qui est du carton gaufré, je me demande quel en est le réel intérêt par rapport au carton simple : garder plus l'humidité, apporter de la cellulose, constituer un support plus aéré, et la colle dans tout çà, ne joue-t-elle pas un rôle ? Avec quoi est-elle faite ? Amidon de mais ou de blé très vite assimilable par le mycélium ? Je m'égare peut-être ....

On verra bien ce qu'il en sortira ou pas....

Pour ceux qui veulent faire un essai genre "laboratoire" j'ai trouvé un blog super http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 00715.html Yapluska
Quatre à cinq semaines pour obtenir le mycélium et 5 à 6 pour coloniser un substrat adéquat, il est grand temps de s'y mettre.....
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux, plus exactement les doigts et je n'ai pas mis le bon lien et après 4 jours d'absence je ne retrouve plus ce que je voulais mettre :

En fait je ne cultive pas le mycélium, j'ai seulement mis des morceaux de morilles sur le terrain l'année dernière après avoir trouvé des "Morchella Esculenta" près de Genève soit à 600 km de chez moi, ce dont je n'étais pas peu fière pour une première trouvaille.
Et cette année j'ai trouvé une méthode qui consiste à enfouir des cartons (gaufrés mais j'ai mis les rouleaux de PQ pour le moment), des fruits, du jus de pomme ou de la compote à fleur de terre, et du broyât de morilles réhydratées sur le tout. Ce que j'essaie depuis qqs jours (mis à part le broyat puisque j'avais répandu des déchets frais) mais une bestiole vient me chambouler le tout.

Pour ce qui est du carton gaufré, je me demande quel en est le réel intérêt par rapport au carton simple : garder plus l'humidité, apporter de la cellulose, constituer un support plus aéré, et la colle dans tout çà, ne joue-t-elle pas un rôle ? Avec quoi est-elle faite ? Amidon de mais ou de blé très vite assimilable par le mycélium ? Je m'égare peut-être ....

On verra bien ce qu'il en sortira ou pas....

Pour ceux qui veulent faire un essai genre "laboratoire" j'ai trouvé un blog super http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 00715.html Yapluska
Quatre à cinq semaines pour obtenir le mycélium et 5 à 6 pour coloniser un substrat adéquat, il est grand temps de s'y mettre.....
une autre expérience http://chmgk.associationspore.com/modul ... 6&forum=19 qui fait rêver
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »