Champignons à cultiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Les champignons sur bois coupé et sec sont lignivores, ils se nourrissent du bois qui se désagrège sous l'action de l'air humide ou l'humidité du sol qui remonte dans le billot.

Dans mon cas c'était des champis frais et comestibles(bolets bais), une année très pluvieuse donc favorisant la pousse même sur le tronc.Les spores y étaient venus par les déjections des limaces ou le vent.
Nicole
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Champignons à cultiver

Message par laissepiC »

c'était dans des anciens ateliers de forge plus ou moins en ruine ....
probablement que la toiture avait une fuite au dessus de ce billot...
mais sincèrement je n'avais jamais vu çà ...
et je ne le reverrai certainement jamais....
c'était vraiment exceptionnel
car ce billot était presque aussi dur que l'enclume qui était dessus :!:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Hé hé... qqs fois la nature fait les choses toute seule

champignons-sur-arbre-t134733.html#p1996415
Nicole
mushroom love
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:25
Région : Lorraine

Re: Champignons à cultiver

Message par mushroom love »

Pour en savoir plus et apprendre les différentes techniques de culture ainsi que les paramètres (t°, humidité, substrat) de culture de plus de 20 espèces, je vous recommande la lecture du blog.......................
Vous y trouverez de nombreux articles comme, la culture sur paille, la culture sur buches, fabriquer une chambre de culture et bien d'autres encore.


Ce message a été modéré par Marcus, motif: Merci d'éviter la pub
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Merci mushroom pour l'indication de ce blog fort intéressant par sa présentation méticuleuse de la méthode de culture de champignons.
Nicole
mushroom love
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:25
Région : Lorraine

Re: Champignons à cultiver

Message par mushroom love »

Bonjour à tous,
Merci Nicole37n pour tes encouragements! Le blog est en plein développement et je vais essayer de publier deux articles par semaine. N'hésitez pas à me poser des questions ou à commenter les articles si vous ne comprenez pas quelque chose je vous répondrai avec un grand plaisir!
Dernière modification par mushroom love le lun. 07 nov. 2011 1:34, modifié 1 fois.
Blog sur la culture de champignons comestibles à la maison ou dans le jardin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonjour et meilleurs vœux pour la nouvelle année,

Si vous voulez essayer la culture de la morille, j'ai trouvé des explications plus détaillées que les miennes

http://www.cultiverlamorille.izihost.co ... re_045.htm

Bonne chance...

Depuis 8 jours j'essaie le procédé ci-dessus sur un petit espace sous un pommier et tous les jours je retrouve mes apports ressortis de terre : je ne sais pas qui me fais çà, merles, chats ou autres ? mais à ce compte là je ne suis pas prête d'avoir des champis. Ils ne doivent pourtant pas trop apprécier le carton....
Nicole
mushroom love
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:25
Région : Lorraine

Re: Champignons à cultiver

Message par mushroom love »

Bonjour et meilleurs voeux également!
J'ai déjà visiter ce site qui est vraiment très bien réalisé! Il obtient de bon résultat! Sa méthode semble bien fonctionner et je pense qu'elle pourrait être améliorée grâce à l'utilisation des sclérotes (amas de mycélium très dur) qui semble être la clé du succès selon Gary Mills qui à crée un procédé de culture. J'essaie de traduire et synthétiser sa méthode dans une série de trois articles sur mon blog. Le 1er a été publié ce matin, dis moi ce que tu en penses Nicole.
Je pense que ton emplacement sous un pommier est bon. Tu cultives le mycélium sur carton et tu l'enterre sous le pommier? C'est étrange qu'il soit ressortis de terre.
Le mycélium de quelle espèce cultives tu?
Je suivrais tes essaies avec grand intérêt!
Bon courage!
Blog sur la culture de champignons comestibles à la maison ou dans le jardin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux, plus exactement les doigts et je n'ai pas mis le bon lien et après 4 jours d'absence je ne retrouve plus ce que je voulais mettre :

En fait je ne cultive pas le mycélium, j'ai seulement mis des morceaux de morilles sur le terrain l'année dernière après avoir trouvé des "Morchella Esculenta" près de Genève soit à 600 km de chez moi, ce dont je n'étais pas peu fière pour une première trouvaille.
Et cette année j'ai trouvé une méthode qui consiste à enfouir des cartons (gaufrés mais j'ai mis les rouleaux de PQ pour le moment), des fruits, du jus de pomme ou de la compote à fleur de terre, et du broyât de morilles réhydratées sur le tout. Ce que j'essaie depuis qqs jours (mis à part le broyat puisque j'avais répandu des déchets frais) mais une bestiole vient me chambouler le tout.

Pour ce qui est du carton gaufré, je me demande quel en est le réel intérêt par rapport au carton simple : garder plus l'humidité, apporter de la cellulose, constituer un support plus aéré, et la colle dans tout çà, ne joue-t-elle pas un rôle ? Avec quoi est-elle faite ? Amidon de mais ou de blé très vite assimilable par le mycélium ? Je m'égare peut-être ....

On verra bien ce qu'il en sortira ou pas....

Pour ceux qui veulent faire un essai genre "laboratoire" j'ai trouvé un blog super http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 00715.html Yapluska
Quatre à cinq semaines pour obtenir le mycélium et 5 à 6 pour coloniser un substrat adéquat, il est grand temps de s'y mettre.....
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux, plus exactement les doigts et je n'ai pas mis le bon lien et après 4 jours d'absence je ne retrouve plus ce que je voulais mettre :

En fait je ne cultive pas le mycélium, j'ai seulement mis des morceaux de morilles sur le terrain l'année dernière après avoir trouvé des "Morchella Esculenta" près de Genève soit à 600 km de chez moi, ce dont je n'étais pas peu fière pour une première trouvaille.
Et cette année j'ai trouvé une méthode qui consiste à enfouir des cartons (gaufrés mais j'ai mis les rouleaux de PQ pour le moment), des fruits, du jus de pomme ou de la compote à fleur de terre, et du broyât de morilles réhydratées sur le tout. Ce que j'essaie depuis qqs jours (mis à part le broyat puisque j'avais répandu des déchets frais) mais une bestiole vient me chambouler le tout.

Pour ce qui est du carton gaufré, je me demande quel en est le réel intérêt par rapport au carton simple : garder plus l'humidité, apporter de la cellulose, constituer un support plus aéré, et la colle dans tout çà, ne joue-t-elle pas un rôle ? Avec quoi est-elle faite ? Amidon de mais ou de blé très vite assimilable par le mycélium ? Je m'égare peut-être ....

On verra bien ce qu'il en sortira ou pas....

Pour ceux qui veulent faire un essai genre "laboratoire" j'ai trouvé un blog super http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 00715.html Yapluska
Quatre à cinq semaines pour obtenir le mycélium et 5 à 6 pour coloniser un substrat adéquat, il est grand temps de s'y mettre.....
une autre expérience http://chmgk.associationspore.com/modul ... 6&forum=19 qui fait rêver
Nicole
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Champignons à cultiver

Message par appius »

:top:
va falloir que je m'y mette un jour!
qui cultive ici?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Champignons à cultiver

Message par papouillot »

Je fais des essais de culture de champignons mycorhiziens à partir de spores, avec un peu de réussite et avec des moyens très archaïques . Mais il faudrait que je fasse les choses plus sérieusement ( stérilité des substrats et du matériel tout au long du protocole ) pour avoir des résultats reproductibles de qualité .
C'est en tout cas un domaine fascinant, et une fois encore, ce sont les comuneautés de cultivateurs de champignons psychédéliques qui sont à la pointe dans le domaine .
mushroom love
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 23 oct. 2011 18:25
Région : Lorraine

Re: Champignons à cultiver

Message par mushroom love »

Les champignons mycorhiziens ne sont pas les plus faciles à cultiver...
Pour commencer le plus facile est le pleurote sur un substrat à base de paille de blé.
Il est possible de produire votre propre mycélium en utilisant deux techniques:
-en clonant un morceau de tissu d'un champignon: vous devez essayer de prélever un morceau de tissu (le plus proprement possible) et le repiquer sur un substrat préalablement stérilisé.
-en faisant germer des spores: vous devez commencez par réaliser une empreinte de spores, puis les hydrater en faisant une seringue de spores avant d'inoculer un substrat stérile.
Le plus important durant ces manipulations est la stérilité. Vous devez préparer un substrat stérile (culture liquide, céréales ou gélose nutritive) puis l'inoculer avec l'une des deux méthodes précédentes.
Blog sur la culture de champignons comestibles à la maison ou dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Champignons à cultiver

Message par papouillot »

Effectivement, dans mes cultures sans précautions le mycélium finit par être envahi par des contaminations bactériennes .
la culture comme tu preconises ça semble passionnant, mais je ne me sens pas prêt à y consacrer autant de temps pour tout organier au poil .
Finalement avec 10 g de spores, j'ai pour traiter toutes mes cultures, je vais m'en tenir à ça pour l'instant .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ma tentative de culture de morilles est partie en vrille : j'ai suivi les instructions du blog de paul Keirn et ai obtenu des sclérotes, un peu tardivement, et je n'ai laissé que 8 jours au froid pour gagner du temps, les morilles poussant quand les jours sont égaux aux nuits (à peu près) mais où çà s'est gaté c'est dans le bac de culture proprement dit, si on peut parler ainsi, car tout allait bien jusqu'au jour où une bande de sciarides a colonisé le bac, rendant le tout puant et immonde. Je ne sais pas comment elles sont arrivées, le bac étant stérilisé au micro-onde et enfermé dans une pochette à congelé, ou alors les oeufs sont très résistants....

Pour ne pas se laisser déborder il faudrait commencer en janvier
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Champignons à cultiver

Message par Dam79 »

Bonjour Nicole,

C'est dommage, il m'est arrivé la même déconvennue avec des spores de fougères. Malgrés les précautions, les scarides sont venus. Peut-être trop humide dès le départ...

Ne penses-tu pas que le support de culture reste néanmoins réutilisable (car je pense qu'il contient encore des spores) en le faisant sécher et en le remmettant en culture dans quelques temps...? (ma question est valable aussi pour les champignons)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Champignons à cultiver

Message par Salsepareil »

Pour les fougères, si c'est un substrat minéral, genre brique, je sais pas si les sciarides posent vraiment problème, mais j'éviterai de faire sécher, je craindrai que ça tue les spore en germination. Peut être que ça pourrais être intéressant de semer avec un peu de droséra en préventif?

Par contre pour les champignon, c'est la plaie! Elle m'ont pourrit quelques sacs de culture, que je voudrait repiquer du coprin et j'ose à peine prendre le risque d'ouvrir le milieu actuel qui lui est bien sain.
Je sait pas si elle arrivent à envoyer leurs larves à travers le filtre, ou juste qu'elles ont un super instinct pour venir squatter les lieux dans le bref temps ou c'est ouvert pour inoculer.
Le problème c'est qu'elle peuvent ramener avec elles des germes de l'extérieur. Après celle qui naissent à l'intérieur ne posent plus ce problème hormis que ça fait crade.
N'ont elle pas put venir avec ton inoculant?



Par contre le micro onde n'est peut être pas la meilleur solution. Ça stérilise pas vraiment, et les endospores peuvent se développer après pour de jolies pouritures aigre &co. Tu à utilisé quoi comme substrat? Des fois la pasteurisation est mieux parce qu'en préservant quelques germes, le milieux garde une certaine résistance et équilibre limitant la prolifération de certains organismes indésirés.

Il peut aussi suffire d'une tout petit trous dans le sac pour que ça parte en sucette.

Bon courage et merci de partager ces précieuses expérimentations.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

hou là là ! je n'étais pas venue depuis juin sur ce post, et je ne me souviens plus trop ce que j'avais pris comme substrat ... j'ai du marquer çà qq part mais pas le courage de chercher....

Je n'avais pas pris de très grandes précautions car je pensais que dans la nature c'est au petit bonheur la chance mais tout de même bien calfeutré ma caissette. Ce qui dégoulinait de puanteur est allé au jardin aux 2 emplacements que je garnissais de pelures de pommes et petits cartons de PQ ou sopalin. Peut-être qu'un jour je verrais apparaitre qq chose....
Il doit bien y avoir des spores qui n'ont pas germé et le grand sec conserve en latence de même que le froid tout ce petit monde, puis la pluie les fait pénétrer plus profondément.

Wait and see...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Champignons à cultiver

Message par Pascal clerc »

hop je remonte ce post, car je vais en faire du champignon! :veryhappy:
bien, je vais en premier lieu relire le post. ensuite viendront les questions
@+
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Champignons à cultiver

Message par collad »

alors Pascal ces champignons ça a marché ? :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

En navigant j'ai découvert un document qui traite des essais de culture contrôlée de cèpes :

http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... 22_234.pdf


Pour ma part, j'ai planté l'an passé un chêne de 3 ans avec des déchets de cèpes, j'en verrai peut-être la couleur dans une 15e d'années :lol: si je suis encore là.
On peut tjrs rêver :P
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

A voir un tableau que j'aimerais bien avoir chez moi :

http://www.tvpi.fr/videos/DEC1709champignons.mp4
Nicole
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Champignons à cultiver

Message par christianne »

merci Nicole... impressionnant
video longue à charger, ne pas se décourager

j'ai fait un essai avec des shiitakes sur des troncs de chêne et de peuplier
le chêne ne doit pas être ensemencé tout de suite après la coupe (tanin)
j'ai eu quelques champignons l'an dernier mais la grosse chaleur et la sècheresse extrême de l'air a tout détruit cette année
on verra l'an prochain
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

J'ai bien planté un chêne mais avant qu'il soit gros et que je vois pousser 416 cèpes !!! tout autour, il va passer de l'eau sous les ponts....

J'étais au pays Basque en septembre mais je n'en ai pas trouvé, seulement qqs coulemelles.

Par contre malgré le froid (relatif) il poussent des petits champis minuscules dans notre pelouse en ce moment..
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y en a qui veulent nous faire rêver :

https://www.youtube.com/watch?v=_1-X-_QWBXQ


J' ai trouvé un autre site :

https://www.youtube.com/watch?v=JsCFEtt9t1o

Plus loin en charabia que je ne comprend pas, il est ajouté de la levure de boulanger à la soupe de champis passés au moulin :
https://www.youtube.com/watch?v=atE-TQFKhXI

Et là la même "soupe" distribuée sur des bac préparés en été :
https://www.youtube.com/watch?v=MIGq8plAhvU


Et et, et il semble que çà pousse !!
https://www.youtube.com/watch?v=Dcfi1fbrIQs

Allez, une petite dernière :
https://www.youtube.com/watch?v=NfZXBZbPQZo

Et maintenant je vais rêver toute la nuit de cèpes à foison.... :lol: :sleep:
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »