Champignons à cultiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Nicole37n
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Re: Champignons à cultiver

Message par Nicole37n » dim. 23 janv. 2011 23:28

Les champignons sur bois coupé et sec sont lignivores, ils se nourrissent du bois qui se désagrège sous l'action de l'air humide ou l'humidité du sol qui remonte dans le billot.

Dans mon cas c'était des champis frais et comestibles(bolets bais), une année très pluvieuse donc favorisant la pousse même sur le tronc.Les spores y étaient venus par les déjections des limaces ou le vent.
Nicole

laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC » dim. 23 janv. 2011 23:40

c'était dans des anciens ateliers de forge plus ou moins en ruine ....
probablement que la toiture avait une fuite au dessus de ce billot...
mais sincèrement je n'avais jamais vu çà ...
et je ne le reverrai certainement jamais....
c'était vraiment exceptionnel
car ce billot était presque aussi dur que l'enclume qui était dessus :!:

Nicole37n
Seigneur des paquerettes

Message par Nicole37n » lun. 24 janv. 2011 11:28

Hé hé... qqs fois la nature fait les choses toute seule

champignons-sur-arbre-t134733.html#p1996415
Nicole

mushroom love
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par mushroom love » dim. 23 oct. 2011 18:30

Pour en savoir plus et apprendre les différentes techniques de culture ainsi que les paramètres (t°, humidité, substrat) de culture de plus de 20 espèces, je vous recommande la lecture du blog.......................
Vous y trouverez de nombreux articles comme, la culture sur paille, la culture sur buches, fabriquer une chambre de culture et bien d'autres encore.

Ce message a été modéré par Marcus, motif: Merci d'éviter la pub

Nicole37n
Seigneur des paquerettes

Message par Nicole37n » dim. 23 oct. 2011 20:40

Bonjour,

Merci mushroom pour l'indication de ce blog fort intéressant par sa présentation méticuleuse de la méthode de culture de champignons.
Nicole

mushroom love
Graine de timide

Message par mushroom love » dim. 06 nov. 2011 13:43

Bonjour à tous,
Merci Nicole37n pour tes encouragements! Le blog est en plein développement et je vais essayer de publier deux articles par semaine. N'hésitez pas à me poser des questions ou à commenter les articles si vous ne comprenez pas quelque chose je vous répondrai avec un grand plaisir!
Dernière modification par mushroom love le lun. 07 nov. 2011 2:34, modifié 1 fois.
Blog sur la culture de champignons comestibles à la maison ou dans le jardin

Nicole37n
Seigneur des paquerettes

Message par Nicole37n » lun. 09 janv. 2012 12:39

Bonjour et meilleurs vœux pour la nouvelle année,

Si vous voulez essayer la culture de la morille, j'ai trouvé des explications plus détaillées que les miennes

http://www.cultiverlamorille.izihost.co ... re_045.htm

Bonne chance...

Depuis 8 jours j'essaie le procédé ci-dessus sur un petit espace sous un pommier et tous les jours je retrouve mes apports ressortis de terre : je ne sais pas qui me fais çà, merles, chats ou autres ? mais à ce compte là je ne suis pas prête d'avoir des champis. Ils ne doivent pourtant pas trop apprécier le carton....
Nicole

mushroom love
Graine de timide

Message par mushroom love » mer. 18 janv. 2012 16:26

Bonjour et meilleurs voeux également!
J'ai déjà visiter ce site qui est vraiment très bien réalisé! Il obtient de bon résultat! Sa méthode semble bien fonctionner et je pense qu'elle pourrait être améliorée grâce à l'utilisation des sclérotes (amas de mycélium très dur) qui semble être la clé du succès selon Gary Mills qui à crée un procédé de culture. J'essaie de traduire et synthétiser sa méthode dans une série de trois articles sur mon blog. Le 1er a été publié ce matin, dis moi ce que tu en penses Nicole.
Je pense que ton emplacement sous un pommier est bon. Tu cultives le mycélium sur carton et tu l'enterre sous le pommier? C'est étrange qu'il soit ressortis de terre.
Le mycélium de quelle espèce cultives tu?
Je suivrais tes essaies avec grand intérêt!
Bon courage!

Nicole37n
Seigneur des paquerettes

Message par Nicole37n » sam. 21 janv. 2012 17:01

Bonjour,

Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux, plus exactement les doigts et je n'ai pas mis le bon lien et après 4 jours d'absence je ne retrouve plus ce que je voulais mettre :

En fait je ne cultive pas le mycélium, j'ai seulement mis des morceaux de morilles sur le terrain l'année dernière après avoir trouvé des "Morchella Esculenta" près de Genève soit à 600 km de chez moi, ce dont je n'étais pas peu fière pour une première trouvaille.
Et cette année j'ai trouvé une méthode qui consiste à enfouir des cartons (gaufrés mais j'ai mis les rouleaux de PQ pour le moment), des fruits, du jus de pomme ou de la compote à fleur de terre, et du broyât de morilles réhydratées sur le tout. Ce que j'essaie depuis qqs jours (mis à part le broyat puisque j'avais répandu des déchets frais) mais une bestiole vient me chambouler le tout.

Pour ce qui est du carton gaufré, je me demande quel en est le réel intérêt par rapport au carton simple : garder plus l'humidité, apporter de la cellulose, constituer un support plus aéré, et la colle dans tout çà, ne joue-t-elle pas un rôle ? Avec quoi est-elle faite ? Amidon de mais ou de blé très vite assimilable par le mycélium ? Je m'égare peut-être ....

On verra bien ce qu'il en sortira ou pas....

Pour ceux qui veulent faire un essai genre "laboratoire" j'ai trouvé un blog super http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 00715.html Yapluska
Quatre à cinq semaines pour obtenir le mycélium et 5 à 6 pour coloniser un substrat adéquat, il est grand temps de s'y mettre.....
Nicole

Nicole37n
Seigneur des paquerettes

Message par Nicole37n » mar. 31 janv. 2012 17:39

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux, plus exactement les doigts et je n'ai pas mis le bon lien et après 4 jours d'absence je ne retrouve plus ce que je voulais mettre :

En fait je ne cultive pas le mycélium, j'ai seulement mis des morceaux de morilles sur le terrain l'année dernière après avoir trouvé des "Morchella Esculenta" près de Genève soit à 600 km de chez moi, ce dont je n'étais pas peu fière pour une première trouvaille.
Et cette année j'ai trouvé une méthode qui consiste à enfouir des cartons (gaufrés mais j'ai mis les rouleaux de PQ pour le moment), des fruits, du jus de pomme ou de la compote à fleur de terre, et du broyât de morilles réhydratées sur le tout. Ce que j'essaie depuis qqs jours (mis à part le broyat puisque j'avais répandu des déchets frais) mais une bestiole vient me chambouler le tout.

Pour ce qui est du carton gaufré, je me demande quel en est le réel intérêt par rapport au carton simple : garder plus l'humidité, apporter de la cellulose, constituer un support plus aéré, et la colle dans tout çà, ne joue-t-elle pas un rôle ? Avec quoi est-elle faite ? Amidon de mais ou de blé très vite assimilable par le mycélium ? Je m'égare peut-être ....

On verra bien ce qu'il en sortira ou pas....

Pour ceux qui veulent faire un essai genre "laboratoire" j'ai trouvé un blog super http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 00715.html Yapluska
Quatre à cinq semaines pour obtenir le mycélium et 5 à 6 pour coloniser un substrat adéquat, il est grand temps de s'y mettre.....
une autre expérience http://chmgk.associationspore.com/modul ... 6&forum=19 qui fait rêver
Nicole

appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius » mar. 31 janv. 2012 18:59

:top:
va falloir que je m'y mette un jour!
qui cultive ici?

papouillot
Fruit de la jacasse

Message par papouillot » jeu. 02 févr. 2012 21:22

Je fais des essais de culture de champignons mycorhiziens à partir de spores, avec un peu de réussite et avec des moyens très archaïques . Mais il faudrait que je fasse les choses plus sérieusement ( stérilité des substrats et du matériel tout au long du protocole ) pour avoir des résultats reproductibles de qualité .
C'est en tout cas un domaine fascinant, et une fois encore, ce sont les comuneautés de cultivateurs de champignons psychédéliques qui sont à la pointe dans le domaine .

mushroom love
Graine de timide

Message par mushroom love » dim. 12 févr. 2012 21:48

Les champignons mycorhiziens ne sont pas les plus faciles à cultiver...
Pour commencer le plus facile est le pleurote sur un substrat à base de paille de blé.
Il est possible de produire votre propre mycélium en utilisant deux techniques:
-en clonant un morceau de tissu d'un champignon: vous devez essayer de prélever un morceau de tissu (le plus proprement possible) et le repiquer sur un substrat préalablement stérilisé.
-en faisant germer des spores: vous devez commencez par réaliser une empreinte de spores, puis les hydrater en faisant une seringue de spores avant d'inoculer un substrat stérile.
Le plus important durant ces manipulations est la stérilité. Vous devez préparer un substrat stérile (culture liquide, céréales ou gélose nutritive) puis l'inoculer avec l'une des deux méthodes précédentes.

papouillot
Fruit de la jacasse

Message par papouillot » lun. 13 févr. 2012 0:19

Effectivement, dans mes cultures sans précautions le mycélium finit par être envahi par des contaminations bactériennes .
la culture comme tu preconises ça semble passionnant, mais je ne me sens pas prêt à y consacrer autant de temps pour tout organier au poil .
Finalement avec 10 g de spores, j'ai pour traiter toutes mes cultures, je vais m'en tenir à ça pour l'instant .

Nicole37n
Seigneur des paquerettes

Message par Nicole37n » lun. 25 juin 2012 21:54

Bonjour,

Ma tentative de culture de morilles est partie en vrille : j'ai suivi les instructions du blog de paul Keirn et ai obtenu des sclérotes, un peu tardivement, et je n'ai laissé que 8 jours au froid pour gagner du temps, les morilles poussant quand les jours sont égaux aux nuits (à peu près) mais où çà s'est gaté c'est dans le bac de culture proprement dit, si on peut parler ainsi, car tout allait bien jusqu'au jour où une bande de sciarides a colonisé le bac, rendant le tout puant et immonde. Je ne sais pas comment elles sont arrivées, le bac étant stérilisé au micro-onde et enfermé dans une pochette à congelé, ou alors les oeufs sont très résistants....

Pour ne pas se laisser déborder il faudrait commencer en janvier
Nicole

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »