Stage cuisine plantes sauvages

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Laura30
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 10 juil. 2007 10:19
Localisation : France

Stage cuisine plantes sauvages

Message par Laura30 »

Je ne vais pas vous parler de mon potager. Je voudrais en fait savoir si certains d'entre vous utilisent les plantes sauvages, lesquelles en me donnant quelques recettes simples à faire.

Sinon, est-ce que vous avez déjà participé à ce genre de stage :
http://www.1001fleurs.com/actualite/200 ... s_713.html

Ca me tente mais j'aimerai bien avoir des avis la-dessus.

Merci
vin

Message par vin »

Bonsoir

Mon avis sur ce genre de stage serait bien trop méchant pour que je le donne ici.
Rien que la politique tarifaire me fait marrer:
Tarifs: 390 € pour 3 jours (290 € sans hébergement)
C'est cher pour communier !
Une recherche sur google avec "manger plantes sauvages" te donneront plein d'infos sans aller dépenser 390€ pour trois jours!
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

T'as pas tort vin, n'empêche, je rêve de faire un stage avec François Couplan ! ! !
http://www.couplan.com/
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

il suffit de lire les recettes dans les livres qu'il publie, en fait, il n'y a rien de sorcier, et tout bon cuisinier saurait en faire autant, avec un peu de créativité.
J'avais acheté "mangez vos soucis", mais j'ai été déçue, rien de bien folichon, et certaines des plantes sont carrément introuvable. ça me rappelle un peu trop J-M Verrat :roll:

il y a des stages moins chers, quand même, je sais que dans les Vosges alsaciennes, un monsieur en proposait à la journée, mais je ne me souviens plus de son nom :oops:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

IShot

Message par IShot »

vin a écrit :Une recherche sur google avec "manger plantes sauvages" te donneront plein d'infos sans aller dépenser 390€ pour trois jours!
Et en plus à ce prix là, faut encore faire la bouffe soi même... :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

IShot a écrit : Et en plus à ce prix là, faut encore faire la bouffe soi même...
Bonjour,

Pourquoi exagérer ?
Un stage de 5 jours pour connaître, reconnaître, cuisiner ... 550 € chez Couplan (nourri et logé) ... c'est pas cher pour apprendre à déguster des pissenlits et des fleurs de capucine ... et même de la lavande en salade.
Et qui c'est qui passe son pourpier à la sarclette ??? le futur stagiaire ? :lol: :lol: :lol:

Et dire qu'on trouve que le prix des légumes s'est envolé !!! 8)

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

ça me rappelle une annonce qu'avait passé mon ancien maitre de stage lors de sa journée porte-ouvertes : "cherche volontaires pour journée désherbage, une soupe chaude sera offerte en fin de journée" :wink:
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

le livre qui m'a fait découvrir les plantes sauvages :

vivre en pleine nature

auteur : françois couplan

"dégustez les plantes sauvages" du même auteur n'est pas mal non plus.

Cet auteur passionné parle très bien des plantes sauvages et communique bien sa passion.

390 euros pour un stage... pour communier comme disent certains ...pourquoi pas ! certains ont fait pas mal d'études sur les plantes et les connaissent bien. Ils nous font gagner un temps précieux et découvrir la nature. Peut etre aussi que ce stage serait le début d'une passion...

Pour ceux qui débutent reconnaitre une plante avec un livre n'est pas toujours évident.

Ces stages sont peut etre aussi l'occasion de rencontres interessantes avec des passionnés de nature.

Mais il y a aussi les associations "nature" de ton coin qui peuvent comporter quelques bons botanistes. Renseignes toi aussi sur les animations mis en place par les conseils généraux parfois avec le thème des plantes locales.

Personnellement les plantes sauvages j'en mange dès que j'en ai l'occasion, elles sont bien souvent bien plus riches en éléments nutritifs que les plantes cultivées. La plus connue et aussi l'une des plus précieuse, l'ortie fait une soupe trés revitalisante surtout au sortir de l'hiver.

Bonne année à tous
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Les deux intervenants : Christian Giroux et Henni Bachir sont tous les deux compétents et intéressants . Le stage reste très, très cher toutefois et pour l'identification des plantes sauvages , il est important si on ne connait pas bien d'apprendre à les déterminer sur son propre terrain car certaine espèces sont très variables .
Il existe des stages de même nature moins cher .

Palim
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »