par quoi commencer lorsqu'on débute?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

par quoi commencer lorsqu'on débute?

Message par Faby 71 »

Tout est dans le titre!
je n'y connais pas grand chose (la honte, suis fille de paysans...mais expatriée en ville depuis trop longtemps!) et j'aimerais commencer un potager...
et forcément, j'ai envie de faire pousser plein de choses...erreur fatale je pense! par quoi me conseilleriez vous de commencer pour ne pas gâcher des semis? de l'"inratable" quoi, histoire de ne pas être découragée dès la première année.
Mon terrain est plutôt léger apparement, facile à travailler même pour un minipouce comme moi (faisons abstraction des morceaux de briques et des ronces avec lesquels je me bat actuellement à main nues), orienté nord-sud, pentu (youpeee...) et bordé d'un côté par mes fameux lilas.
merci d'avance pour vos conseils!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Les semis faciles, quand le temps est à point, les radis tjrs agréables, les laitues et les tomates pour le gout mais pas tjrs faciles à conserver en bonne santé. Pour débuter ces dernières il vaut mieux en acheter 4 - 5 pieds pour se faire "la main" et voir comment çà se passe et ensuite, on étend la palette de légumes petit à petit en fonction de ses goûts et de son temps, car il en faut pour entretenir, parfois arroser et même pour les voir pousser,car les légumes comme les fleurs aiment la compagnie :lol: :lol: en attendant d'aimer la musique comme des expériences veulent nous le démontrer.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour,

Sachez chère Fachy ce n'est pas une honte d'être fille ou fils d'agriculteur bien au contraire, moi même j'en suis fier car les enfants de paysans ont toujours su se faire une bonne place dans leur vie professionnelle.

Mais revenons à votre question: tout le monde vous le dira que la première année il est préférable de planter des pommes de terre pour tuer la mauvaise herbe. Pourquoi ne pas mettre des courgettes,persil, poirée, salade, poivrons.

Si vous disposez d'un coin bien ensoleillé, faites donc une petite serre pour semer vos premier radis, la salade pour repiquer etc..........
Si vous avez des enfants, voir petits enfants faites les participer, ils seront émerveillés surtout quand apparaissent les premières pousses et au moment des récoltes.

Bien à vous et bon courage, toutes les personnes du forum seront là pour vous donner des conseils
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Eh!! Diablebleu, Faby débute , elle n'a peut-être pas déjà envie d'un champs, c'est vrai que les P de Terre nettoient mais il leur faudra du compost ou du fumier (en sac dans un 1er tps) pour voir qq chose aux pieds, les autres aussi d'ailleurs, car s'il y a des ronces, ce n'est pas bien riche en humus.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Nan, mais en général, on commence par dire bonjour… :king: :king: :king:
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

lediablebleu a écrit :Bonjour,

Sachez chère Fachy ce n'est pas une honte d'être fille ou fils d'agriculteur bien au contraire, moi même j'en suis fier car les enfants de paysans ont toujours su se faire une bonne place dans leur vie professionnelle.
houlà, je n'en ai pas honte, au contraire, je le revendique! mais j'ai honte de n'en avoir gardé que si peu d'expérience... :oops:
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

Mr Happy a écrit :Nan, mais en général, on commence par dire bonjour… :king: :king: :king:
re :oops: !
bonjour!
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

donc, je prend bonne note de vos conseils et vous remercie de vous pencher sur mon cas!

pardon pour les réponses "télégraphiques", je suis harcelée par mon troll de 11 mois! :lol:

Des pommes de terre...ça me tenterais curieusement! donc, un apport de fumier serait nécessaire? à étudier...par contre, je ne connaissait pas leurs vertus anti-mauvaises herbes!

Radis...dans mes souvenir de toute petite fille, c'est la 1ere chose que j'aie semé, facile donc! des courgettes...incontournable, le nain de jardins adore!
Dernière modification par Faby 71 le mar. 08 janv. 2008 16:18, modifié 1 fois.
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

en ce qui concerne les variétés, comment s'y retrouver?
niveau pommes de terre par exemple, j'ai entendu dire que la "charlotte" était une variété interressante car bonne pour tous usages?est elle facile à cultiver et à conserver? combien de plants faut il prévoir pour une famille de 3 personnes normalement patatophage? (la place n'est pas un soucis)

donc, après reflexion, ce qui serait sympa, ce serait;
un rang de carottes (bébé et fanatique de bourguignon obligent),
quelque plants de PDT,
des radis,
quelques courgettes,
un ou deux plants de tomates (je me méfie, il paraît que ce n'est pas toujours simple à soigner)
du persil
un rang de poireaux
et des oignons (j'en met partout...)

pourriez vous me conseiller quelques variétés s'il vous plait? (sachant que je suis en bourgogne)

heu...question archi bête, le rouge m'en vient aux joues...chez moi, c'est plutôt climat continental ou de plaine? :oops:
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour Nicole et Faby,

Nicole vous savez la première année même sans fumier la terre étant reposée , la récolte est parfois assez surprenante, mais avec les années Faby deviendra une pro.
Vous savez comme on dit: on en apprend tous les jours et à tout âge.

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
Avatar de l’utilisateur
Teddyadybouh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 08 janv. 2008 16:59
Localisation : Sarreguemines

Message par Teddyadybouh »

Bonjour,

J'ai exactement les mêmes questions que ma copine Fabynette.
Je viens d'emménager dans une maison avec un énormissime terrain et je voudrais y faire un potager. Je suis vraiment novice, j'ai planté dans ma jeunesse quelques radis, mais j'ai tout oublié.
Image
Je ne sais pas par où commencer (enfin si, j'ai déjà délimité le futur potager).
Quand commencer, par où ?
Merci pour vos réponses.
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

lediablebleu a écrit :Bonjour Nicole et Faby,

Nicole vous savez la première année même sans fumier la terre étant reposée , la récolte est parfois assez surprenante, mais avec les années Faby deviendra une pro.
Vous savez comme on dit: on en apprend tous les jours et à tout âge.

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
j'aime bien quand on me fait confiance! lol!
bon...fumier or not fumier...tenfin, ilf aut déjà que je finisse d'éardiquer mon roncier...

bienvenue ma Teddy! suis contente, tu va me tenir compagnie, on va apprendre ensemble! et puis tu me fileras un coup de main pour els photos...hein? :wink: :D
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour les copines !
j'ai débuté mon premier potager à la saison dernière et je suis prise du virus du potagite !
j'ai passé l'hiver ( presque sans exagérer ) à parcourir ce forum et lire de nb ouvrages ...voici la partie théorique
coté pratique ...j'ai demandé à zhomm de doubler la surface du potager car maintenant , je bouillonne d'idées et de bonne volonté :lol:
je crains souffrir cet été avec mes 50m2 à gérer ! non , mais rigolez pas c'est beaucoup !
l'an dernier j'ai semé des salades qui étaient ma fierté et l'angoisse de ma famille car ...assez dures à mâcher :roll: mais ils ont tout mangé et même dit que c'était bon , alors cela m'a encouragé à continuer :wink:
les tomates , c'est sympa car productif , des tomates cerises exceptionnelles et délicieuses vraiment . et là aussi, sympa, d'aller au jardin cueillir qq tomates avant de passer à table : quelle émotion ! le petit tompouce va adorer et ne craint pas en mettre trop car cela se congèle bien ou se cuisine de mille façons ...
les courgettes c'est facile , joli par sa fleur mais il faut de la place
j'ai mis des pois mange tout , facile à cultiver et pas courant comme légume : facile aussi , il faut tuteurer !
l'ail aussi , c'est facile et à en parler rien n'est difficile et il n'y a pas d'enjeu majeur à se planter ( :lol: ) si ce n'est qq euros perdus mais quel enrichissement par ailleurs et que de partages en perspective!
et puis j'ai semé ou planté de nb fleurs partout dont je peux donner des graines ( ipomée, cosmos, zinnias ....) contact par MP
ds le potager , tous les sens sont mis en action et c'est un vrai bonheur de le parcourir le matin , à midi et le soir , aussi ...
quand, je vous disais 'potagite '
attention : CONTAGIEUX
:arrose: :coucou: :arrose:
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

bon, c'est encourageant, on est pas toutes seules alors!
Capucine merci pour ton expérience!
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

tout de suite ?

Message par nuria- »

Bonjour,
si tu as un petit bout de terre déjà sans briques et sans ronces, et que ça te démange vraiment de commencer à semer, les fèves n'ont pas besoin d'une terre riche, les petits pois n'ont plus. Comme Capucine je te dirais plutôt les " mangetout" , c'est facile, c'est bon (les autres il faut en faut une grande quantité pour un plat !)
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

D'accord avec Capucine33: la potagite aigue s'attrape vite! et persiste! :D

J'ai commencé mon premier potager l'année dernière également, et je meurs d'impatience que le printemps arrive pour poursuivre l'expérience :arrose:

J'avais mis des tomates (j'en ai peu mangé car elles ont attrapé le mildiou...), des courgettes, des radis, salades, des carottes, des épinards, de la roquette, des aubergines (j'en ai eu deux et c'est tout) et des poivrons.
Cette année, je vais mettre également haricots et petits pois.

Pour les enfants, ce qui a bien marché avec ma fille (elle n'a pas encore deux ans) ce sont les tomates cerises (elle savait parfaitement les cueillir et les manger...), les fraises et les framboises :D Faciles à repérer et à déguster...
Avatar de l’utilisateur
Teddyadybouh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 08 janv. 2008 16:59
Localisation : Sarreguemines

Message par Teddyadybouh »

Merci Capucine et Ondiraitlesud de partager vos expériences.
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

est ce que vous vous rapellez quelles variétés vous avez utilisé pour commencer?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir, Faby
Climat continental presque, et plaine eh bien çà dépend de l'altitude, et de l'environnement, des vents dominants.....

La courgette, non coureuse
Radis 18 jrs, tendres et gouteux au printemps
Salades blonde paresseuse, ensuite batavia blonde résiste à la chaleur (qd il y en a)
Carottes nantaises en 1er et ensuite colmar pour la conservation
Epinards géant qq chose ?
Les tomates cerises sont tardives, donc pour ta région, pas le top sauf bien abritée, sinon Andine cornue résiste bien au nuits fraiches, mais préfère aussi le soleil,et en ronde prime voir chez pépiniériste, ils ont en fonction de la région.

Nicole
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

merci Nicole, j'y vois déjà un peu plus clair, ouf! :D
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Message par ondiraitlesud »

J'avais mis des radis de 18 jours également, des carottes touchon, des courgettes vertes non coureuses, de la roquette, des batavias.
Pour les fraisiers, je ne me rappelle pas: j'avais laissé l'étiquette mais elle s'est effacée...

Les poivrons: j'avais pris des graines de poivrons achetés dans le commerce (j'avais lu qu'on pouvait récupérer les graines): pas terrible par manque de chaleur... Pareil pour els aubergines. J'espère que le temps sera plus clément cette année, sinon, cela voudrait dire qu'il faudrait les faire pousser en serre

Les tomates: j'avais acheté un sachet au hasard (hybrides je ne sais quoi) et j'avais pris des graines de tomates cerises au hasard également... :oops:
Les tomates cerises ont bien donné, mais les autres ont davantage souffert du mildiou :evil:

Et puis je me suis inscrite sur le forum, j'ai découvert qu'il existait tellement de tomates diverses que j'en ai eu le tournis!!! :shock:
Pour cette année, je me lance grâce aux dons généreux des passionnés de tomates: je vais tester entre autres Costoluto Genovese, Rose de Berne, Black Prince,...
Voilà, je vais essayer de ne pas tout rater! :D
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: tout de suite ?

Message par Faby 71 »

nuria- a écrit :Bonjour,
si tu as un petit bout de terre déjà sans briques et sans ronces, et que ça te démange vraiment de commencer à semer, les fèves n'ont pas besoin d'une terre riche, les petits pois n'ont plus. Comme Capucine je te dirais plutôt les " mangetout" , c'est facile, c'est bon (les autres il faut en faut une grande quantité pour un plat !)
Nuria
excuse moi Nuria, je ne t'avais pas vue! pas facile de pianoter avec un troll sur les genoux! :oops:
des fèves...miam, ça fait des années que je n'en ai pas mangé! ça se sème à quelle période ça?
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Message par Faby 71 »

Merci Ondiraitlesud!
c'est fou le nombre de variétés que l'on peut trouver!
Les poivrons et aubergines attendront que je me sente plus sûre de moi je crois...déjà que les tomates me fichent la frousse! :lol:
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Message par lediablebleu »

Bonjour,
à Teddy choisissez déjà un emplacement bien ensoleillé sur votre terrain avec pas trop de racines d'arbres, ensuite faites le retourner avec un gros motoculteur a charrue car l'hiver n'est pas encore terminé et le gel fera du bien: il brisera un peu les mottes et fera disparaitre les insectes nuisibles.
Allez courage
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon
Avatar de l’utilisateur
Teddyadybouh
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 08 janv. 2008 16:59
Localisation : Sarreguemines

Message par Teddyadybouh »

lediablebleu a écrit :Bonjour,
à Teddy choisissez déjà un emplacement bien ensoleillé sur votre terrain avec pas trop de racines d'arbres, ensuite faites le retourner avec un gros motoculteur a charrue car l'hiver n'est pas encore terminé et le gel fera du bien: il brisera un peu les mottes et fera disparaitre les insectes nuisibles.
Allez courage
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon
Image
Photo de 11h30, on voit les piquets de délimitation du jardin. Il est bien exposé, il reçoit de la lumière toute la journée à part l'ombrage de l'arbre du voisin, puis de sa haie en fin d'après-midi. Le terrain est très... boueux ... Il y a plein de trou fait par des taupes. Il ne devrait pas être trop difficile à travailler. Si j'ai pas de motoculteur, je peux essayer de faire ça manuellement ?
Ce carré de terrain a déjà servie de jardin autrefois.

Merci pour vos conseils.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »