bâche de forçage ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

bâche de forçage ?

Message par safir »

Bonjour et tout d'abord très bonne année 2008 à tous !

Je souhaiterai semer des fèves et des petit pois en février (région parisienne) et j'ai vue une fois quelequ'un qui semait en janvier/février et couvrait ces semis d'une bâche.
J'aimerai savoir si cela accélère vraiment la monté, s'il faut une bâche particulière ? et s'il faut aérer les semis (je passerait environ 1 fois par semaine.

Merci pour vos réponses
Safir
frantz 68

Message par frantz 68 »

Bonjour Safir
Tout dépend de ce que tu a vue !
Il existe les tunels de forçage avec 2 style de " bache plastique " sans trou , et avec trou que je te conseille ce dernier, plutot quand il fait un peu plus chaud pour les légumes plus frileux ( tomate , melon ...ect ). Le premier a besoin d'être aérer , le deuxième moins a cause des trou .
Mais je pense que tu à vue "un voile de forçage " que l'on pose au sol et que l'on maintient avec des briques .
Là par contre pas d' aération , car ce voile respire de plus quand il pleu laisse passer l'eau , par contre il retiens la chauleur est diminue la déperdition due à la condensation.
Oui je peux te dire que cela acélère la levé , et la croissance , c'est pour ça que cela " forçage " , son rôle est de retenir et d'augmenter la chaleur du sol .

Mais attention , il faut quand même semer quand la terre est suffisament réchauffer , surtout pendand la période de lever .
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Merci pour ta réponse.
Ce que j'ai était effectivement poser sur le sol.
Mais faut une bache special forcage ou n'importe quelle bache fait l'affaire ?
Safir
frantz 68

Message par frantz 68 »

:D c'est dans ma réponse , il te faut un voile ( mais visiblement de croissance) , c'est des fibres synthétiques non tisser , ça a rien a voir avec une bache ou film plastique .
Je te mes un liens d'une marque que l'on trouve partout , en différente dimensions.
http://www.twenga.fr/offre/95006456.html
Avatar de l’utilisateur
safir
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mar. 15 mars 2005 13:57
Localisation : Val d'Oise (région parisienne)

Message par safir »

Merci
Safir
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Message par pedro431 »

Bj. Un conseil pour les amateurs de fraises avec un voile de forçage cela peu faire gagner 3 semaines sur les voisins et on gagne de l'argent car elles sont encore tres cheres cher le commerçant.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »