Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Corinne44 »

Ayè la mise à jour est (enfin) faite !! :lol:

Abichard : quand tu dis que tu mets le double aussi en fraisiers tu veux dire que tu mets le double de ce que j'ai indiqué ou que tu es d'accord avec le fait d'en mettre le double pour les confitures ?? :oops:
Merci ;)
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
ellam
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 14 févr. 2008 20:12
Localisation : Roqueseriere(31)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par ellam »

Il est formidable ce post!
C'est une première année de potager pour moi, j'essaye de me faire la main, je prends des notes, mais dès l'an prochain je compte bien passer à la vitesse supérieure.
Et ce genre d'observation donne encore plus envie!

MERCI :!:
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Corinne44 »

:oops:
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Le doryphore
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mar. 03 avr. 2007 10:02
Localisation : Doubs - 25

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Le doryphore »

Pour Corinne et sa mise à jour ! :ola:
Miam Miam >'°-°'<

C'est bon les solanées !!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Natou »

Corinne faut penser à répondre à Pizzicato :lol: :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Crystal »

Natou a écrit :Corinne faut penser à répondre à Pizzicato :lol: :D :wink:
Ah oui, il attends toujours ta réponse .... :)
Avatar de l’utilisateur
LauraH
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : sam. 22 mars 2008 18:32
Localisation : Vezelize - 54

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par LauraH »

Pizzicato, on seme environ 35 graines par metre linéaire pour les pois :wink:
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par pizzicato »

Merci beaucoup pour ta réponse Laura, et un mètre donne entre 500g et 1 kilo donc il faut planter énomément de pieds :shock:
Avatar de l’utilisateur
Richard78
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : mer. 06 févr. 2008 13:45
Localisation : Yvelines

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Richard78 »

Bonjour Corinne,

On se connait d'un autre monde :mrgreen:

Super ton post, mais on ne pourrait pas l'épingler ce qui éviterait de le chercher tout le temps non ?
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par TitVal »

Super idée ce post...

bravo!
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
Avatar de l’utilisateur
Chris-Kitty
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : lun. 28 avr. 2008 18:42
Localisation : Saint Nazaire ( 44 ) - Zone 9b

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Chris-Kitty »

Vraiment génial ! Depuis le temps que je cherchais ces indications !

Sauf que bon, a moins de faire 200m² de culture, je satisferais pas tout le monde :lol:
Ah si, en tomates, j'ai assez !
Notre blog Jardin / Maison / Créations manuelles : http://www.kittykrea.com

Mon post Potager 2009 : potager-2009-chris-saint-nazaire-t104390.html
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Corinne44 »

Petit message pour remonter le topic et vous faire penser à noter vos plantations !!

:lol: :lol: :lol: :lol:
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par NININE89 »

:paix: Bon ça y est je me lance !!!
En fait c'est mon premier potager cette année, avant je pensai que je n'aimerai pas m'en occuper alors je n'en faisait pas et aussi par manque de temps (avec 3 enfants à 2 ans d'interval et la dernière à 3 ans). Mais finalement cetta année je pense que j'ai attrappé le virus et j'adore ça. :love: Plus ça va plus j'agrandi mais quand je vois ce post je m'apperçois que mon potager est tout petit. (il doit faire entre 15 et 20 m2). :oh:
Enfin je suis contente quand meme tout pousse pour une première mais je lis tous vos posts depuis longtemps et je m'instruit !!!
Bref je m'apperçois qu'avec mes 13 pieds de tomate je suis pas trop mal mais par contre avec 3 de brocolis ça va etre court. :? De meme pour les concombres je n'ai qu'un pied, pensez vous qu'il est encore temps d'en mettre un autre ?En tout cas merci pour toutes ces précisions pour une débutante comme moi c'est super génial. :top:
A bientot ingrid dit ninine
ingrid dit ninine 89
goud
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 11 juin 2008 23:23

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par goud »

Bonjour a tous,

Moi, je vais jouer les rabat joie :lol:

Mais vous devriez préciser la varité de chaque légume, le temps d'ensoleillement, la quantitée de pluie, la fréquence de la pluie, votre type d'arrosage, la composition du sol... et je pense que même avec tous ces éléments ne vous étonnez pas si une année vous avez trop (faites en profiter les copains) et l'année suivante vous devez en acheter (faites en profiter le marchand de légume : )

tous cela pour dire au nouveaux que ce ne sont que des indications et ne vous sentez pas un mauvais jardinier, si vous ne nourrissez pas votre famille avec les légumes. :pmt:

pour moi, cette année, se sont les betteraves qui coincent :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Corinne44
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 02 nov. 2006 14:35
Région : Pays de la Loire

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Corinne44 »

Bien sûr !

Mais n'oublions que nous 'navons là que des "indicateurs" qui sont donnés à titre "indicatif"... :lol:

En tout début de topic, j'ai bien préciser qu'ils peuvent énormément varier en fonction du type de sol, de la météo, de l'exposition, de la variété, des engrais, des maladies, du jardinier, du mode de plantation, des limaces...

D'où l'intérêt que; dans la mesure du possible, chacun apporte sa pierre à l'édifice et ainsi, je pourrai établir des "moyennes" qui nous renseigneront que des rapports "moyens". :lol:

:wink: :wink: :wink:
Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par James 95 »

NININE89 a écrit ::paix:
De meme pour les concombres je n'ai qu'un pied, pensez vous qu'il est encore temps d'en mettre un autre ?
Bonjour Ingrid NININE89,

Il est encore temps d'acheter un plant en jardinerie et de le mettre en terre. Par contre, il ne faudrait plus tarder.
Les pieds de concombres sont en général productif mais c'est préférable d'en avoir deux. Si un pied venait à mourrir, il t'en restera un et tu seras moins dégoûtée.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par NININE89 »

Bonjour à tous,
Merci james 95. Je viens de suivre ton conseil et je viens d'acheter deux pieds de concombre supplémentaire ce qui fera 3 et ils sont déjà beaux donc je pense que ce sera un peu mieux pour 5. De meme j'ai repris 3 pieds de melons maintenant il ne reste plus qu'a attendre le soleil pour qu'ils poussent !!! Le mien n'a pas résisté à toute cette pluie, je l'ai mis sous tunnel trop tard. Erreur de debutante surement. En tout cas merci de ta réponse. A Plus.
Ninine 89 :top:
ingrid dit ninine 89
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par James 95 »

NININE89 a écrit :Bonjour à tous,
Merci james 95. Je viens de suivre ton conseil et je viens d'acheter deux pieds de concombre supplémentaire ce qui fera 3 et ils sont déjà beaux donc je pense que ce sera un peu mieux pour 5. De meme j'ai repris 3 pieds de melons maintenant il ne reste plus qu'a attendre le soleil pour qu'ils poussent !!! Le mien n'a pas résisté à toute cette pluie, je l'ai mis sous tunnel trop tard. Erreur de debutante surement. En tout cas merci de ta réponse. A Plus.
Ninine 89 :top:
Dis donc, tu n'as pas trainé. Tu habites en face de la jardinerie ou quoi?

Tu feras des heureux avec tes concombres car ça rend bien. Nous sommes aussi 5 dans mon foyer et tout le monde adore les concombres. Néanmoins, chaque année la distribution envers mon entourage et voisinage est généreuse.

Il faut prévoir de la place car les pieds de melons et concombres vont être très envahissants.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par NININE89 »

James 95. Non je n'habite pas du tout en face de la jardinerie mais plutot à 15 km et justement comme j'allais en ville cet après midi j'y suis passée et j'ai vu qu'ils en avaient encore donc je me suis dit que ça devait encore pouvoir se planter. En rentrant j'ai eu ton message et je me suis dit que j'avais bien fait !!!
Oui je pense qu'il va falloir de la place mais je n'en manques pas et j'aggrandis au fur et à mesure. Au debut je devais juste faire un petit potager histoire de voir et j'ai attrappé le virus et je ne peux plus m'en passer et plus ça va plus j'en fais. Mais l'année prochaine je m'organiserai mieux que ça et ce sera mieux (je mettrai tout en meme temps pas en deux épisodes). Voilà en tout cas merci de tes conseils. A Bientot.
ingrid dit ninine 89
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par James 95 »

Tu as donc eu le nez fin.

Ah! ce fameux virus, on l'attrappe facilement. En matière de jardinage, il y a énormément de choses à savoir et grâce à ce forum, on apprend vite. On s'améliore d'année en année.

Juste un dernier petit conseil: même si tu ne manques pas de place, la culture du concombre et du melon sur une palissade ou un grillage offre beaucoup d'avantages.
- C'est plus ordonné donc cela simplifie l'arrosage au pied et on s'y retrouve plus aussi lorsque l'on doit tailler (des melons notamment car je ne taille pas les concombres),
- les fruits ne se salissent pas et n'étant pas en contact avec le sol, quand il est humide, ils ne risquent pas de pourrir,
- Tout est plus accessible (plus besoin de se mettre constatement à 4 pattes),
- le gain de place (pour ceux qui en manquent).

Voilà. Bon jardinage.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Chantal74 »

Merci pour toutes ces indications. Pour ma part j'essaye de semer ou planter le plus de légumes possibles afin de varier les repas autant que faire ce peut. L'hiver nous mangeons beaucoup de potages, de ce fait nous économisons un peu les autres légumes, et je n'ai pas de silo pour conserver les carottes et betteraves rouges, mais je suis en train de réfléchir à un système permettant de couvrir des carrés avec un film plastique afin de mieux conserver les légumes en terre tout l'hiver.
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par NININE89 »

Bonjour james 95.
Je te remercie de ces conseils. Pour mes concombres, effectivement j'ai fais pousser mon premier pied de concombre sur un grillage. En fait j'ai mis 3 pieux autour du pied de concombre et j'ai entourré le tout de grillage. J'avais lu sur un des posts (je ne sais plus lequel) que c'était mieux ainsi (comme je te dis je m'instuis !!) je vais donc faire pareil avec ces 2 là aujourd'hui probablement (hier soir trop de pluie). Par contre je ne savais pas que l'on pouvais faire de meme pour les melons. J'avais lu qu'il fallait mettre des tuiles sous les fruits pour éviter qu'ils ne pourrissent mais la solution du grillage me plait tout autant car comme ça je gagne de la place pour autre chose. Il ne me reste plus qu'a me mettre au boulot et à trouver du grillage. Encore merci de tous ces précieux conseils. A bientot
NININE 89
ingrid dit ninine 89
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par James 95 »

Bonjour NININE89,

Le grillage comme support est effectivement très pratique. Pour les melons, il y a une petite variante car les fruits sont plus lourds. Etant suspendu, ils finissent par se détacher si on ne prévoit pas un support à chaque fruit.
Pour soutenir le fruit, on peut le mettre dans un filet (filet de pommes de terre ou oignons, filet enveloppant les ballons...) que l'on attache au grillage.

A plus.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par NININE89 »

Re salut james 95.
Ah oui effectivement c'est un peu plus compliquer je vais étudier la question avant de faire quoi que ce soit. Remarque du filet à fruits découpé en morceaux et accroché au grillage ça doit faire l'affaire. Je vais voir ça. Sinon comme tu dis ça doit prendre moins de place et moins de mal de dos !!! Le miens souffre assez comme ça pas la peine de lui en rajouter. :cry:
Au fait tu sais combien on peut avoir de melons par pieds environ et si il faut les tailler ? De plus je pensais les mettre sous tunnel avant qu'il n'y ait des fleurs en ensuite lorqu'il y aura des fruits afin qu'ils soient plus sucrés (surtout vu le temps que l'on a en ce moment ) pense tu qu'un film tansparent troué fera l'affaire car avec le grillage le tunnel est compromis. Décidement j'en ai des questions mais lorsqu'on débute je pense que nous en avons tous pleins. Le pire c'est que mon grand père qui n'est plus parmis nous à ce jour était un fin jardinier et à l'époque je ne m'intéressai pas au potager, quel gachis je m'en rends compte aujourd'hui. Comme quoi on change avec les années.
Bref c'est comme ça il doit bien rire si il me voit de là haut !!! :oops:
Encore merci à toi et à bientot.
ingrid dit ninine 89
Avatar de l’utilisateur
NININE89
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 23 mai 2008 13:37

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par NININE89 »

oups je n'avais pas vu que tu parlais de la taille des melons désolé. Tu peux me dire comment tu fais ? Merci d'avance :?
ingrid dit ninine 89
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »