Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Marie83
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 12 nov. 2010 17:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : La Seyne sur Mer

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Marie83 »

Quelle bonne idée ce sujet car je viens à peine de me lancer sur une terrain de 200 m2 que je loue depuis début Novembre. Ca va beaucoup m'aider :top:
merci
Le plus beau cadeau du jardin est la restauration des cinq sens
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Petite analyse complémentaire :après les premières gelées il ne reste plus en terre que les légumes d'hiver .
Et en plus comme je privilégie les légumes consommés frais ,je vous donne en résumé ce qui me reste dans le jardin en ce moment:navets(3/4m2)cardons(6)chou cabus (8)carottes(3ml)cèleris(12)scaroles (50)épinards(4ml)/persil/ciboulette/...et en cave pommes de terre ,potiron(3),potimaron(6)

Combinés avec les conserves et congélations d'été :ratatouilles/coulis/...on a ainsi les ingrédients pour concocter de bons petits plats pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Petit oubli:les poireaux et pourtant c'est un de mes préférés et aussi une de mes réussites de 2010!
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par deus »

bonjour Henry Sagnier dans son Cours d'Horticulture Fruitière et Potagère fait quelques préconisation et indique quel légumes en quelles quantités et à quelles exposition les faire pousser pour nourrir une famille. Le livre datant un peu il doit être adapté à des familles de 5 à 6 personnes je suppose, mais rien n'empêche d'en donne un peu aux voisins si on est moins :top:

le livre gratuitement ici : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 8re.langFR
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
narvic
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 03 févr. 2011 7:38
Région : Ile de France

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par narvic »

Bonne initiative que ce fil. ;-)

Pour info, si vous voulez comparer vos résultats de jardinier avec ceux de maraîchers bio professionnels, un petit guide utile publié au Québec : "Guide de gestion globale de la ferme maraîchère biologique et diversifiée" (table des matières "cliquable", au format .pdf):

http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... tieres.pdf

avec des résultats concrets dans le chapitre 3, "Planification des superficies de légumes nécessaires" (au format .pdf):

http://www.agrireseau.qc.ca/references/ ... tieres.pdf

Intéressant de comparer, non?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Assez intéressant, en effet, pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude ,étant donné que la quantité est pour 100 paniers il suffit de diviser par cent pour avoir la surface de chaque culture ,ce qui donne une bonne indication .A chacun d'adapter les surfaces en fonction de ses goûts personnels.
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par tigrounet »

je suis ravie par ce post car je suis dans mes semis ( premier potager juste en cours) et je pense avoir prevu trop grand pour certaines cultures et peut être pas assez pour d'autres
j'ai notamment je pense trop de courgettes et de cucurbitacées diverses!!!
par contre je n'ai pas prevu de haricot vert, gloups il faut que j'en achete
j'ai des melons mais en normandie je doute un peu!!
des concombres c'est sympa je vais acheté qqs plants
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Silhouette »

Merci pour ce chouette poste ! :top:
Si ça peut aider quelqu'un, l'année dernière j'ai planté une dizaine de plants de cucurbitacées de plusieurs variétés (courges, potirons, potimarrons...) sur mon fumier et dans un coin de notre pré, ce sont installés une dizaine d'autres (inconnus)... Bref. Mon papa a donc été tout fier d'utiliser son petit train pour ramener... UNE TONNE de cucurbitacés. :shock:
Et quand je dis une tonne, c'est une estimation à la baisse. J'ai donc porté une tonne pour les poser dans le train, une tonne pour les descendre du train et les laisser ressuyer sous les dernières ardeurs du soleil de septembre, reporté une tonne pour les rentrer à la cave... (et puis on en a donné plein). Voilà. :)
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par tigrounet »

silhouette, tu me fais bien rire car justement dans mes semis j'ai des courges spagetti, des potimarrons, des patissons et plusieurs pieds, je commence à me demander si je n'ai pas vu trop grand!!!
mais comme je les adore j'ai eu peur de manquer!!
le pb est de les installer quelque part car au potager cela occupera tout mon espace!!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par catden »

Bonsoir, silhouette tu aurai du les donner avant de les transbahuter cela t'aurai éviter tout ce travail.
Les patissons ne prennent pas plus de place que les courgettes et donne pas mal aussi un peu comme les courgettes. Maintenant si tu n'as planté que deux pieds de chaque variétés cela ira. Les potimarron chez moi ne donne pas énormément donc je peut en mettre 3-4 pieds sans soucis mais c'est vrai que cela prennent de la place au jardin. Mais si tu as un grillage tu peux toujours les faire courir dessus.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par aloune »

Chez moi non plus les potimarrons ne donnent pas tellement, et comme on adore ça, j'en ai planté 7.
Plus toutes les spontanées qu'on n'a pas su laisser mourrir... et dont on ignore s'il s'agit de courges ou potiron...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
cris65
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2011 21:49
Région : Midi-Pyrénées

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par cris65 »

Crystal a écrit :Je trouve ce post très intéressant et après l'avoir longuement recherché, je le fait remonter pour ceux qui ne l'auraient pas vu :wink:
Bonjour, étant nouvelle sur ce forum, j'aprécie d'avoir fait remonter ce post car c'est vrai que cela peut servir. Merci :P
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par Snoopy71 »

Ce fil est ma référence et je m'en suis servi pour toutes mes plantations.

Toutefois avec un peu de recul, je trouve qu'il manque une info.
Bien sûr le rendement est très variable en fonction des conditions de culture aussi bien que des variétés cultivées.

Mais lorsqu'on lit qu'il faut 6 pieds de courgettes max ou 15 pieds de melons, il y a un sacré parti pris et il serait peut-être utile de mentionner les quantités min-max ou moyenne que donne un pied ou un mètre.

150 pieds de patates c'est bien mais dire aussi qu'un pied donne 500 grammes, ça peut aider celui qui aime ou aime moins les patates. Certains disent que 10 pieds de tomates suffisent, d'autres en plantent 85 ! Alors le néophyte il en plante 10 ou 80 ?

C'est mon premier potager et je n'ai pas assez de recul pour donner des quantités approximatives mais l'idée est jetée :)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Oui il est clair que chacun doit adapter sa production en fonction de ses goûts de ses besoins et aussi de ses prévisions de conservation.Par exemple une douzaine de plants de tomates est suffisant pour en consommer régulièrement mais si l'on projette des coulis ,ratatouilles ,tomates farcies pour l'hiver une cinquantaine de plants n'est pas de trop.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par catden »

Bonsoir,
Vous avez raison de le préciser car une moyenne donne juste un ordre d'idée mais n'est pas fiable à 100%. Je m'explique d'une année sur l'autre et sur le même terrain déjà il y a de grosses différences. Bien sur plusieurs critères rentrent en ligne de compte, la nature du sol et comment vous le régénérez, le climat, l'expérience acquise pendant de longue année y fait beaucoup. Mais aussi l'observation, tiens en parlant de cela j'ai constaté que la combinaison pomme de terre et oignons à côté n'est pas bénéfique. Que certaines herbes sont bénéfique au jardin et que tout avoir trop nickel n'est pas toujours le mieux et par contre certaines herbes sont des hôtes et attirent des certaines maladies ou des certains insectes.
Aussi le mieux je pense et de faire des essais et voir ce qui nous convient et qu'on réussi le mieux. J'ai pu aussi remarquer que certains légumes que je n'aimais pas avais pas le même gout cultivé ici et me paraissait plus doux.
Dommage que l'on ne voit plus les liens du Guébec.
Cette année je suis contente de mes premières pomme de terre cultivées sous tunnel elles m'ont donné 800g de pomme de terre en moyenne par pieds.
Bonne expériences et bonnes réussite dans vos potagers.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par jb61 »

Snoopy71 a écrit :Ce fil est ma référence et je m'en suis servi pour toutes mes plantations.


150 pieds de patates c'est bien mais dire aussi qu'un pied donne 500 grammes, ça peut aider celui qui aime ou aime moins les patates. Certains disent que 10 pieds de tomates suffisent, d'autres en plantent 85 ! Alors le néophyte il en plante 10 ou 80 ?

C'est mon premier potager et je n'ai pas assez de recul pour donner des quantités approximatives mais l'idée est jetée :)
Pour ma part, un pied de pomme de terre donne de 750 à 900 g de tubercules : 3,2 kg à 4,5 kg par m2.
Courgettes : environ dix kg par pied soit 25 fruits (0,4 kg)/pied
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Si c'est la quantité que donne chaque plant de courgette c'est à peine croyable :j'ai cultivé cette année 9 courgettes et heureusement que toutes n'ont pas été productives .
Mais il est vrai que c'est un légume qui est très agréable et que l'on peut accommoder de plein de façons différentes .
Il est très souvent cuisiné en légume d'accompagnement et on ne s'en lasse jamais.
Par exemple,à midi ,ce fut courgette et poivron revenus avec ail,échalotte,persil,tomate,laurier,thym mélangée à des pâtes (~100g) :un vrai régal avec cette météo "frisquette".

Pour en revenir à cette production ,aucune courgette n'a été perdue:elles ont été cuisinée pendant la saison ou alors transformées en ratatouille que nous retrouverons cet hiver (congélation et conserve).Le surplus a été réparti entre les enfants et les voisins .

Cette année pas de potimaron (erreur dans les graines) mais potirons:galeux d'eysine(1 plant/2 fruits)/bleu de hongrie(1/1)Rouge vif d'Etampes(1/2)Muscade(10/11)butternut(2/7).
Cardons:7/12 car 5 détruits par les rats!
jb61
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 30 oct. 2010 12:38
Région : Basse-Normandie
Localisation : Perche61

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par jb61 »

Cette année, les courgettes ont été moins productives en 2009 où il y avait entre 2 et 3 fruits par pied...donc en un mois et demi ca a fait 15 fruits entre le 15 juillet et le 1er septembre. Et puis elles ont produit du 20 juin au 25 septembre. Donc, l'autre mois et demi restant cela ne fait que 10 fruits ! Mes 4 pieds ont produit 40,6 kg (j'ai tout noté sur un papier à l'époque ! ca fait donc 10,... kg par pieds => 10 kg/m2.
Cette année elles ont été moins productives, surement 6-7 kg par pieds (j'ai pas encore fait les calcul).
en dessous de 20°, elles ralentissent fortement leur production.
En haricot sec cette année, je suis à 3 kg/10m2... en semis direct ! et 2 arrosages seulement entre le 6 mai et le 10 juillet. (pourtant c'était la sécheresse!!!
Voilà quelques chiffres.
jimmyfb
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 nov. 2011 18:38
Région : Espagne
Localisation : suède

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par jimmyfb »

Et pour les aromates comme le thym et le romarin. Connaissez vous leurs rendements ?

Mes parents souhaitent planter et voudrait connaitre environ ce que produit un pied de thym, faire sécher et en faire des bocaux pour la famille par exemple.
Je n ai trouvé ca nulle part sur le web...

Super post !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

Pour le thym et le romarin il suffit d'en posséder un ou deux pieds de chaque et ils se développent à une vitesse à peine croyable .Cette année j'ai transplanter 2 boutures de thym dans un potager chez ma fille et ce soir j'ai prélevé la moitié d'une plante à faire sécher:
thym.jpg
Le romarin est également une plante qui peut atteindre de belles dimensions .En voici un petit:
romarin.jpg
jimmyfb
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 nov. 2011 18:38
Région : Espagne
Localisation : suède

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par jimmyfb »

Donc un ou deux pieds pour 4 personnes environs.
Je pense en planter plusieurs alors, s'il y a un si bon rendement je pourrai mm en ramener pour l'année chez moi en Suède!

Merci super photos
Avatar de l’utilisateur
flo63200
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 11 déc. 2011 11:51
Région : Auvergne
Localisation : menetrol

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par flo63200 »

trés intéressant le message de départ c'est vrais que l'once pose souvant la question :p
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par jules97460 »

Bonjour,
Aujourd'hui je vient de repérer une dizaines de petites fleurs sur mes pied de comcombres! (J'en ai 5, et j'en ai replanté).
Quand-est-ce que je vais avoir des légumes ?
Je suis dans un pays chaud !
Ça va donner ?
J'attend vos réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par choupatenkali »

bien sûr que ça va donner /sois patient!
Avatar de l’utilisateur
flo63200
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 11 déc. 2011 11:51
Région : Auvergne
Localisation : menetrol

Re: Indicateurs : rendements Légumes/Petits fruits/Aromates

Message par flo63200 »

parfois il faut savoir etre patient avant d'avoir des résultats mais si tu as une floraison tu devrait avoir des légumes
vivement le printemps , vive la nature!!!

http://jardindes4saisons.forumgratuit.fr/ nouveau forum de jardinage
besoin de membres et modérateurs
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »