feuilles de blettes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
moniquecarnoux
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 sept. 2008 17:57
Localisation : Carnoux 13

feuilles de blettes

Message par moniquecarnoux »

qui pourra me répondre? les feuilles extérieures des blettes sont tâchées ou brûlées et deviennent marron en quelques jours tandis que les nouvelles sont normales merci
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: feuilles de blettes

Message par yannick fortin »

t'aurais pas des photos? je pense que ça aiderait les experts parmis nous ! :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: feuilles de blettes

Message par aygues31 »

Bonjour,
C'est tout simplement le cycle normal de pousse des blettes. :roll:
Les feuilles extérieures meurent comme les premières feuilles de courgettes, près du pied et les branches de sapin les plus basses ... :lol:

Il te faut commencer à récolter en passant la main entre le pied et la feuille extérieure et la rabattre. Elle va casser au pied. Tu commences par les abimées et tu continues avec des belles pour t'en faire un plat. :atable: :bravo: :bravo:
Plus tu en récoltes, plus il en pousse car les racines trouvent moins de monde à nourrir. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: feuilles de blettes

Message par vin »

Il me semble que l'on peut les garder d'une année sur l'autre, un peu comme les épinards, pour une récolte de printemps.
Est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: feuilles de blettes

Message par aygues31 »

Et que la chose commence à me gonfler (les oreilles) sérieusement. :sleep:
A savoir qu'on se fend pour répondre à une question, en tentant de bien expliquer etc ... et au bilan, l'auteur de la question ne répond pas, ni merci, ni je vais essayer ... bref, un p'tit mot pour dire << j'ai lu et c'est sympa d'avoir répondu >>
La même chose est arrivée avec l'auteur de la question "sur les graines de dahlia" qui m'a même envoyé des insultes :twisted: :mrgreen: par MP parce que je lui disais qu'il avait une réponse et pouvait aller la lire !! :pastop:
Et voila qu'avec "moniquecarnoux", c'est semble-t-il analogue... une question posée le 14/09 pour des blettes qui poussent ... le 20, toujours pas repassée pour avoir des nouvelles ! :roll: :roll: :roll:
Bon, c'est vrai, tous les jardinautes ne sont pas tous les jours pendus à leur souris. Mais quand même, après un premier message, on doit être plus curieux pour voir la réponse et surtout, répondre.

Salut "vin" ... j'ai fini ma crise.
Oui à ta question. On peut continuer à récolter, au début du printemps, les blettes d'un an avant qu'elles ne montent à floraison, mais faut se dépêcher car les tiges (les cotes) durcissent assez vite (à la maison) :roll: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: feuilles de blettes

Message par siamoncat »

Il me semble que la blette est une bi-annuelle. A la seconde saison, elle fleurie.

Juste une remarque au passage,plus la côte de blette est frais, plus elle est facile à éplucher. Pour témoin ma femme qui les épluche depuis que j'en fais pousser une dizaine de pied.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: feuilles de blettes

Message par aygues31 »

siamoncat a écrit :Il me semble que la blette est une bi-annuelle. A la seconde saison, elle fleurie. Juste une remarque au passage,plus la côte de blette est frais, plus elle est facile à éplucher. Pour témoin ma femme qui les épluche depuis que j'en fais pousser une dizaine de pied.
Salut siamoncat,
La blette est bien une bisannuelle avec année 1 : production de feuilles, tiges et racines et année 2 : production de fleurs, fruits et graines. Et côté récolte, on peut taper dedans à tout moment ... plus on cueille, plus elle pousse. :roll: :lol:
Ok pour la cuisine. Moi, j'aime bien les feuilles mixées et mélangées avec purée de PdT (avec beurre et crème)... un p'tit goût assez génial :top: par contre les cotes en béchamel de la grand-mère ... assez mauvais souvenir :twisted:

Tu as 10 pieds au jardin :!: :roll: :roll: :roll: et que donc, tu adores les blettes :love: :love: :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

Re: feuilles de blettes

Message par bufadou »

bonjour ,
a propos de blettes connaissez vous un plat typiquement auvergnat que personnellement j adore :le pounti mais dont je fais seulement la recette vegetarienne et pour lequel je cultive des blettes a feuilles .
je ne peux vous mettre la recette car je fais ca "au pif" mais vous la trouverez facilement sur le web en tapant pounti.
bon appetit :) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: feuilles de blettes

Message par aygues31 »

Salut bufadou,
J'ai tapé pounti et j'ai trouvé cela.
http://www.aftouch-cuisine.com/recette/ ... at-380.htm
Demain j'en fais un, pour voir. C'est vrai que ça a l'air appétissant. :atable:
Si le cuisinier en photo aime bien le pounti ... assurément ce doit être extrêmement nourrissant << put... les joues :!: :!: :!: >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: feuilles de blettes

Message par alienor »

enocre une recette pour laquelle je devrais attendre d'avoir le four !! :angryfire:
les feuilles de bettes, je les cuisine comme des épinards et j'en mets au fond du plat de lasagne (quand j'ai un four :angryfire: :angryfire: ) ça donne un petit gout acidulé, miam , pas piqué des hannetons !

Bin si moniquecarnoux vient voir sa réponse, elle aura gagné le complémentaire ! :mrgreen:
enfin si elle vient... :roll: et on ne saura si elle est venue que si elle nous laisse un petit mot gentil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai dégusté mes blettes à midi, en béchamel, sans four...
Aygues, tu devrais réessayer, parfois on reste sur un mauvais souvenir et on regrette...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15305
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: feuilles de blettes

Message par jardiniere31 »

aygues31 a écrit :Et que la chose commence à me gonfler (les oreilles) sérieusement. :sleep:
A savoir qu'on se fend pour répondre à une question, en tentant de bien expliquer etc ... et au bilan, l'auteur de la question ne répond pas, ni merci, ni je vais essayer ... bref, un p'tit mot pour dire << j'ai lu et c'est sympa d'avoir répondu >>
La même chose est arrivée avec l'auteur de la question "sur les graines de dahlia" qui m'a même envoyé des insultes :twisted: :mrgreen: par MP parce que je lui disais qu'il avait une réponse et pouvait aller la lire !! :pastop:
Et voila qu'avec "moniquecarnoux", c'est semble-t-il analogue... une question posée le 14/09 pour des blettes qui poussent ... le 20, toujours pas repassée pour avoir des nouvelles ! :roll: :roll: :roll:
Bon, c'est vrai, tous les jardinautes ne sont pas tous les jours pendus à leur souris. Mais quand même, après un premier message, on doit être plus curieux pour voir la réponse et surtout, répondre.

Salut "vin" ... j'ai fini ma crise.
Oui à ta question. On peut continuer à récolter, au début du printemps, les blettes d'un an avant qu'elles ne montent à floraison, mais faut se dépêcher car les tiges (les cotes) durcissent assez vite (à la maison) :roll: :lol:
à+
tout à fait d'accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!tu prends le temps de faire une réponse et tu ne sais meme pas si elle a été lue par l'auteur de la question pour qui le sujet semblait important!!!!!un petit merci ne prend pourtant pas beaucoup de temps mais il semblerait que certains trouvent normal qu'on leur apporte des solutions ...il n'y a plus beaucoup de savoir vivre dans notre beau pays.........
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: feuilles de blettes

Message par siamoncat »

aygues31 a écrit :
Tu as 10 pieds au jardin :!: :roll: :roll: :roll: et que donc, tu adores les blettes :love: :love: :love:
à+
[/i][/color]
J'ai bien les blettes mais il y a aussi deux autres raisons:

1- J'ai fais trop de semis en mars :oops: , environ une quarantaine de pieds. J'en ai donné à mon beau père et aux voisins.

2- Je fournis ma nourrisse en blette et avec ces trois garçons plus les deux enfants qu'elle garde, il faut fournir pour au moins 6 personnes d'un coup.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: feuilles de blettes

Message par Carottine »

bufadou a écrit :bonjour ,
a propos de blettes connaissez vous un plat typiquement auvergnat que personnellement j adore :le pounti mais dont je fais seulement la recette vegetarienne et pour lequel je cultive des blettes a feuilles .
je ne peux vous mettre la recette car je fais ca "au pif" mais vous la trouverez facilement sur le web en tapant pounti.
bon appetit :) :) :) :)
Je sais pas ce qu'est le pounti (je vais aller voir), mais en quiche ou en gratin (feuilles et côtes) avec (béchamel) et surtout beaucoup de gruyère râpé c'est pas mal non plus :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

Re: feuilles de blettes

Message par bufadou »

pour Alienor ,
perso je fais mon farce dans une poele en mettant dans le fond un peu d huile
des rondelles de carottes(et des petits lardons fumes) pour eviter que ca crame et je le retourne en faisant la meme chose pour le 2 éme coté;
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: feuilles de blettes

Message par alienor »

Merci Bufadou... ça me permettra de patienter en attendant le four !
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

Re: feuilles de blettes

Message par bufadou »

a ton service. :lol: :lol: :lol: :lol:
bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: feuilles de blettes

Message par alienor »

bonne soirée :top:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
samygti
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 09 mars 2007 13:51
Localisation : Ardêche (07) - St-Romain de Lerps - 600m altitude

Re: feuilles de blettes

Message par samygti »

MErci à tous pour les réponses au sujet des blettes. J'en ai semé au printemps et mes plants sont bien fournis. JE récolte au fur et à mesure et ca continu de bien pousser. Bien content que ca se garde pendant l'hiver. Pour ma part je les arrose très régulièrement (1 fois/semaine) et j'y met du compost maison au pied. Un légume très facile à faire et très bon en gratin ou simplement poëlé avec du jus de viande par ex.
Bien à vous
vin

Re: feuilles de blettes

Message par vin »

samygti a écrit :Un légume très facile à faire et très bon en gratin ou simplement poëlé avec du jus de viande par ex.Bien à vous
Simplement poêlé, mais blanchi avant ?
:miam:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: feuilles de blettes

Message par aygues31 »

Salut moniquecarnoux,
Je fais une fixette :pastop: :twisted: :x
Après ton "premier" message du 10 septembre ...
... tu vas p'tête rev'nir voir :?: :lol: :lol: :pastop:


Bof, en attendant, on a blettement bavardé. :veryhappy: :sleep: :kiss:
C'est fou ce truc :angryfire: , je m'inscris, :top: j'écris trois mots :etca: et je reviens pas voir :cartonrouge:
l'a p'tête mourru la Monique :sermon:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: feuilles de blettes

Message par vin »

Monique est passée la dernière fois hier à 18:06h.
Evidemment qu'après l'avoir cloué au pilori, il est logique qu'elle ne revienne pas dire merci.

A sa place, je serais déçue de l'accueil et je changerais de pseudo.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: feuilles de blettes

Message par aygues31 »

vin a écrit : Evidemment qu'après l'avoir cloué au pilori, il est logique qu'elle ne revienne pas dire merci.
Salut Vin,
Les clous du pilori étaient pas bien gros !
Mon dernier message était après son passage !
Elle aurait pu faire un p'tit mensonge, genre << après une absence bien involontaire ... ou bien, je viens de récupérer on ordi tombé en rade... >>
Bof, il y a pire comme souci !

Dis moi Vin, pourquoi tu ne veux pas que ton jardin rejoigne le "jardin des autres".
à+

la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Re: feuilles de blettes

Message par vin »

aygues31 a écrit :pourquoi tu ne veux pas que ton jardin rejoigne le "jardin des autres".
Ben parce que c'est pas le jardin des autres, vu que c'est le mien. :veryhappy:
Et que je le trouve très bien là où il est.
Il me semble d'ailleurs avoir déjà répondu à la question
Avatar de l’utilisateur
moniquecarnoux
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 14 sept. 2008 17:57
Localisation : Carnoux 13

Re: feuilles de blettes

Message par moniquecarnoux »

mais non je ne suis pas morte en mangeant mes blettes abîmées mais j'avais un problème de virus :,
Mes feuilles de blettes poussent vertes et deviennent marron par endroit comme si elles avaient le mildiou, le soufre n'a pas l'air d'avoir résolu le problème A bientot
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: feuilles de blettes

Message par aygues31 »

moniquecarnoux a écrit : Mes feuilles de blettes poussent vertes et deviennent marron par endroit comme si elles avaient le mildiou, le soufre n'a pas l'air d'avoir résolu le problème
Salut Monique,
Donc tu n'as pas l'air trop perturbée par les petits mots que j'avais laissés.
A toute fins utiles, le mildiou se traite au cuivre, pas au soufre mais comme ce devait plutôt être de l'oïdium ... le soufre était ad'hoc.
Cependant, c'est peut être ni l'un ni l'autre mais une récolte trop tardive de feuilles qui vieillissent, comme nous :roll: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »