Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre
Sexe : Homme

Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Message par sandropasqua »

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans le bon sujet du forum, merci à l'administrateur de m'indiquer si une autre collocation de ma question serait plus indiquée.

Pour faire simple la question regarde les techniques de protection du bois enterré au jardin (bac, poteaux.......)

En excluant l'ancien système de l'huile de vidange usagé tartiné sur le bois, j'ai opté parfois pour la technique de la carbonisation par le feux mais celle-ci n'est applicable que sur les poteaux en châtaigner/robinier et c'est assez long. Pas question de l'utiliser sur des planches.

Je suis passé par le goudron de fondation qui, d’après le producteur, une fois sec est un produit inerte au pair d'un bout de roche..... est -ce vrais? Dans le doute, j'ai du mal à l'utiliser pour des planches pour les bacs du potager.

Toujours pour les potager en carré Je suis passé par la bâche de soubassement. Efficace, pas chère, mais toujours du plastique.

Le bois traité, à contact de la terre, ne dure que 2/3 ans.

J'ai alors découvert le goudron de Norvège, produit naturel dérive du bois carbonisé. Il aurait utilisé pour calefeutrer les bateaux vikings. Il semble donc bien impermeable. J'ai alors quelque question rapide:
- Quelqu’un l'a essayé? Quel résultat?
- Faut le diluer pour l'utiliser sur des planches pour potager? Avec quoi?
- Il y en a pas cher du tout qui est utilisé pour les sabot des animaux ou pour la chasse au sanglier. Est que c'est le même qui est utilisé pour le bois? Car il est 3 fois moins cher
- Il est effectivement imperméable?
- durée de vie une fois appliqué sur du bois sous sol?

Merci et à bientôt
Sandro
Pellia
Fruit de la jacasse
Messages : 1327
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Message par Pellia »

Bonjour,
Je connais le goudron de Norvège comme antiseptique cicatrisant pour les plaies des arbres mais pas pour du bois enterré. Pour des planches au contact du sol, il y a que le Douglas qui va tenir assez longtemps sans traitement. Les résineux courants traités avec des fongicides, c’est 3-4 ans, la pourriture cubique s’installe rapidement
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre
Sexe : Homme

Re: Protection naturelle du bois/goudron de norvege

Message par sandropasqua »

Ben oui, comme dit, tout ça c'était vu. La question reste pas résolue.... Entre-temps j'ai acheté du goudron semi-liquide
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »