Objets faits en palette

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Objets fait en palette

Message par Pellia »

Bonjours,
@ esox10, quelques a une valeur indéterminée, la raison est que le bois qui a servi à faire cette roue provient de portes dont on ne connait pas la date de construction. Elles étaient chevillée bois et les quelques clous étaient en fer forgé à la main, disons que ces portes avaient quelques siècles. La couleur du bois de chêne est blanc, lorsqu’il est très vieux il est très foncé et très recherché par les ébénistes.
Le pneu du vélo est à base d’hévéa qui, comme tu le sais, est un arbre. Je peux l’enlever de la roue, il n’est pas cloué.
@ chuferlu, il te faut descendre les poubelles le dimanche matin, tu n’as pas tout vu, même pas les chiens qui vont te mordre ! Je n’ai pas de compas, de scie sauteuse, j’ai une scie à chantourner et deux bras, je l’utilise sur toute sa longueur ! Pour tracer, tu prends un crayon, une assiette, un couvercle, un plat, etc. il faut éviter de prendre les plats à poissons ou à choucroute. Pour le reste de tes explications, je ne comprends absolument rien, le moyeu est parfaitement centré et la roue tourne sans faux-rond et sans voilage. Le trou carré est réalisé avec un ciseau à bois et un maillet que je tiens à deux mains pour éviter de me taper sur les doigts !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Objets fait en palette

Message par chuferlu »

On ressent tout de suite la gentillesse, quelle élégance dans le verbe!

Les explications que tu ne comprends tentaient juste de te donner une piste suite a ceci
Pellia a écrit : mar. 25 juin 2019 16:29 Si je possédais un tour il serait beaucoup plus fin.
Comme je n'en ai pas non plus, après avoir dégrossi la pièce, je la place dans la foreuse, fixe celle ci et approche une rape (lime a bois) pour peaufiner.

A moins que tu ne parlais de mon commentaire sur le chêne et le frêne "de palette"; tu confirmes que ce n'en est pas
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Objets fait en palette

Message par esox10 »

Pellia a écrit : mer. 26 juin 2019 13:39 Le trou carré est réalisé avec un ciseau à bois et un maillet que je tiens à deux mains pour éviter de me taper sur les doigts !
C'est l'avantage d'avoir 3 mains :D
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Objets faits en palette

Message par Pellia »

Bonjour,
@esox10, c’est le nom du brochet ? Je connais esox 7, il est plus petit. Arrière-petite-fille de Lakshmi, je possède deux mains gauches, je suis gauchère des deux mains. Ambiguïté ou dualité, non maladroite tout simplement.
@chuferlu pour moi la diplomatie c’est une perte de temps. Très souvent je ne comprends pas ce que tu veux exprimer, tu comprends ? J’ai compris ou je n’ai pas compris, le tout n’est pas d’avoir compris mais faire comprendre que l’on a compris. Si tu avais compris que je n’ai pas compris nous, nous serions de-suite compris, tu as compris ? Ce que je comprends dans ta méthode de tourner en l’air (avec un tour c’est tourner entre pointes) c’est que si tu n’as jamais pris une pièce dans la tête ou te faire rectifier des phalanges, c’est que tu n’as jamais employé ta méthode. Une pièce de quelques grammes, c’est possible. Une pièce de 2 kg tenue d’un côté par une tige de 8 mm l’ensemble n’étant pas équilibré, il va y avoir du sang dans l’air !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Objets faits en palette

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : sam. 29 juin 2019 14:10 Bonjour,
@esox10, c’est le nom du brochet ? Je connais esox 7, il est plus petit. Arrière-petite-fille de Lakshmi, je possède deux mains gauches, je suis gauchère des deux mains. Ambiguïté ou dualité, non maladroite tout simplement.
@chuferlu pour moi la diplomatie c’est une perte de temps. Très souvent je ne comprends pas ce que tu veux exprimer, tu comprends ? J’ai compris ou je n’ai pas compris, le tout n’est pas d’avoir compris mais faire comprendre que l’on a compris. Si tu avais compris que je n’ai pas compris nous, nous serions de-suite compris, tu as compris ? Ce que je comprends dans ta méthode de tourner en l’air (avec un tour c’est tourner entre pointes) c’est que si tu n’as jamais pris une pièce dans la tête ou te faire rectifier des phalanges, c’est que tu n’as jamais employé ta méthode. Une pièce de quelques grammes, c’est possible. Une pièce de 2 kg tenue d’un côté par une tige de 8 mm l’ensemble n’étant pas équilibré, il va y avoir du sang dans l’air !

Avec des ciseaux a bois de tourneur sur une pièce non dégrossie sans aucun doute, avec une rape dur une pièce dégrossie sommairement a la louche comme ta roue pleine non
De plus une foreuse tourne beaucoup moins vite qu’un tour
Mais au départ tu évoquais le tour pour l’axe en frêne Bien plus leger
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Objets faits en palette

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je ne sais pas ce que tu appelles une foreuse ? Les vitesses d’un tour peuvent s’échelonner de quelques tours minutes (50 à moins) à plus de 3000. Ce que tu expliques tient de l’irresponsabilité. Avec un tour l’on peut tourner en l’air des pièces très courtes. Dans le cas présent, ce moyeu ne pourrait pas être usiné au tour sans l’utilisation d’une contre-pointe. Avec une perceuse et un ciseau à bois, une râpe ou le couteau de poche, le moyeu part à l’horizontale dès qu’un outil le touche. Il fait environ 40 cm de longueur, la tige filetée est de 8 mm et elle n’est pas centrée au µm Si j’avais un tour mon moyeu serait plus léger, c’est une image, cela n’a rien à voir avec le poids, plus esthétique, plus beau, plus fluet, plus harmonieux
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Objets faits en palette

Message par chuferlu »

Bien sûr!
Tres bel objet fait en palette d’ailleurs!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Objets faits en palette

Message par lotina »

En tout cas le résultat est magnifique :-)
Miroulette12
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 10 oct. 2019 11:14
Région : Rhone Alpes

Re: Objets fait en palette

Message par Miroulette12 »

MaaniaKn3 a écrit : lun. 18 mars 2019 15:21 Bonjour , je me présente Alexis , sous le pseudonyme de MaaniaKn3. :)
J'ai découvert se forum en fessant des recherche sur les travaux en bois de palettes ,
et autant vous dire, J'adore votre boulot , vous faites tous un superbe travail . :love:

Je commence tout juste a travailler la palette , je vous partage mes deux premier travaux,
effectuer grâce a la page YT de Dimitri Elledge , qui fait un travail exceptionnel je trouve, avec du bois de palette recycler . :P

Voici donc , un support a vin et verres .
Image

Et les dessous de verre un forme de palettes .
Image

Merci pour votre lecture et bon bricolage . :veryhappy: :veryhappy:
Wow, cela vous a pris combien de temps pour faire ça ?

En tout cas, c'est très réussi, bravo !!
Je m'en inspirerait peut-être pour mes futures créations :3
(•ω•`)o
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Objets faits en palette

Message par Pellia »

Bonjour,
Je vais critiquer : c’est propre, net, d’équerre et très agréable à contempler ! Quel genre de machine utilises-tu ? Le bois est joli, c’est de la palette ? En palette je n’ai pas de bois de cette qualité.
Rejane59
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : ven. 23 oct. 2020 21:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Objets faits en palette

Message par Rejane59 »

Bonjour à tous. Dommage que ce sujet se soit arrêté en 2019 ! Je voulais vous alerter sur le fait que les palettes enduites à l'huile de lin brûlent comme des allumettes. J'en ai fait l'expérience.
Pour ma part j'aimerais fabriquer 2 cache poubelles. Mais qui me permettent quand même de les ouvrir tout en restant cachées, et d'où il soit facile de les sortir aussi...... Je suis preneuse d'un bon plan....
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Objets faits en palette

Message par colibri87 »

Oui dommage que ce post soit déserté,
Mais peut être qu'avec le reconfinement, les bricoleurs vont se remettre à l'ouvrage ? :wink:

Je suis aussi preneuse pour un bon plan de cache poubelles pas trop compliqué :top:

J'envisage de me lancer dans l'élaboration d'un rack à velos .......
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Objets faits en palette

Message par Amanite »

colibri87 a écrit : sam. 31 oct. 2020 10:11 Oui dommage que ce post soit déserté,
Mais peut être qu'avec le reconfinement, les bricoleurs vont se remettre à l'ouvrage ? :wink:

Je suis aussi preneuse pour un bon plan de cache poubelles pas trop compliqué :top:

J'envisage de me lancer dans l'élaboration d'un rack à vélos .......
Je viens de m'abonner à ce post.
Sur le modèle du dessous de verre pourquoi pas un dessous de plat.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Objets faits en palette

Message par ancolie03 »

et moi c'est une idee pour faire un abri-hiver pour mes poilus sdf
pour l'instant ils ont un bidon avec des polaires mais je voudrais leur faire un joli truc
zoezoe
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 nov. 2020 13:39
Région : Champagne Ardenne

Re: Objets faits en palette

Message par zoezoe »

Bravo, super boulot !
Je suis aussi en train de me pencher sérieusement sur le sujet, mais j'avoue avoir un peu peur de l'usure dans le temps...
Vous savez si ça tient bien ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Objets faits en palette

Message par aloune »

Bonjour,
J'ai souvenir d'avoir vu quelque part la réalisation d'un égouttoir à vaisselle en bois... mais je ne sais plu où... si ça vous dit quelque chose?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Objets faits en palette

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est où ton où, sur un site ou dans une déchetterie où l’on recycle (les vélos) ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Objets faits en palette

Message par aloune »

sur un blog, je crois;
mais j'avais du arriver dessus via ce forum (peut-être?).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Objets faits en palette

Message par Pellia »

Bonsoir,
J’ai cherché sur le site, je n’ai rien vu. Voici un lien, il y a des égouttoirs !
https://www.google.com/search?q=r%C3%A9 ... UNwd6DrucM
alexguilbert
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 23 juin 2021 15:12
Région : Bretagne

Re: Objets faits en palette

Message par alexguilbert »

Merci pour ce post avec pas mal d'idées ! J'ai créé un rack pour ranger mes vélos en palette puis je l'ai peint en gris, résultat assez impressionnant, on peut faire de belles choses en bricolant un peu ! :love:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Objets faits en palette

Message par esox10 »

Oui mais la pub est interdite sur ce forum. Même quand elle est discrète.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Beauprintemps68
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 17:27
Région : Alsace
Localisation : Mulhouse

Re: Objets faits en palette

Message par Beauprintemps68 »

Bruler le bois et le vernir ensuite est la meilleure idée pour assurer la durabilité des palettes. Si le bois n'est pas abimé à la base, il n'y a pas de raison que des insectes prolifèrent pas d'inquiétudes ;)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Objets faits en palette

Message par esox10 »

Bonjour,

Pendant l'hiver et au chaud dans l'atelier, j'ai préparé l'arrivée du printemps pour les insectes.
Hôtel-3.jpg
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Objets faits en palette

Message par jardiniere31 »

Bravo, il est vraiment très beau et très bien pensé :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Objets faits en palette

Message par esox10 »

Merci Jardinière.
J'attend les clients.
:D
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »