Bougies à la cire d'abeille.

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Bougies à la cire d'abeille.

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bonjour,

Ect ce que certains d'entre vous réalisent des bougies en cire d'abeille?

Pour ma part j'utilise de la cire d'opercule, je la fait fondre directement dans une vielle casserole remplie d'eau. La partie supérieur reste donc très pure et les dechets retombe. Je coule mes bougies lorsque ma cire est à 70/71°, je me sert d'un petit thermomètre de cuisine. Comme mèche je prend du cordeau en cotton de 3mm que je dédouble suivant la taille de ma bougie.

Avec cette méthode j'arrive a faire des bougies utilisable mais pas vraiment présentable pour en faire commerce, mon plus gros problème est la rétrainte au refroidissement, parfois la bougie ce fend. Et quand je moule une cire trop froide, il se forme des bulles.

Avez-vous des conseilles a m'aporter pour réussir? quel sorte de moule utilisez vous ...

Merci.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'ai trouvé ce site qui répond à certaines questions.

http://www.beekeeping.com/rfa/articles/ ... oulees.htm
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

merci!

je fais mes bougie dans une pièce non chaufée, il faudrait que je les fassent refroidir moin vite pour qu'elle ne fendent pas!
j'essairai et vous dirai si ca fonctionne!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Marine44200
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 26 sept. 2019 19:28
Région : Bretagne

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par Marine44200 »

Bonsoir à tous, je créer souvent des bougies qu'elles soient parfumées ou non mais systématiquement avec de la cire naturelle, je conseille en revanche de la cire de soja car elle est naturelle et surtout végétale. J'ai essayée avec de la cire d'abeille le rendu est bon mais malheureusement quant on voit la difficulté des abeilles pour survire dans ce monde, c'est difficile de pouvoir créer autant de bougie sans se soucier de leurs petites vies.

Voilà j'ai essayer de trouver une petite alternatives pour poursuivre la fabuleuse aventure de la création de bougies.

En espérant que l'on puisse échanger au fur et à mesure sur nos différentes création

A très bientôt :lol:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par Wivine »

hé oui, mais s'il n'y avait plus d'abeilles domestiques (faute d'utiliser leur cire et leur miel qui nous apportent tellement de bonnes choses), il y aurait moins de pollinisation, moins de nourriture pour les oiseaux, reptiles, batraciens et chauve souris qui les mangent (donc moins d'oiseaux, reptiles, batraciens et chauve souris), moins de leurs propres prédateurs etc jusqu'en haut de la chaîne alimentaire, et pareil avec les plantes.

A l'heure où les insectes disparaissent, ainsi que les oiseaux, chauve souris, etc... et plantes si précieuses... Il me parait on ne peut plus intéressant, sinon nécessaire, de continuer à élever des abeilles et donc d'utiliser leur cire et tous les produits qu'elles nous offrent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par Pellia »

Bonjour,
Il suffit d’incorporer de la paraffine ou de la de stéarine ou les deux à ta cire d’abeille ou d’autre chose. Tu fais un mélange de 79 % de paraffine, 22 % de stéarine et 53 % de cire de ton choix. Tu obtiens des bougies cent pour cent naturelles.
Je vois, les chagrins, les forts en maths qui font des calculs ! Il faut adapter la grosseur des pourcentages au récipient qui sert à faire le mélange, c’est simple, m’enfin !
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par TagadaJones »

Hello, je rebondis sur ce sujet, vu que j'ai des ruches, j'utilise la cire d'abeilles. ^^

J'aimerais apporter deux-trois infos, au cas où ça intéresse quelqu'un. Car je vois certaines intox circuler sur ce sujet. Notamment dans ce post :
Pellia a écrit : dim. 29 sept. 2019 8:40Il suffit d’incorporer de la paraffine ou de la de stéarine ou les deux à ta cire d’abeille ou d’autre chose. Tu fais un mélange de 79 % de paraffine, 22 % de stéarine et 53 % de cire de ton choix. Tu obtiens des bougies cent pour cent naturelles.
Pellia, la paraffine est un produit extrait des résidus solides du pétrole, si tu l'utilises à 79% (ou même 1%), ça n'en fait en aucun cas une bougie 100% naturelle. La stéarine est souvent faite avec de l'huile de palme, donc là il serait idéal d'en vérifier la provenance.

Egalement, si veux donner une recette en pourcentage, il faut s'arrêter à 100%, pour connaitre les proportions (et les ajuster au contenant, mais toujours sur une base 100). Cela n'a rien à voir avec les maths, c'est juste du bon sens. :) Partir d'une recette composée à 154% de trois ingrédients, c'est un coup à devoir sortir la calculette pour tout remettre sur base 100.

-------

Bref, pour ceux que cela intéresse, voici un petit résumé des différentes qualités de cires d'abeilles.

La cire d'opercules est la cire la plus précieuse, car la plus pure qui existe dans la ruche. Elle est récoltée en même temps que le miel, et provient des opercules de cire qui scellent les alvéoles du miel. D'habitude (parce qu'elle est rare et précieuse), on ne l'utilise pas pour des bougies (on peut dans l'absolu, mais c'est un peu du gâchi). On la fond et on en fait (par ex.) des feuilles de cires gaufrées, que l'on rend aux abeilles la saison suivante. C'est aussi celle que l'on peut utiliser à des fins alimentaires (genre des wraps pour protéger les aliments dans le frigo)

La cire de corps est la cire "à bougie" chez les api. La cire de corps provient des cadres (ou constructions libres dans certains types de ruches) du corps de la ruche. Elle est habituellement plus foncée que la cire d'opercules, car elle a contenu du couvain et donc contient de la propolis, vu qu'après chaque naissance d'une nouvelle abeille, la colonie va stériliser les parois de l'alvéole par une fine couche de propolis, pour des raisons d'hygiène. Elle n'est pas pure, dans le sens où elle est susceptible de contenir des virus, spores et pathogènes, qui ont circulé dans la ruche, via les va-et-viens des abeilles. Et des traces de traitement (en Belgique, on fait plutôt des traitements "bio", mais quelques traitements à base de molécules insecticides, de type Apivar, existent également). Par mesure prophylactique, on la change tous les trois ans en général (fonte des cadres trop vieux). C'est donc celle qu'on utilise pour les bougies, car en aucun cas, on ne peut la rendre aux abeilles (ni utilisée à des fins alimentaires).

Sur cette image, en arrière plan : à gauche, cire d'opercules, à droite cire d'opercules aussi, mais j'avais gratté quelques cadres de hausses, d'où la couleur plus sombre (car + de propolis). En avant plan, cire de corps (pour faire des bougies).

Image

Puis il y a la cire du commerce, de qualité très variable. Il y a eu un scandale sanitaire il y a deux ans, car la cire du commerce dédiée au secteur apicole avait été mélangée par certaines firmes à des produits de synthèse, afin d'augmenter artificiellement les volumes vendus et les marges. Les api qui ont mis ça dans leurs ruches ont eu de graves problèmes de couvain (couvain en mosaïque). Elle était vendue comme de la cire 100% abeilles, d'où que ça a déclenché une enquête de nos autorités sanitaires en Belgique (dont voici le rapport) et la pose de scellés sur l'entrepôt d'un grand distributeur belge.

Tout ça pour dire, je m'en méfie. Surtout quand je vois le prix à laquelle cette cire est vendue sur le net, à ce prix là, je me dis que ça ne doit pas être que de la cire... Si c'est pour faire des bougies, bon, c'est pas trop un souci, mais si c'est pour un usage alimentaire, je m'abstiendrais. ^^
Pièces jointes
cire.jpg
Dernière modification par TagadaJones le dim. 29 sept. 2019 10:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : dim. 29 sept. 2019 8:40Tu fais un mélange de 79 % de paraffine, 22 % de stéarine et 53 % de cire de ton choix. Tu obtiens des bougies cent pour cent naturelles.
Et à 154 %, d'authentiques billevesées à la sauce Pellia"... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par Pellia »

Bonjour
@ TagadaJones, tu es au courant de la cire gaufrée… le président du syndicat apicole a acheté ce type de cire, toutes les alarmes étaient au rouge vif.
C’est drôle, la plaisanterie ne passe pas. Si j’écrivais toutes les bêtises qui me passent sous la perruque lorsque j’écris, vous seriez surpris. Cela va du jeu de Meaux, (le matin aux aurores, je vais à Meaux tôt) à des histoires de toutes sortes. Les personnes du type paresseux (animal) me font bouillir. Idem pour ceux à qui il répéter plusieurs fois pour qu’ils arrivent à comprendre… ? ce ne sont pas des matheux ! bien sûr, vous êtes restés sur les 154 % et j’ai ajoutée : Il faut adapter la grosseur des pourcentages au récipient qui sert à faire le mélange ! N’allez jamais dans un congrès scientifique, pendant le repas vous allez vous ennuyer.
lotina
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 30 avr. 2019 15:33
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par lotina »

En tout cas le résultat est surprenant :-)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par Pellia »

Bonjour,
Que veux-tu dire par résultat surprenant ? Merci
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par bourru07 »

Pellia a écrit :... Si j’écrivais toutes les bêtises qui me passent sous la perruque lorsque j’écris, vous seriez surpris.
Surpris ? Pas le moins du monde...
Mais lassés, oui. Absolument. :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Cottagemama
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 mai 2013 16:12
Région : Pays de la Loire

Re: Bougies à la cire d'abeille.

Message par Cottagemama »

Bonjour,
Je fais aussi mes bougies à la cire d'abeille.
Je n'ai pas de problème de cassure, par contre elles ne brûlent qu'au centre et la partie extérieure reste collée au récipient.
J'ai appris qu'il fallait mélanger la cire d'abeille avec d'autres ingrédients pour régler ce problème, mais je me refuse à utiliser ceux de la pétrochimie.
Mes bougies étant destinées à un usage domestique, je m'en contente.
Mais vu le prix de la cire d'abeille de qualité, je vais essayer de me tourner vers la cire de soja en version non OGM.
Je réserverai la cire d'abeille pour mes cosmétiques maison.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »