aie aie mon enduit n'etait pas sec

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
cozette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:20
Région : Picardie

aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par cozette »

bonjour
jai besoin d'une petite reponse ,car j'ai enduit le mur et par manque de temps j'ai peint le même mur avec de la peinture brillante alors que l'enduit n'etait pas tout a fait sec,resultat des courses il apparait des grosses taches sur mon mur.
ces taches vont elles disparaitre au sechage complet de l'enduit ????
MERCI
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par Sylviebvs »

Bonjour,

Je ne pense pas.

En général, on enduit, cela sèche, on ponce. Parfois, car en séchant l'enduit se rétracte, il faut en remettre un peu pour que ce soit bien plat, on reponce. Et là, seulement, on peint.

Là, tu risques de garder des endroits avec de légers (cela dépend de la surface enduite) creux et la peinture qui aura été comme bue par l'enduit.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par Lysia »

Les tâches ne vont pas partir et le risque est aussi de voir d'ici peu la peinture s'effriter ou cloquer.
poussin798
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 13 déc. 2015 16:05
Région : Franche Comté

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par poussin798 »

Bonjour, qu'est ce que çà a donné pour finir? Je viens de faire la même bêtise :/ ...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par colibri87 »

J'ai bien peur que tu n'aies pas la réponse, car cozette n'est plus revenue sur le forum depuis mars 2012 :pastop:

J'espère que tu ne feras pas de même :wink:
J'espère aussi que ton enduit pourra sécher et ta peinture aussi, car tout dépend de la nature de l'enduit et de la peinture :D
A plus ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par batouran325 »

poussin
bonjour
1/quel est le type d enduit que tu as employe gras ou autre
2/et pour la peinture ,,, a l huile ,, ou a l eau
3/le temps entre les 2 operations
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par colibri87 »

4/ La nature du support ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par batouran325 »

colibri
la nature n a pas trop d importance
quand on a ce problème de tache il faut appliquer 2 produits différents
1/ pour cacher les taches ou auréoles
2/un fixateur ,, durcisseur
le tout est très facile a faire et a employer,, moi meme ayant eu ce problème je l ai résolu très facilement
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par colibri87 »

Ne t'inquiète pas pour moi, j’attends que ça sèche :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par Eric01 »

Puis il y a aussi des produits de m...

Je m'étais fait choper il y a quelques années avec un enduit de lissage tout prêt de chez Bricomarché. Il était très bien à juste un détail près : il ne supportait pas d'être peint ! Embêtant non ?

J'avais fait 2 endroits avec. Un sur lequel j'ai tout pris sur la tronche quand j'ai voulu peindre (déjà que je déteste l'enduit et la peinture je vous laisse deviner ma joie) et un autre que j'avais laissé brut. Quand j'ai voulu le peindre la semaine dernière (après quand même 2 ou 3 ans de séchage) pareil : tout sur la figure.

A l'époque j'avais voulu laisser un avis sur ce magnifique produit sur le site de Bricomarché mais il m'avait été impossible d'en retrouver la moindre trace. Il devait être trop bon et apprécié par les clients :mrgreen:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par Anonyme1 »

Le support est le plus important lorsqu'on pose de l'enduit :
- pour un support bois, on met de l'enduit gras
- pour un support mural (plâtre, ancienne peinture...), on utilise un enduit de lissage à l'eau.

La préparation du support est importante : le support doit être sec, propre et exempt de poussière, sinon l'enduit a toutes les chances de se décoller à plus ou moins court terme.

Que l'enduit soit gras ou de lissage, il faut le poncer après séchage et le dépoussiérer avant de le couvrir (peinture, papier peint...).
Toujours préférer l'enduit de lissage en poudre à faire soi-même, ne serais-ce que par économie, et pour son homogénéité (qu'un enduit tout prêt risque de perdre sur un stockage prolongé).
L'enduit de lissage en poudre doit être utilisé dans les 3 mois suivant sa fabrication : vérifiez que cette date de fabrication figure sur l'emballage... ou changez de marque !

La peinture glycéro sur un enduit gras pas tout à fait sec ne laisse pas de traces après séchage, mais risque de creuser.
La peinture acrylique sur un enduit gras pas tout à fait sec risque de laisser des traces après séchage et risque de creuser.
La peinture glycéro sur un enduit de lissage pas tout à fait sec risque de laisser des traces après séchage. La deuxième couche couvre alors ces traces.
La peinture acrylique sur un enduit de lissage pas tout à fait sec risque de laisser des traces après séchage, en particulier dans une pièce non chauffée pendant les travaux.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par colibri87 »

C'est tout de suite plus acceptable quand c'est un mec qui dit que le support a son importance :?

De plus il ne faut pas confondre enduit de rebouchage et enduit de lissage !
Un enduit de lissage ne convient pas pour reboucher les trous, c'est pas étonnant qu'il tombe si on en a mis trop épais :mrgreen:

Quand on sait pas, le mieux est de lire le mode d'emploi et de s'y tenir :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par Anonyme1 »

colibri87 a écrit :C'est tout de suite plus acceptable quand c'est un mec qui dit que le support a son importance :?

Quand on sait pas, le mieux est de lire le mode d'emploi et de s'y tenir :top:
On peut, certes, apprendre d'une erreur passée, mais ça ne signifie pas qu'on ne fera pas ensuite d'autres erreurs.
Donc oui, le mieux est d'abord de savoir, et aussi de toujours lire le mode d'emploi : chaque produit a ses spécificités. L'utilisation d'outils et de produits adaptés est aussi indispensable.
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par Eric01 »

colibri87 a écrit :Un enduit de lissage ne convient pas pour reboucher les trous, c'est pas étonnant qu'il tombe si on en a mis trop épais :mrgreen:
Pour un petit millimètre d'épaisseur au plus épais j'allais pas coffrer non plus :mrgreen:

La disparition de la référence en rayon et sur le site internet m'avait bien conforté dans l'idée que c'était de la m... et qu'ils s'en étaient aperçus.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: aie aie mon enduit n'etait pas sec

Message par Anonyme1 »

Eric01 a écrit :
colibri87 a écrit :Un enduit de lissage ne convient pas pour reboucher les trous, c'est pas étonnant qu'il tombe si on en a mis trop épais :mrgreen:
Pour un petit millimètre d'épaisseur au plus épais j'allais pas coffrer non plus :mrgreen:
Relativisons : une trop forte épaisseur d'enduit de lissage ne le fera pas obligatoirement tomber si le support est bien préparé.
Le plus gros risque est qu'il se fissure en séchant. Mais comme il aura aussi creusé, l'autre (ou les autres) couche après séchage permet de résoudre ce problème.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »