déco pour fleurs ou autre...

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

déco pour fleurs ou autre...

Message par Nel33 »

Bonjour !!!!!

Voilà, je suis à la recherche de la technique pour 'monter" une colonne de fleurs que l'on voit en décoration dans certains jardins publics ,ou places dans les villes .
J' avais déjà essayé , avec du grillage, puis à l'intérieur j'ai tapissé d'un voilage "brise vent", découpé des trous pour y introduire, des fraisiers ....... mais le résultat, a été médiocre, l'eau s"échappait par les fentes et les fraisiers ne se sont pas bien développés.
Connaissez-vous une meilleure astuce ?
Merci et bonne soirée !!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: déco pour fleurs ou autre...

Message par INDY27 »

Bonsoir Nel33,

Celles que je vois par chez moi sont à base de vasques de différents diamètres, empilées les unes sur les autres.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: déco pour fleurs ou autre...

Message par treelove »

Comme le précise Indy, les tour sont composée de vasque les unes au dessus des autres. Cela permet d'éviter que l'eau ne percole et l'arrosage se fait par un système discret de goutte à goutte (donc pas de fuite).
Plus communément ont utilise des surfinia et géranium lierre parce qu'il vont rapidement se densifier et retomber pour cacher la structure.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: déco pour fleurs ou autre...

Message par INDY27 »

Il y a déjà un certain temps, je voulais aussi faire la même chose. Ce genre de colonne à bas de vasque empilées est vendu par les fournisseurs de collectivités. De plus, en regardant, on voit qu'il faut que l'ensemble soit bien posé pour ne pas ressembler à la tour de Pise ou même pire s'écrouler avec pertes et fracas. Une tempête peut faire des dégâts. Je me suis donc limitée à 3 vasques en plastique empilées, avec arrosage manuel.

Ce qui peut se faire sans problème, c'est d'avoir une colonne décorative en métal et de mettre des plantes grimpantes. Certes, c'est un peu nu en début de saison mais ça s'arrange vite. L'avantage de choisir des grimpantes annuelles est de permettre de changer la colonne de place (c'est juste enfoncé dans la terre). Voilà un exemple avec une plante annuelle à environ 2,50 m (photo de vendredi dernier) :

Image

Et pour faire deux grandes vasques posées sur une butte de terre, j'ai acheté un bac à sable vert clair en forme de pomme au fond duquel j'ai fait quelques trous.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: déco pour fleurs ou autre...

Message par Nel33 »

Bonjour !!
Merci, à tous..... Je vais essayer de "fouiner" pour avoir ces vasques qui s'empilent .....
Je vais essayer de faire une photo de mon invention , mais il faut que je l'améliore , car ma bâche qui fait le tour du grillage s'effiloche par les trous que j'ai fais, et la terre en arrosant se sauve Sinon, c'est joli, et mes petites fraises n'ont pas de terre......
Bonne journée ..... 30° aujourd'hui :wink:
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »