Terrain de pétanque .

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Terrain de pétanque .

Message par Ungern »

Bonjour à tous,

Je voudrais construire un terrain de pétanque et de jeu de quilles :fete:

Dans tous les "youtubes" que j'ai vu,on décaisse 10 à 30 bons cm de terre .

Est ce qu'on ne peut pas mettre du géotextile sur le sol puis mettre le sable , et le damer, le tout encadré par des billes de chemin de fer ?


Prcq la différence est "sensible" : plusieurs tonnes de terre ... :mrgreen:
Et ca doit coûter moins cher 2 x 14 traverses de chemin de fer que 1 x 14 traverses,mais avec le retrait de la terre

14 prcq 14 = 2 x 5 + 2x2 traverses


Merci à tous .
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Terrain de pétanque .

Message par lulu33 »

bonjour Ungern,
les terrains de pétanque, c'est assez courant vers chez moi, pourtant je ne suis pas de Marseille :lol:
tout ceux que j'ai vu étaient encadrés par des traverses de chemin de fer et en calcaire fin et damé (pas de sable)
tout ceux qui en ont ne s'en servent jamais...et bonjour les mauvaises herbes sur le calcaire
salut
Lechat2

Re: Terrain de pétanque .

Message par Lechat2 »

Le terrain de pétanque par nature c'est un endroit public, un lieu de rencontres , bordé de platanes centenaires et de bancs . Installer ça sur une propriété privée c'est aller toujours plus vers l'individualisme .
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Terrain de pétanque .

Message par INDY27 »

Pour les traverses de chemin de fer, il vaut mieux s'assurer qu'elles n'ont pas été traitées à la créosote. Ces dernières ont été interdites à la vente.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Terrain de pétanque .

Message par lulu33 »

Lechat2 a écrit :Le terrain de pétanque par nature c'est un endroit public, un lieu de rencontres , bordé de platanes centenaires et de bancs . Installer ça sur une propriété privée c'est aller toujours plus vers l'individualisme .
tiens salut le chat, je suis un peu d'accord avec toi, mais de là à aller vers l'individualisme, quand même! chacun fait ce qu'il veut! (terrain de petanque, bassin, piscine, massifs, chacun se fait plaisir comme il veut :lol: )
j'en profite pour te dire que j'aime bien le post CDG, ceux qui n'aiment pas passent leur chemin...
j'aime bien car je suis très étonné que les modos n'interviennent pas plus :top:
c'est ça la liberté d'expression :D
c'est en voie de disparition.
revenons-en à la pétanque...
Lechat2

Re: Terrain de pétanque .

Message par Lechat2 »

Rien ne t'empêche de participer au cdg :top:
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Terrain de pétanque .

Message par lulu33 »

je ne suis pas assez calé, ça fait plusieurs années que je m'interdis la télé radios etc, je ne m'en porte que mieux.(pour les infos)
ça avait tendance à m'énerver :angryfire: et j'ai compris qu'il n'y avait plus rien à faire, donc je reste zen et j'ignore ce qui m'entoure :smoke:
advienne que pourra :roll:
Lechat2

Re: Terrain de pétanque .

Message par Lechat2 »

Pour que la liberté d'expression survive il faut qu'un maximum de gens s'expriment , et pas pour dire "+1" ou "ok avec machin" .
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Terrain de pétanque .

Message par lulu33 »

je continue sur cdg
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Terrain de pétanque .

Message par Ungern »

Bon ...
Moi aussi je veux faire péter la boutique,
mais comme je n'ai pas des roustons de tailles suffisantes,
J'opte temporairement pour le terrain de pétanque ...

QQ a-t-il des idées sur ce qui va se passer si je le construis "au dessus" du sol,et pas en creusant le sol sur 30 cm ...

Merci .

A
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Terrain de pétanque .

Message par lulu33 »

désolé, on s’égare vite :lol:
Ungern a écrit :QQ a-t-il des idées sur ce qui va se passer si je le construis "au dessus" du sol,et pas en creusant le sol sur 30 cm ...
c'est toujours possible, mais c'est la structure qui encadre qui devra etre tres solide losque tu vas damer
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Terrain de pétanque .

Message par Ungern »

lulu33 a écrit :désolé, on s’égare vite :lol:
Ungern a écrit :QQ a-t-il des idées sur ce qui va se passer si je le construis "au dessus" du sol,et pas en creusant le sol sur 30 cm ...
c'est toujours possible, mais c'est la structure qui encadre qui devra etre tres solide losque tu vas damer
Je compte faire ça avec du geotextile en dessous et des traverses de Chemin de Fer pour l'encadrement .

Les traverses,Je devrais les planter avec des rond à béton ?

Merci .
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrain de pétanque .

Message par papillou »

salut: si tu fait un vrai terrain de boules il faut qu'il fasse 4 m de large sur 15 m de long ( la pétanque ce joue de 8 à 10 m ) est pour faire tenir tes traverses comme tu dit tu enfonce des fers à béton ( assez gros ) d'un coté est de l'autre :
VirginieVIgne
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 15 avr. 2016 9:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terrain de pétanque .

Message par VirginieVIgne »

J'admire ton travail...
Après l'expérience que j'ai eu avec une entreprise de terrassement .. ne récupères pas des anciens matériaux... Ils m'ont ramené de la terre avec du béton à l'intérieur, on ne sait pas non plus ce que les traverses de chemin de fer peuvent contenir.... Je suis écolo mais la recup' dans le jardin n'est pas forcément top.
En plus, la rouille tue les rosiers (j'en ai fait l'expérience) et je ne sais pas quelle plante encore ;-)
N'oublies pas les platanes en forme de toit au bord (en racines nues, c'est juste 145 € la pièce !)
Ca vaudrait vraiment le coups optiquement...
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »