Traitement intérieur du tonneau pour jaridinière

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
syl07
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 20 avr. 2016 16:52
Région : Rhone Alpes

Traitement intérieur du tonneau pour jaridinière

Message par syl07 »

Bonjour,

Je viens de récupérer un tonneau contenant du vin. Je l'ai bien rincer puis j'ai consolidé et vernis la face extérieur. J'ai ensuite percé le fond à 5 reprises et je l'ai isoler du sol en mettant les 2 moities sur cales. J'ai revêtis le fond de cailloutis sur 3-4cm, j'ai ensuite mis en terre (avec un mélange terre + terreaux + engrais) et j'ai repiqué mes semences. Je n'ai su qu'après avoir discuté avec un collègue que le tonneau doit être traité avant d'être mis en terre sans quoi la terre risque de pourrir. Mes plants vont-ils qu'en même pousser même si je ne traite pas l'intérieur du tonneau ? Faut-il obligatoirement que je vide le tonneau pour faire fasse à ce problème ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Traitement intérieur du tonneau pour jaridinière

Message par aygues31 »


Bonjour syl07,

La meilleure solution, à mon avis, est de te trouver un gros sac en plastique d'un diamètre un peu plus grand que ton tonneau.

Tu mets le sac dans le tonneau, après avoir percé le fonds de plusieurs trous pour l'écoulement de l'eau, et tu le remplis de terre.
Au fond du tonneau, avant d'y installer le sac, tu auras mis 5 bons cm de gravier.

Tu découperas le bord du sac à l'endroit adéquat quand tu y auras mis toute la terre nécessaire.
Tu vas ainsi faire durer ton tonneau qui, sans cette précaution va effectivement pourrir très rapidement.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »