Salle de bain style baroque

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
GarciaRoi
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 avr. 2016 15:10
Région : Auvergne

Salle de bain style baroque

Message par GarciaRoi »

Bonjour,
Voilà,je suis toujours entrain d'aménager ma salle de bain et j'ai entendu de style baroque! Je voulais savoir c'est quoi? est-il vraiment recommandé pour la sallede bain?
Merci
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Salle de bain style baroque

Message par Anonyme1 »

Tout en courbes et en arrondis.

Tu tapes "meuble salle de bain style baroque" sur ton moteur de recherche et tu sélectionnes les images pour t'en faire une idée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Salle de bain style baroque

Message par Léa. »

Bonjour,
GarciaRoi a écrit :j'ai entendu de style baroque!Je voulais savoir c'est quoi?
Le style baroque est l'un des plus chargé (et opulent, voire ostentatoire) qui soit.

Concrètement, il se caractérise par des gigantesques lustres et appliques à pampilles, des tentures en velours, des passementeries en fil d'or, des meubles « bombés »… des boiseries ultra moulurées… :D
De nos jours, on a tendance à en faire un mélange d'éléments de style Louis XV et Napoléon III et ça a beaucoup de charme (si c'est bien dosé, en limitant aussi peut-être un peu les dorures).

C'est également un des termes les plus « galvaudés » en déco (c'est devenu un terme générique fourre-tout).
En bref, si vous voulez faire une salle de bain de style baroque, allez plutôt voir du côté des références en matière de décoration, comme Jacques Garcia, par exemple.

GarciaRoi a écrit : est-il vraiment recommandé pour la sallede bain?
En principe, c'est un style (si l'on veut le respecter à la lettre) qui est réservé aux grands salons ou à une chambre.
Pour votre salle de bain, si vous avez une très grande hauteur sous plafond pour pouvoir y loger un lustre à pampilles de manière à ce qu'il soit à distance légale des points d'eau, et si la pièce se prête aux grands et magnifiques miroirs vénitiens (par exemple), pourquoi pas… le principal étant l'harmonie des volumes et des couleurs (et aussi que ça vous plaise ;)).
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10419
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Salle de bain style baroque

Message par INDY27 »

Dans une salle de bains, il y a des normes électriques strictes à respecter, pour la protection des êtres humains.

Et pour les pampilles, mieux vaut avoir beaucoup de temps devant soi pour les astiquer :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Salle de bain style baroque

Message par Anonyme1 »

Les normes sont simples : rien au dessus de la douche ou de la baignoire, et pas de prise normale ou d'interrupteur à moins de 60 cm des points d'eau.
Pour une distance moindre, il faut mettre du 12 Volts ou la prise de rasoir avec transformateur de séparation.
Évidemment, tous les matériels doivent être aux normes NF.

En amont, tous les circuits électriques sont protégés par un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30 mA.

J'ai fait une salle d'eau dans une pièce de 2 m² au sol, et ce n'était pas si évident que ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Salle de bain style baroque

Message par Léa. »

Il faut les mettre au niveau des plinthes. :D
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Salle de bain style baroque

Message par Anonyme1 »

Plus on vieillit, moins on a envie de se traîner à 4 pattes pour brancher le rasoir :lol:
lilaa

Re: Salle de bain style baroque

Message par lilaa »

bien sur que c'est approprié, le baroque convient a toutes les pièces enfaite, j'adore ce style, je le trouve très élégant, donc c'est pas moi qui irai te le déconseiller
GarciaRoi
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 avr. 2016 15:10
Région : Auvergne

Re: Salle de bain style baroque

Message par GarciaRoi »

Merci pour toutes se informations,après recherche j'ai pu trouvez ce meuble qui n'est pas trop cher,je voulais savoir vos avis SVP.
Pièces jointes
baroque..jpg
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Salle de bain style baroque

Message par Léa. »

Il doit d'abord vous convenir et correspondre en tous points au style baroque, tel que vous l'envisagez.

Cela étant, je lui trouve un certain style, disons que ce serait du baroque super stylisé, voire archi épuré (juste parce qu'il a des pieds en forme de « (faux) galbé » qui lui sauvent un peu la mise. :D)

Il illustre à merveille ce que j'écrivais précédemment, que de nos jours, le mot « baroque » est devenu un terme générique fourre-tout… Je pense que c'est ce qui résumerait le mieux mon avis quant à ce meuble.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Salle de bain style baroque

Message par Léa. »

Et du coup, vous avez changé d'avis, par rapport au premier que vous aviez déjà acheté, si j'ai bien tout compris ?
relooker-salle-bain-t181560.html#p2807786

Parce que si vous pensez installer les deux dans la même salle de bain, ça ne fera pas baroque du tout… :P
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
GarciaRoi
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 06 avr. 2016 15:10
Région : Auvergne

Re: Salle de bain style baroque

Message par GarciaRoi »

merci pour ses informations,sinon je npas changé d'avis par rapport au prmiers mais c'était pour ma petite salle de bain d'en bas,celui la c'est pour celle d'en haut :D
sylvie1985
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 10 mai 2016 15:26
Région : Rhone Alpes

Re: Salle de bain style baroque

Message par sylvie1985 »

la salle de bain baroque est un espace qui stimule l’imagination et qui pousse ses propriétaires à la compléter par une série d’accessoires qui renforcent le sentiment d’une ambiance luxueuse. Les fauteuils de style baroque, les grands miroirs et les rideaux sont des exemples de ces accessoires. Le choix de ces articles doit se faire avec attention. Les touches finales d’une décoration de style baroque se présenteront sous la forme de petits accessoires en porcelaine ou en céramique.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »