Projet de rénovation d'un sol carrelé

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Projet de rénovation d'un sol carrelé

Message par Léa. »

Bonjour,

J'aimerais rénover un sol en carreaux de ciment (pas le beau décoré des années 1900, que j'aurais conservé quel que fut son état, mais celui des années 50, un « moucheté » qui ne m'enchante pas plus que ça…).

Il était recouvert d'un horrible revêtement en espèce de « caoutchouc », inlavable, inbalayble, bref… pas correctement nettoyable au quotidien ; tout a été retiré.
Je pensais initialement que ce serait toujours mieux de récupérer un matériau « noble », mais malheureusement, dans la partie de la pièce ayant été construite plusieurs années après l'autre, il y a deux fissures d'environ 50 cm chacune et quelques ébréchures (je pense que la colle a bien fragilisé la surface des carreaux, aussi), de plus le ton est différent.

J'ai donc l'intention (pour ne pas entrer dans de gros travaux de démolition) de repeindre ce sol, d'une part pour l'uniformiser, d'autre part pour le personnaliser.
Je voudrais faire une imitation de carreaux de ciment (les beaux des années 1900 :D), à l'aide de pochoirs.

Pensez-vous qu'il soit possible de boucher les fissures et les ébréchures, et surtout avec quoi ?

Merci pour vos conseils ou remarques à propos de ce projet.
Pièces jointes
Rénovation sol carrelé.jpg
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Advient
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 06 sept. 2013 11:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Projet de rénovation d'un sol carrelé

Message par Advient »

Pk ne pas refaire un plaquage ? C'est à dire recoller avec de la colle un autre carrelage sur l'ancien, et pour ça y a une large gamme de carreau, tout en gardant l'esprit !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Projet de rénovation d'un sol carrelé

Message par Miltonia »

Il y a des produits magiques (paraît-il) maintenant, pour rénover tel que tu le souhaites, Léa. Que ce soit comme enduit pour le lissage/rebouchage et comme peinture spéciale carrelage.
S'il y a quelqu'un a déjà fait l'expérience, je serais curieuse aussi de voir ce que cela donne et si ça tient le coup avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Projet de rénovation d'un sol carrelé

Message par Léa. »

Merci de vous intéresser à ce sujet. :)
Miltonia a écrit :Il y a des produits magiques (paraît-il) maintenant, pour rénover tel que tu le souhaites, Léa. Que ce soit comme enduit pour le lissage/rebouchage et comme peinture spéciale carrelage.
S'il y a quelqu'un a déjà fait l'expérience, je serais curieuse aussi de voir ce que cela donne et si ça tient le coup avec le temps.
En effet, il existe surtout des peintures performantes qui permettent de peindre le carrelage, d'ailleurs ce sera l'étape d'après.
Mais, avant de peindre, je voudrais boucher les trous, et je n'ai pas connaissance d'un enduit qui ferait l'affaire.

Peut-être aussi qu'un ciment joint (vu que c'est fait pour coller et jointer les carreaux, au départ) ferait tout simplement l'affaire ?
Advient a écrit :Pk ne pas refaire un plaquage ? C'est à dire recoller avec de la colle un autre carrelage sur l'ancien, et pour ça y a une large gamme de carreau, tout en gardant l'esprit !
C'est ce que j'aurais aimé faire, aussi… (car pas de démolition à envisager, dans ce cas)… mais — car il y a un mais, non seulement, ça ferait une épaisseur supplémentaire en surface (d'au moins 1 cm et encore pour ce que je voudrais mettre, c'est plutôt du 2 cm d'épaisseur), donc il faudrait recouper la base de deux portes dont une blindée qui donne sur l'extérieur… (pas top pour mes petits bras :D), mais il faudrait aussi au préalable ragréer la surface, car elle n'est pas tout à fait plane, aux endroits des fissures.
L'autre raison pour laquelle j'ai éliminé cette option, c'est qu'il y aurait pas mal de découpes à faire (et il faudrait aussi surélever un radiateur en fonte dont les pieds touchent le sol)…
Donc, tout ça ferait beaucoup plus de travail (dans des domaines que je ne maîtrise pas).

Je vais chercher du côté des enduits, peut-être qu'il y a de nouveaux produits que je ne connais pas encore.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Eric01
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 05 oct. 2015 9:37
Région : Franche Comté

Re: Projet de rénovation d'un sol carrelé

Message par Eric01 »

Dans la vieille maison que j'ai acheté la cuisine et le couloir du rez sont en grès cérame identique mais avec plusieurs couleurs et des plans de pose très chouettes. Hélas, j'avais une grande fissure dans la cuisine et 2 plus petites dans le couloir. Comme ces carrelages participaient au charme de la maison je voulais absolument les conserver.
J'ai donc acheté du Synto pierre et les colorants pour peinture qui me paraissaient pouvoir donner la bonne couleur. J'ai fait mes mélanges de couleur et mastiqué chaque carreau avec le mastic assorti. Ensuite, ponçage à l'eau comme pour une carrosserie. Comme je ne suis pas Van Gogh ce n'est pas du 100% identique mais les fissures sont beaucoup moins visibles.

Pour info, ces vieux carrelages sont posés sur chape maigre et si tu tape dans la chape ça va très vite s’effriter.
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Projet de rénovation d'un sol carrelé

Message par Léa. »

Merci, Eric, je vais essayer le Synto pierre (je connaissais pour le fer, mais pas pour la pierre), ça me paraît intéressant pour lisser la surface au niveau des fissures, comme tu le décris.

Félicitations pour ton travail de rénovation (je ne sais pas si Van Gogh aurait fait mieux… tout dépend des couleurs de tes carreaux, en fait :D).
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »