Idée de mobilier de poulailler

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Idée de mobilier de poulailler

Message par chuferlu »

Bonjour
Au vu du succès de l'élevage de poules, les fabriquants profitent pour nous vendre des systèmes souvent onéreux et d'une qualité discutable.
Je propose donc a tous ceux et celles qui n'ont pas vocation de faire prospérer l'économie du Sud-Est asiatique, d'échanger nos idées de bricolages, récup (ou pas).

Je viens de mijoter ceci:

Image

Une chasse, guides de tiroir, deux electrovannes , deux programmateurs, deux poulies, un contrepoids, deux tuyaux alimentation LV , un coude, des raccords rapides, un cul de tonneau.

Le soir, l'electrovanne rempli la citerne, le tiroir-trappe descend.

Image

Le matin , c'est la décharge qui s'ouvre et vide la citerne dans un cul de tonneau-abreuvoir et le contrepoid lève la trappe, et y'a de l'eau fraîche (d'une nuit) pour ces dames:


Image

Je ne demande qu'à améliorer, j'ai par exemple du rajouter cette vieille cage "infirmerie" et séparer la vanne de la trappe , pour permettre le coulissage des tuyaux et éviter qu'elles s'y perchent.
Je me suis rendu compte trop tard que les electrovannes de machine a laver avaient besoin de pression pour laisser passer l'eau; ça va a l' arrivée mais pas a la décharge et du coup j'ai du mettre ce prog de nez de robinet (on peut voir qu'il y'avait place et fixation dans le petit meuble a vannes) car si tout avait bien été a l'atelier, j'avais rempli et vidé manuellement...sur place la déconvenue!!!
Et une électrovanne basse pression coute la peau du cul, quelqu'un aurait un plan? Ou pourrait on récupérer ça?
Pièces jointes
20161123_143546.jpg
20161123_133046.jpg
20161123_143530.jpg
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Idée de mobilier de poulailler

Message par lejardinero »

C'est bien compliqué quand même.
Une électro vanne de jardin ferait elle l'affaire.
Genre programmeur.
Une vanne heure de vidange une vanne heure de remplissage.
Il y a sur YouTube une mangeoire a accès libre mais réservé aux poules par réaction au poids de la poule .
Donnez leur un peu de verdure ça aide .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Idée de mobilier de poulailler

Message par chuferlu »

Deux poulies, un cable, deux poids le concept ne m'a pas semblé compliqué mais vieux comme le monde.
Ensuite, les vannes, peu importe du moment qu'alles fonctionnent; si tu avais observé la première foto, tu aurais vu que c'est justement un programmeur de jardin.
Puis on peut varier le mécanisme, le meuble que j'avais récupéré avait un tiroir avec des guides, j'ai juste verticalisé le tiroir.

la mangeoire dont tu parles, c'est pour éviter que les rongeurs consomment la nourriture, elles sont facile afaire (c'est le même concept); malheureusement ça ne fonctionne que dans un seul cas, quand tu n'as que des grossses poules.
J'ai des poules naines, excelentes couveuses qui ne pèsent pas beaucoup plus qu'un rat, puis aussi des poulets de temps a autre et donc si en jouant sur le principe du levier on allège le système, les rats ont très vite compris qu'en se mettant a deux ça fonctionne aussi pour eux.

En quoi la verdure aurait-elle pu m'aider?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Idée de mobilier de poulailler

Message par Marcus »

Bonjour,

Il me semblait avoir posé un message sur ce fil mais je n'ai pas dû aller au bout de l'action.

chuferlu, ton système a base d'eau est très ingénieux mais n'est il pas également son point faible. Je ne sais pas si il gèle dans ta région mais en cas de froid intense ton système doit se gripper ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Idée de mobilier de poulailler

Message par chuferlu »

Avant j'en avais bricolé un avec un mécanisme de toit ouvrant d'une golf 2, et un système automatique d'allumage des phares dès qu'il faisait sombre.
Ça a bien été un moment
Mais je dépendais d'un courant 12V continu, j'avais une batterie que je rechargeais de temps a autre.
Puis on oublie un jour et justement ce jour là goupil passait pas là par hasard..
Puis y'a eu les souris qui adorent les gaines.

Ici gel, max -7°
Et seulement un pic la nuit
Puis ça résout aussi le problème d'eau fraîche tous les jours
Comme c'est principalement l'été que nous nous absentons, je n'ai pas envisagé le problème lié au gel

Et surtout je ne prétends pas que ce soit le must, j'ai fait avec ma p'tite tête et avec les moyens du bord. En gros, deux poulies, deux prog, un coude demi", ça ne devait pas dépasser les 35€; tout le erste est ed récup.
Mais j'ai du y aller de mon prog de rechange pour le goutte a goutte qui a du coûter une 20aine d'€

C'est pour ça que j'ai ouvert ce sujet, pour partager des idées, parfois bonnes, parfois moins ; et ce qui est bon pour l'un ne l'est pas nécessairement pour un autre: comme tu dis en Belgique on démonte les robinets extérieurs en hiver...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »