des idées de plantes pour des bocaux/récipients en verre ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Niconnexion
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 10 mars 2017 20:12
Région : Rhone Alpes

des idées de plantes pour des bocaux/récipients en verre ?

Message par Niconnexion »

Bonjour à tous,
Je viens d'emménager et j'aurais un petit projet pour l'été :)

J'ai tout plein de bocaux/récipients en verre que j'ai envie d’utiliser pour décorer l'appartement.
Certains d'entre eux peuvent/pourraient en contenir d'autres avec un certain esthétisme :D mais je n'ai pas figé l’agencement ne sachant pas quel plante irait bien ou...

Avez vous des idées de plantes qui pourraient se développer dans des pots en verre ?
Les pots n'ont pas de système de drainage, mais maintenir un niveau d'humidité adapté n'est pas un problème.

J'ai pensé à certaines plantes grasses que l'ont rencontre parfois au bord des canaux artificiels ou sur les plaques d'égout comme les joubarbes qui ont l'air de ne pas broncher face à l'absence de système de drainage mais je ne sais pas trop si l'intérieur d'un appartement va être un bon environnement.

J'ai aussi pensé aux cactus, mais pour le coup je ne sais pas du tout comment s'en occuper (appart le fait qu'il ne faut pas les noyer..)

En réalité je cherche plusieurs types de plantes susceptibles de proliférer dans une atmosphère d'appartement.

Les bocaux/récipients font entre 5 et 25 cm de diamètre, la hauteur est similaire au diamètre pour la plupart.
Le substrat n'est pas non plus un soucis, même si je préférerais un substrat rocailleux qui produit moins de poussière, et qui est plus agréable à regarder au travers d'une parois en verre.

J'ai regardé plein de choses sur les petits vivariums qui font fureur sur le web, mais je doute qu'ils tiennent la durée.

C'est pourquoi je compte sur vous ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: des idées de plantes pour des bocaux/récipients en verre ?

Message par daniele 43 »

Déjà tu peux abandonner les cactus en bocaux ; c'est bien le dernier choix à faire en atmosphère confinée
D'ailleurs ce ne sont pas des plantes d'intérieur , sauf véranda ou serre pour les frileuses , mais en expo ensoleillée et aérée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Niconnexion
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 10 mars 2017 20:12
Région : Rhone Alpes

Re: des idées de plantes pour des bocaux/récipients en verre ?

Message par Niconnexion »

D'accord merci.
Par contre les bocaux ne sont pas forcement fermés, simple précision
KekeP
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 19 janv. 2018 13:02
Région : Ile de France

Re: des idées de plantes pour des bocaux/récipients en verre ?

Message par KekeP »

Bonjour Niconnexion. Avez-vous fait des recherches sur le Net, ne serait-ce que sur Google ? On y trouve vraiment tout plein d’idées de plantes et je pense que cela devrait vous plaire.

Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de publicité, merci
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: des idées de plantes pour des bocaux/récipients en verre ?

Message par Paul67 »

Salut.
Les plantes carnivores du type sarracenia ou dionees n'ont plus. Même si les jardineries en vendent en bocal décoratif, ce ne sont pas leur mode de culture.
Ensuite, si tu transformes ton bocal en terrarium, tu peux tenter des espèces de milieu "froid" humide car pour du tropical il faut un système de chauffage.

Par contre, attention avec l'arrosage car tu ne peux pas forcément enlever l'excédent à moins de mettre un tube sur le côté pour pouvoir vidanger avec une seringue ou autre mais le côté esthétique en prend un coup.
Il y en a qui mettent des orchidées mais attention avec l'eau d'arrosage car si elle est calcaire il y aura des traces sur la paroi et le côté esthétique en prend aussi un coup.
Sinon il y a les pinguicula mexicaines que l'on trouve en jardinerie qui se cultivent uniquement en intérieur, ça ressemble à une salade et demande un substrat minéral et peu d'eau, sinon la plante fera des racines aériennes comme les orchidées mais en beaucoup plus fin pour prendre l'humidité de l'air. Entretien facile, y a rien à faire.
Les utriculaires sont une éventualité mais perd de son charme lorsque ce n'est pas en fleur car ça fait une sorte de tapis de mousse.

Sinon la rose de Jéricho qui t'indiquera lorsqu'elle a soif.
A+
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: des idées de plantes pour des bocaux/récipients en verre ?

Message par Gwennoel »

Tu peux aussi y mettre des plantes aquatiques, type jacinthe aquatique ou celles qui ressemblent à des salades et dont le nom m'échappe maintenant, ou d'autres qui se développent sous l'eau comme le myriophylle ou tant d'autres qu'on trouve dans les plantes d'aquarium... Tu n'aurais pas l'inconvénient du substrat !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
Martindubois
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 07 févr. 2019 13:29
Région : France zone Océan Pacifique

Re: des idées de plantes pour des bocaux/récipients en verre ?

Message par Martindubois »

Bonjour,
Comme vous, j'ai un bocal en verre et j'ai mis 6 cm de gravier sur le fond, sur lequel j'ai mis de l'eau, puis des bulbes de toutes sortes sur la surface. Jacinthe, tulipes, glaïeuls.... Et ça pousse !
Autre chose : faites très gaffe, tous les jours, à bien veiller à ce que les bulbes se trempent dans l'eau, environ 1 à 2 petits centimètres maximum, pour que les racines puissent prendre, et plus encore pour éviter le séchage.... Et pas trop d'eau non plus, car sinon elles pourrissent !
Alors les bulbes vont pousser, c'est une bonne idée, n'est-ce pas ?
Cependant, il faut faire un peu attention tout le temps, c'est un petit travail de tous les jours.
Ou bien achetez des bambous Lucky ceux qui poussent dans l'eau, c'est très facile à maintenir, il faut tout simplement vérifier qu'ils ont toujours de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: des idées de plantes pour des bocaux/récipients en verre ?

Message par colibri87 »

Il semble que Niconnexion ait déserté le forum :?

Dans des petits pots en verre on peut mettre des petites pousses de chlorophytum ou de misère (Tradescantia)
Les pieds dans l'eau, ça fait des racines et ça pousse bien :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: des idées de plantes pour des bocaux/récipients en verre ?

Message par Ulule57 »

Moi j'ai pas mal de plantes en bocaux et bougeoirs : plantes grasses en tout genre (pas de pourrissement car jarrose très peu ), et misère ;)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »