Réparation d'un portique bois

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
YohannG
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 juin 2017 13:56
Région : Bretagne

Réparation d'un portique bois

Message par YohannG »

Bonjour,

Je dispose chez moi d'un portique en bois, celui-ci était déjà présent lors de mon arrivée dans la maison - en 2000.
Cela fait maintenant 6 ans que ce portique n'est plus entretenu, des fissures et de la mousse sont présents sur celui-ci.

Les montants présentent des fissures, mais semblent en bon état et les deux traverses de stabilisation sont en mauvais état (pourriture)
Pensez vous qu'un remplacement des pièces endommagées (traverses de stabilisation) peut suffire à le remettre dans un état satisfaisant pour l'utilisation par des enfants.

Lien d'accès au photo :
https://www.dropbox.com/sh/6oeki6see205 ... gIDpa?dl=0

Actuellement le portique est utilisé occasionnellement pour étendre le linge. Ce qui explique la présence des fils.

Dans l'attente de vos retour,
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réparation d'un portique bois

Message par Singha »

Le dossier dropbox est vide
Cordialement
Mon bassin
YohannG
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 juin 2017 13:56
Région : Bretagne

Re: Réparation d'un portique bois

Message par YohannG »

Bonjour,

Le dossier DropBox est actuellement en cours de téchargement.
Je dispose actuellement de 3 photos sur 7.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réparation d'un portique bois

Message par Singha »

Bonjour

Il y en a 4 maintenant :lol:
M'a pas l'air d'être en si piteux état ce portique. Attendons de voir les autres.
Tu as essayé de le secouer, de forcer un peu pour voir ?
Maintenant, à partir de photos postées sur un forum, tu ne vas pas avoir beaucoup de réponse. Il s'agit d'un pb de sécurité pour ceux qui voudront l'utiliser (à priori des enfants). Tu vas être le seul juge de l'état de ce portique et si tu as un doute, vire le.

Bon dimanche
Cordialement
Mon bassin
YohannG
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 juin 2017 13:56
Région : Bretagne

Re: Réparation d'un portique bois

Message par YohannG »

Maintenant il y a les 7 photos. :P

Sur l'une des photos, on peut voir l'état de la traverse de stabilisation (photo 133141).
La présence des nombreuses fissures sur les montants vous paraissent normal ?

Lorsque je secoue le portique dans le sens des balançoires, celui-ci reste relativement stable.
Par contre il est bouge beaucoup lorsque je le secoue dans l'autre sens, ce qui est du en partie à l'état des traverses.

En prenant en compte les différentes fissures, et le fait que le portique n'est plus entretenu depuis 6ans, vous pensez que le bois est toujours suffisamment résistant pour son usage ?

Merci pour tes retours ;)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Réparation d'un portique bois

Message par Singha »

Tu sais Yohann il est très difficile de te répondre seulement qu'au regard de qques photos.
Tu as raison sur la 141, le bois semble pourri.
Les fissures ne me gênent pas en tant que telle mais encore faut-il voir la tenue de l'ensemble. Le bois à joué et s'est craquelé car pas entretenu. S'il est bien dur et ne semble pas pourri, pour moi c'est pas un pb.
Il faut regarder également la base : est-ce que les pieds ne sont pas pourris.
Sincèrement, si c'est pour y mettre des gosses et que tu as des doutes, vire le. Tu t'en voudras toute ta vie s'il arrive un accident. Je ne peux te dire mieux et je doute que d'autres le feront
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Réparation d'un portique bois

Message par chuferlu »

Les fissures ne sont pas un problème
Les pourritures oui.
Il te faut changer les traverses et tirants. la 141 c'est pas fissuré mais pourri; il m'a semblé voir un boulon dans une cavité pourrie aussi.
La traverse "basse" est lichenée, mais peut être saine, faut toquer desssus, ça doit faire un son clair
Il te faut regarder aussi comment c'est au niveau du sol;

sans voir avec mes doigts, difficile a répodre mùais ça me semble réparable

faut passer le tout a l'oxalique, brosser, rincer, t'auras un meilleur aperçu du pourri pas-pourri
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Réparation d'un portique bois

Message par marcellini »

Il faut aussi bien regarder aux pieds du portique si ce n'est pas pourri dans le sol,si j'étais toi je le virerai ,si tu veux mettre une balançoire il faut que ce soit très solide.Tu peux peut être récupérer le bois en bon état pour faire un banc ou autre chose ...
cordialement
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »