vieil outil pas si vieux

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

vieil outil pas si vieux

Message par chuferlu »

Image

Il y'a quelques temps un forumeur regrettait de ne pas trouver ni en brocante, ni chez un forgeron, un outil a deux dents pour déracinner dans des terrains pierreux.
Je ne me souviens plus qui , ni ou.
En allant voir mon fournisseur, sur le marché de Vegadeo, , j'ai vu ça , avec un appui pour faire levier; il m'a confirmé que c'était pour déraciner.
23 € emmanché; son "dernier" qu'il m'a dit.(je n'y crois qu'a moitié)...
C'est une région ou il y'a encore beaucoup d'artisans (voir, canifs "navajas" de taramundi, forges "mazos" de Oscos..)

Sans le manche , en mettant 5 kg et 40X20X10 cm, destination "Lyon"j'ai trouvé ça .
Car avec le manche on dépasse le metre et le prix bondit.

Image

Il a tout ça en plus de la vannerie, sellerie, coutelerie, de la poterie non décorative
Mais je n'y vais pas tous les samedis, c'est loin (150 bornes) mais souvent l'été.

Image

Image

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: vieil outil pas si vieux

Message par bourru07 »

C'est exactement (ou presque) l'outil à l'affut duquel je suis depuis des lustres.
Dans ma mémoire, les fourches de pépiniériste avaient des dents un peu plus longues
et la béquille levier faisait pont entre la barre de poussée et la partie supérieure de la soie....
Les outils variaient d'une région à l'autre.
Il les forge lui même ?
Ou c'est de la brocante ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: vieil outil pas si vieux

Message par chuferlu »

Ah c'était donc toi Bourru
Je lis souvent les posts en diagonale sans faire vraiment attention

Dans cette région, il y'avait encore lorsque je suis arrivé des marchands de ce type a tous les marchés.
Ce sont des gens qui connaissent les artisans et revendent leur marchandise; et si a cette époque leurs clients achètent souvent pour la déco, ce sont des outils faits pour travailler
Mes outils de batées de faux , une de mes haches, une serpe a mettre au bout d'un manche viennent de chez eux.
Faut que je la réenmanche d'ailleurs,c'est le genre d'outil dont on se passe mais dont on se sert beaucoup quand on l'a
Image
Ça aussi 1kg500 d'une pièce de bon acier, presqu'inox, pas un os n'y résiste.
Image
Tout coupe qu'on peut se raser avec si on voulait
Je suis tenté par la hache-gouge sur la dernière foto d'ailleurs: en porte a faux, on voit pas mais l'autre côté est affuté aussi; et j'aime bien aussi leur fine plane pour les manches; la mienne est plus pour du lourd.
Image
J'arrêtte!
Ma femme trouve que sur ce type de stand je suis pire qu'elle chez ikea
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: vieil outil pas si vieux

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : mar. 18 juil. 2017 23:55 Ce sont des gens qui connaissent les artisans et revendent leur marchandise; et si a cette époque leurs clients achètent souvent pour la déco, ce sont des outils faits pour travailler
Pour ce qui est de cette fourche de pépiniériste, j'en doute.
En examinant la photo, on remarque qu'il s'agit d'un assemblage soudé
de fers carrés industriels, pas d'un outil forgé.
Or, à l'arrachage de jeunes arbres, les forces exercées sont considérables.
Les soudures ne pourront pas tenir.
A réserver pour la récolte des radis, en sol léger... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: vieil outil pas si vieux

Message par marcellini »

Sur la photo du bas : je me suis servi de ce que tu appelles hache gouge ,moi j'appelai ça une aplane . Mais la mienne avait les poignées perpendiculaires à la lame . On s'en servait pour écorcer et dégauchir les poutres rondes et aussi pour casser les angles des poutres carrées et rectangulaires ainsi que des solives et chevrons avant de les mettre en place . Cela me rapelle ma jeunesse .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: vieil outil pas si vieux

Message par bourru07 »

Pour tenter de répondre approximativement à mon besoin,
j'ai aménagé (à l'ardéchoise :oops: ) une très vieille fourche bêche ancienne
(bon vieil outil forgé) aux dents raccourcies par l'usure.
Remplacement du manche bois par du tube d'acier de 40mm et
consolidation, par bagues épaisses, de la virole d'emmanchement.
Pour bêcher, c'est génial.
Pour sortir un jeune arbre, ça ne va pas.
Trop de dents et trop courtes...
Et il n'y a pas de béquille... :(
Si par hasard, en flânant dans un vide-grenier, quelqu'un croise un fourche de pépiniériste ancienne,
(style celle de cheferlu), même à restaurer, mp svp...


Image
Pièces jointes
Fourche bêche bricolée 20.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: vieil outil pas si vieux

Message par chuferlu »

Une aplane ?
Je ne connaissais pas ce mot, et c'est vrai que ça aplani, quoique moins que ce que j'appelle peut-être a tort la plane (dernière foto).
Plutôt pour dégauchir, je m'en souviens comme "herminette"; et je ne l'ai jamais eue bien en main , mais je pense que c'est du a son angle, trop incliné, quand je frappe le fil touche mal le bois; il me faut trop tirer sans parvenir a bien profiter de l'impact.
Elle doit traîner quelque part

Bourru; regarde l'étal et tu verras que ce ne sont que des outils destinés a servir.
Lorsque je repasserai je regarderai la qualité de la fourche. même forgé il aurait du assembler, je ne vois pas trop comment faire ça, avec la béquille, d'une pièce.
Et une bonne soudure tient bien; regarde ta fourche
En acier, alors qu'un bon frêne..ils sont fous ces ardéchois!


Pourquoi ne tentes tu pas de prendre une fourche bêche, et d'en supprimer deux dents (pour faire la béquille)?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: vieil outil pas si vieux

Message par INDY27 »

Cet outil avec les deux poignées figure dans les catalogues sous le nom de plane. Il est utilisé par les menuisiers, charpentiers, charrons, tonneliers. Il y a la plane plate et la plane cintrée.

L'herminette est montrée comme un marteau, avec une lame en forme de gouge.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: vieil outil pas si vieux

Message par chuferlu »

Oui Indy, en relisant, je pense qu'on parlait tous de la même plane.
Comme celle qui pendent sur l'étal, celles là, non pas destinée au grosses pièces mais pour ajuster les manches et faire les lamelles de chataigners destinées aux paniers qui sont aussi vendus par ce marchand
Image
celle la est concave au leiu de convexe (voire vice versa :D )

En fait ce que j'appelais hache gouge, n'est pas l' outil sur le tronc que j'équarrissais-dégauchissais la semaine dernière; mais l'outil en presque porte a faux sur l'étal au marché, sur la dernière foto, floue, du premier post.
On dirait un outil de jardinage mais non, c'est une sorte d'herminette, qui permet de faire des gorges d'assemblage pour les horreos (pas un seul clou pour être un bien meuble), le petit côté creuse, la hache trace les bords
Les herminettes ne sont pas toutes en forme de gouge, c'est plutôt une famille d'outills (tranchants au bout d'un manche utilisés comme un marteau) ou alors je me trompe de nom.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: vieil outil pas si vieux

Message par bourru07 »

Plus difficile : Raser le chat avec un fer d'herminette... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: vieil outil pas si vieux

Message par marcellini »

Il ne faudrait pas que je mettes les pieds sur un marché comme ça ,je crois que j'y laisserai mon salaire du mois .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: vieil outil pas si vieux

Message par chuferlu »

Il n'y a malheureusement plus qu'un étal qui résiste.
Ce coin d'Asturies, est coincé entre un estuaire qu'on ne traverse que depuis une trentaine d'années ; avant c'était le bac; et des montagnes ui le séparait des villes; mon beau père a connu les dernieres diligences (2 jours), moi en 80 il fallait encore 4h (entre autres pour accéder a l'hopital. Du coup ils sont resté plus en autarcie que le reste.
Comme il y'avait des mines de fer, il y'avait los "mazos", des forges dont le marteau est constitué d'un tronc de quelques tonnes et actionné par l'eau, au même titre que la souflerie (effet venturi); dites "romaines" même si on sait maintenant qu'elles étaient là avant.
Du coup, de la ferronerie, de la coutellerie (regarde cuchillos de taramundi), de la vannerie en chataigner, et si en plus a certains endroits les pentes font que les tracteurs ne puissent travailler, on continue avec les baudets; du coup selleries et compagnie.
C'est en visitant ces artisans que tu risques d'y laisser des plumes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: vieil outil pas si vieux

Message par Voisine »

Bonjour,
Je reviens sur la fourche en bois présentée plus haut. J'en ai une à la maison.
On m'a dit qu'on faisait pousser l'arbre de façon à ce qu'ell prenne cette forme là. Est ce exact ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: vieil outil pas si vieux

Message par INDY27 »

Bonjour Voisine,

Tout est là :
https://www.youtube.com/watch?v=x1NT1jVkrAg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: vieil outil pas si vieux

Message par Voisine »

Merci indy, la mienne a une quinzaine d'années et elle vient de Lorraine.
La boîte a du fermer, à en croire la vidéo.
Je n'avais aucune idée de la façon d'assouplir et de former la fourche .
C'est bien pensé.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: vieil outil pas si vieux

Message par chuferlu »

Joli
Quel dommage que tout ça disparaisse.
Sur la foto c'est seulement du noisetier, pour les foins.
léger, feutré
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: vieil outil pas si vieux

Message par fanch_53 »

C'est bien une plane. Un utilisateur très pratique que j'ai déjà utilisé une ou deux fois.

On s'en sert pour dégrossir, mais il y a une autre utilisation bin pratique: virer de la peinture (en l'utilisant non à plat mais presque orthogonale) sans saloper du papier de verre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: vieil outil pas si vieux

Message par chuferlu »

Connaissais pas le micocoulier, avec ces branches opposées symetriques.
celle de la foto est en noisettier, on la forme déjà un peu sur l'arbre, ensuite c'est a peu près le même que sur la video d'Indy.

@Bourru; je suis repassé au marché ce matin, si la barre d'appui et celle en "T", pour appuyer le pied sont effectivement soudés, les pointes sont forgées.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieil outil pas si vieux

Message par Anonyme1 »

fanch_53 a écrit : sam. 22 juil. 2017 12:29 C'est bien une plane. Un utilisateur très pratique que j'ai déjà utilisé une ou deux fois.

On s'en sert pour dégrossir, mais il y a une autre utilisation bin pratique: virer de la peinture (en l'utilisant non à plat mais presque orthogonale) sans saloper du papier de verre.
.
Jamais un menuisier digne de ce nom n'abîmerait le tranchant de sa plane en l'utilisant comme grattoir :roll: :roll: :roll:

Pour décoller la peinture, il y a le grattoir.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: vieil outil pas si vieux

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : lun. 24 juil. 2017 23:07 @Bourru; je suis repassé au marché ce matin, si la barre d'appui et celle en "T", pour appuyer le pied sont effectivement soudés, les pointes sont forgées.
Merci de ces précisions, Chuferlu.
Mais c'est à la liaison entre la fourche, proprement dite, et le gousset
d'emmanchement que se situe le point de faiblesse le plus vraisemblable .
L'effet de levier y exerce des forces si énormes que, je le crains, la soudure
la plus soigneuse ne résisterait pas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: vieil outil pas si vieux

Message par fanch_53 »

Je disais ça parce que j'ai vu faire, pousse brouette. Dans l'absolu tu as raison, mais dans la pratique certains le font. Même si "menuisier digne de ce nom" paraît s'éloigner de ce genre de pratique.

Grattoir? Tu trouve ça où? Ça devient difficile de trouver des outils. J'ai mis un moment à trouver la gouge adaptée à ce que je voulais en faire...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: vieil outil pas si vieux

Message par colibri87 »

fanch_53 a écrit : mar. 25 juil. 2017 13:06
Grattoir? Tu trouve ça où? Ça devient difficile de trouver des outils. J'ai mis un moment à trouver la gouge adaptée à ce que je voulais en faire...
Tu en trouves dans tous les magasins de bricolage, de toutes les formes et de toutes les qualités
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieil outil pas si vieux

Message par Anonyme1 »

Si tu ne trouves pas de grattoir, un bout de vitre cassée est excellent pour décoller la peinture d'une surface de bois.

C'était, avant, ce qu'on utilisait pour polir un manche après l'avoir façonné à la plane 8)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: vieil outil pas si vieux

Message par INDY27 »

colibri87 a écrit : mar. 25 juil. 2017 13:28
fanch_53 a écrit : mar. 25 juil. 2017 13:06
Grattoir? Tu trouve ça où? Ça devient difficile de trouver des outils. J'ai mis un moment à trouver la gouge adaptée à ce que je voulais en faire...
Tu en trouves dans tous les magasins de bricolage, de toutes les formes et de toutes les qualités
Oui, ça évite de détourner le couteau de peintre :lol:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: vieil outil pas si vieux

Message par chuferlu »

Pousse-brouette a écrit : mar. 25 juil. 2017 13:40 Si tu ne trouves pas de grattoir, un bout de vitre cassée est excellent pour décoller la peinture d'une surface de bois.

C'était, avant, ce qu'on utilisait pour polir un manche après l'avoir façonné à la plane 8)
Et encore maintenant! Enfin c'est ce que je fais, quand je fais mon manche, y'a longtemps, j'avoue devenir consommateur .
Quoique la plane, j'lui ai fait deux poignée en poirier; plane qui ne servirait de grattoir, a la limite de rasoir :lol:

Ils sont fous ces romains!

la dernière réalisation a la plane
Avant (dans le deuxieme tas)

Image


Image

Après
Image

J'ai même trouvé une drôle de patate en nettoyant la "jardinière", failli avaler ma pomme d'Adam moi avec leur connerie de guerre civile!!

Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »