vieil outil pas si vieux

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: vieil outil pas si vieux

Message par chuferlu »

Il existe plein de sortes de planes
Y'en a qui servaient au départ a finir les pièces de bois a les aPLANir, après la varlope qui peut laisser des traces, comme celle que j'utisilise sur ka photo, celles ci ont des manches en longueur qui permettent de varier de quelques mini degrés. De plus les manches sont de ce fait "au dessus" de la planche, en général large qu'on fini.
D'autre sont plus dans l'équarissement de grosses pièces, pour faire sauter les branches, les traces de l'herminette de la hache, elles ont des boules pour manches car là on donne de grand coups, faut bien l'acroccher. Leur biseau est plus obtus.
Après il y'a celle qui servaient aux vanneurs, j'ai mis une photo d'un des derniers artisans qui en utilise une; comme on travaille sur un chevalet les manches peuvent se trouver sous le plan de travail, elles sont concaves, et faites d'un acier moins dur, elles ploient un peu, elles ne sont pas aussi agressives , et concaves, en s'appuyant sur les côtés du chevalet on ne coupe pas l'espèce de garnd copeau qu'on façonne. Ce sont celles qui pendent sur l'étal de la première foto du post.
Pour les manches styles haches, masses, etc c'est une plus petite, convexe, avec des manches forgés direct (ne me demandez pas pourquoi)
Si je m'en souviens je derai des photos des miennes.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »