Coin "Zen"

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coin "Zen"

Message par colibri87 »

louarn29 a écrit : lun. 13 nov. 2017 14:15 Salut
merci pour ta réponse
J'ai un voisin qui gare ses 2 voitures sur une allée identique
Je ne sais pas trop comment il a posé cela

Ne le prends pas mail c'est joli mais j'ai un doute sur la stabilité
ce doit etre trés agréable a tester pied nu avec du gravier un peu rond ! :)
Pas du tout : le gravier rond "n'accroche" pas bien dans les alvéoles, il faut impérativement du gravier concassé.

Il suffit de bien aplanir le sol.
Ensuite j'ai posé un géotextile, mais ce n'est pas obligatoire, vu qu'il y a un géotextile collé sous les plaques.
Bien caler les plaques alvéolées
Les remplir de gravier
Le poids du gravier stabilise la plaque qui ne bouge plus une fois remplie, il faut 3 à 4 brouettes de gravier par plaque de 120x80cm
Le gravier reste coincé dans les alvéoles.
Parfois ça bouge encore un peu le jour même après l'épandage du gravier, mais le lendemain ou quelques jours plus tard c'est hyper stable, plan et dur :top:
L'herbe ne repousse pas au travers grâce aux couches de géotextile. Les graines apportées par le vent et qui auront germé sont très faciles à retirer (d'autant plus si on prend un gravier calcaire)
Un coup de balai suffit à nettoyer les feuilles mortes, les graviers ne bougent pas. L'eau s'infiltre et ne stagne pas :top:

Tu tapes stabilisateur de gravier sur Gogole et tu auras autant de photos que tu veux, des prix divers et variés...
Des photos de chez moi ne seront pas terribles car il a fait mauvais temps ce WE et je n'ai pas encore ramassé les feuilles :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Coin "Zen"

Message par louarn29 »

vitre terminé :)
Question trés béte : c'est quoi ton gravier concasse ?
Stabilité,je parlais pour le mobilier de jardin




colibri87 a écrit : lun. 13 nov. 2017 14:28
louarn29 a écrit : lun. 13 nov. 2017 14:15 Salut
merci pour ta réponse
J'ai un voisin qui gare ses 2 voitures sur une allée identique
Je ne sais pas trop comment il a posé cela

Ne le prends pas mail c'est joli mais j'ai un doute sur la stabilité
ce doit etre trés agréable a tester pied nu avec du gravier un peu rond ! :)
Pas du tout : le gravier rond "n'accroche" pas bien dans les alvéoles, il faut impérativement du gravier concassé.

Il suffit de bien aplanir le sol.
Ensuite j'ai posé un géotextile, mais ce n'est pas obligatoire, vu qu'il y a un géotextile collé sous les plaques.
Bien caler les plaques alvéolées
Les remplir de gravier
Le poids du gravier stabilise la plaque qui ne bouge plus une fois remplie, il faut 3 à 4 brouettes de gravier par plaque de 120x80cm
Le gravier reste coincé dans les alvéoles.
Parfois ça bouge encore un peu le jour même après l'épandage du gravier, mais le lendemain ou quelques jours plus tard c'est hyper stable, plan et dur :top:
L'herbe ne repousse pas au travers grâce aux couches de géotextile. Les graines apportées par le vent et qui auront germé sont très faciles à retirer (d'autant plus si on prend un gravier calcaire)
Un coup de balai suffit à nettoyer les feuilles mortes, les graviers ne bougent pas. L'eau s'infiltre et ne stagne pas :top:

Tu tapes stabilisateur de gravier sur Gogole et tu auras autant de photos que tu veux, des prix divers et variés...
Des photos de chez moi ne seront pas terribles car il a fait mauvais temps ce WE et je n'ai pas encore ramassé les feuilles :oops:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21430
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Coin "Zen"

Message par colibri87 »

Moi aussi au départ, je n'y croyais pas pour la stabilité des mobiliers...J'ai été bluffée !!!!

Il existe deux sortes de graviers, chacun existant dans plusieurs granulométries (calibre, grosseur, dimensions)

Le gravier roulé : cailloux ronds obtenus par usure des pierres
Le gravier concassé : obtenu par broyage, cailloux anguleux
Pour le genre de travaux qui nous intéresse il vaut mieux du gravier concassé (qui assure une meilleure stabilité) de granulométrie 6/10 (cailloux de 6 à 10mm de diamètre qui se bloque bien dans les alvéoles)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »