Mayday Mayday Fontaine de Martini

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
ClaraS
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 12 janv. 2018 21:25
Région : Lorraine

Mayday Mayday Fontaine de Martini

Message par ClaraS »

Bonjour,
je sais bien qu'une fontaine de Martini n'a rien à faire dans un jardin mais si vous vous y connaissez en pompe vous pourriez peut-être me sauver!
Étudiante aux Beaux-Arts, l'un de mes projets est une fontaine de Martini avec petites olives flottantes.

Pour la première version de cette fontaine, je me suis servie d'une pompe pour bassin Powerjet Free-Flo de 2200L/H, un peu usée par mes expérimentations antérieures mais toujours en état de marche correct (seulement un peu plus bruyante). Elle baigne dans 10L de Martini. Pour faire monter le Martini je divise le flux de cette pompe en 6 sorties de petits tuyaux (environ 0,5cm de diamètre) qui se trouvent (les sorties) entre 30cm et 1m de hauteur par rapport à la pompe.

Le problème est celui-ci :
Je ne l'avais mise en route que pour 2H, à la fin desquelles je me suis aperçue que le débit de la pompe s'était réduit, la pompe ayant l'air fatiguée! Le Martini étant un alcool plutôt sirupeux, il y a des chances qu'il en soit la cause. Ce problème n'était pas majeur pour cette durée de mise en fonction, sauf que cette fois-ci, j'ai un besoin urgent de rendre cette fontaine opérationnelle pour un accrochage durant une semaine (petite exposition)... Faut-il changer de pompe, dois-je monter un puissance de gamme ou me pencher sur un autre type de pompe, si oui, lequel?

En espérant trouver solution à ma panique, merci à vous.

Ci-joint des images de cette fontaine.
La pièce jointe « tumblr_oysdvgKwwV1wblm7oo2_400.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « tumblr_oysdvgKwwV1wblm7oo1_400.jpg » n’est plus disponible
La pièce jointe « tumblr_inline_oysddkM1gw1uvgo5b_500.jpg » n’est plus disponible
tumblr_oysdvgKwwV1wblm7oo2_400.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mayday Mayday Fontaine de Martini

Message par Jardinerobis »

Pompe pour eaux chargées serait plus adaptée
On utilise des eaux colorées pour ce genre de fontaines ,pour eviter votre problème.
Quitte a avoir la veritable boisson pas loin .
La circulation en atmosphère chaude concentre les sucres et evapore l'alcool et l'eau .
Avec un peu de patience vous aurez de la mélasse ...
ClaraS
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 12 janv. 2018 21:25
Région : Lorraine

Re: Mayday Mayday Fontaine de Martini

Message par ClaraS »

Bonsoir Jardinrobis,
Merci pour ta réponse très utile. Malheureusement j'ai bien peur qu'une pompe pour eaux chargée soit trop lourde pour le dispositif (je te renvoie un visuel puisque ça n'a pas fonctionné précédemment). Malheureusement encore le but de ma fontaine est que les gens puisse s'abreuvoir au moins le jour du vernissage et le lendemain quand mon jury passera. Pour le reste de la semaine je peux en effet diluer avec beaucoup d'eau et ajouter du colorant pour garder le même effet et la même odeur.

Image
Pièces jointes
tumblr_oysdvgKwwV1wblm7oo1_400.jpg
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Mayday Mayday Fontaine de Martini

Message par marcellini »

Je pense que cela ne peut pas marcher , jardinerobis a bien expliqué pourquoi : ça s'épaissit à mesure . Et même si tu trouve une pompe adéquate ton Martini va vite ressembler à du sirop très épais .
Bonne chance .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »