Cloture composite et réglementation

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Répondre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cloture composite et réglementation

Message par chuferlu »

domf a écrit : lun. 09 avr. 2018 22:37 Bonsoir bourru,
Voici des appareils que les géomètres utilisent: Il y en a des (pas) chers et des très chers...

https://www.topographie-laser.eu/topogr ... tions.html
Les "rudiments de géométrie plane" seront une aide illusoire pour des parcelles souvent pentues ou polygonales, voir les deux!

M'enfin!
La corde a treize noeuds ou le 3/4/5
Un decametre
Éventuellement un fil à plomb
Une ficelle et un oeil

Et ne me dites pas qu'il faut autre chose pour son propre terrain, ça se fait très précisément depuis l'antiquité...

Ah de la jugeote bien sûr
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
squeeck
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 13 août 2010 8:22
Région : Ile de France

Re: Cloture composite et réglementation

Message par squeeck »

bonjour
il doit habiter dans lotissement donc il y a un réglement
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1746
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Cloture composite et réglementation

Message par domf »

Bonjour,
Noyana doit être contente que l'on revienne enfin au sujet!

Les réglements de lotissement sont des textes de référence mais il y a aussi, éventuellement, des représentants d'associations de résidents qui peuvent être d'une aide certaine.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Cloture composite et réglementation

Message par emille »

Reprenons mon cas:
Orange a installé des poteaux pour y mettre une ligne. Ma haie que je ne taillais plus depuis 6/7 ans touche la ligne. Avec diplomatie (on est au village) on me demande de la tailler.Mais j'estime que les poteaux sont chez moi, Orange que non ! Je demande à la mairie de me dire où commence ma propriété. "Le cadastre date de Napoléon alors vous savez... on sait pas trop"
Je prétends vouloir installer une clôture, et c'est la que l'on m'a dit qu'il fallait faire une demande ect...

J'ai jeté l'éponge !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cloture composite et réglementation

Message par bourru07 »

emille a écrit : mar. 10 avr. 2018 12:11 J'ai jeté l'éponge !
Je veux bien, oui,
mais dans la gueule de qui ? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cloture composite et réglementation

Message par colibri87 »

Pour info un bornage par géomètre coûte entre 800 et 1000€ pour un terrain de +/- 1600m²
Ca évite bien des ennuis avec les voisins :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cloture composite et réglementation

Message par chuferlu »

De Napoléon, de charlemagne peu importe
La trigonométrie a plus de 2000 ans, et n'a pas attendu les lasers et autres instruments pour etre precis
S'il existe un plan il est extrêmement facile de délimiter une "petite" propriété,
Il faut une calculette pour convertir les pas en mètres et remettre a l'échelle
Ils étaient tout aussi cons qu'à l'heure actuelle, pas plus, faut pas croire
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Noyana
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 23 sept. 2017 17:40
Région : Ile de France

Re: Cloture composite et réglementation

Message par Noyana »

Bonjour tout le monde et désolée pour ma réponse tardive! Je vois que ma question fait couler de l'encre, c'est donc bien que ce n'est pas super clair cette affaire... :D

Alors oui, il y a des règles d'urbanisme pour ma ville ET mon lotissement, mais ma clôture les respecte à ce que j'ai pu en lire :)

En ce qui concerne le cadastre, la ville a vendu à chaque copropriétaire un bout de terrain supplémentaire il y a 2/3 ans, le grillage est donc normalement au bon endroit (car posé récemment).

Moi je voudrais m'appuyer dessus mais à l'intérieur de mon jardin (cf la photo de mon premier post :D). Pas dehors. Donc bon...

J'ai commencé à remplir un formulaire.. mais plus j'avance et plus je trouve que ça devient ridicule :/ J'ai peut-être tort... Quand ils parlent de modification de l'aspect extérieur ils parlent de travaux plus visibles tels que ravalements, changement d'aspect d'une façade...

Quand à créer une clôture, je n'en crée pas justement. Je la recouvre de mon côté, et seulement 30 cm vont dépasser côté rue... J'ai bien envie de laisser courir. Le soucis c'est que je me situe entre la modification de l'aspect extérieur (pas vraiment puisqu'elle est de mon côté et que ce qui existe est déjà opaque) et la création de cloture (mais je n'en crée pas, elle existe déjà)...

Mwarf... Au pire je démonterai les 3 planches qui dépassent, je revends sur le bon coin comme on me l'a conseillé ici (parce que voilà le prix!) Mais au moins à l'intérieur ce sera déjà un peu plus cosy / propre... Mais bon c'est balo.. (Mon mari fait 2m et il a l'impression que tout le monde le voit dans son jardin... évidemment sa tête dépasse de tout :D

Pour ceux et celles qui se demandent quel formulaire remplir d'ailleurs, il s'agit de ce feuillet Cerfa. On parle donc bien de quelque chose qui n'est PAS une déclaration de travaux puisque le titre est le suivant: DÉCLARATION EXEMPTES DE PERMIS DE CONSTRUIRE OU DÉCLARATION DE CLÔTURE

En tous cas encore merci à tous(tes)
Image
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »