Plateau de table en bois

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Plateau de table en bois

Message par Gwennoel »

Bonjour à tous !

Il y a 3 ans, j'ai hérité de la table de terrasse en fer forgé de mes parents.

J'ai changé le plateau car le leur avait pourri. Mon porte-monnaie avait opté pour du sapin. J'ai peint une frise sur le centre, puis je l'ai verni.

Rapidement, le vernis s'est écaillé, et le bois a pris une teinte gris-noir (comme mes meubles en palettes qui n'ont pas de protection, en fait).

Aujourd'hui, j'ai poncé ce plateau.

Image

La peinture de la frise est partie (logique) mais ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que le bois dessous est beaucoup plus clair.
Et, ce qui est assez ennuyeux, c'est qu'il y a encore des traces gris-noir à certains endroits. J'ai passé beaucoup de temps sur ma ponceuse sans succès, j'ai essayé un grain plus gros, plus fin, rien n'a changé... Peut-on les faire partir ??

Cette table est sur la terrasse ouverte, elle est mouillée quand il pleut. De plus, c'est une table à manger, elle est donc régulièrement victime de petits incidents domestiques tels que verre d'eau renversé ou corps gras qui coule... Comment la protéger ?

J'aimerais, si possible, garder la frise nuancée, mais si c'est impossible, cela n'est pas grave. J'aimerais surtout que le bois reste beau et assez propre.
Les huiles colorantes qu'on trouve dans le commerce sont-elles bien ? Ou mieux vaut utiliser une huile neutre (laquelle??) ?

Merci de vos conseils avisés !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plateau de table en bois

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour les traces noires peut-être essayer l'acide oxalique. J'ai fais ça tout récemment sur ma table de salle à manger. Très ancienne, très "imbibée" de cire depuis des décennies et surtout très tâchée (je l'ai achetée comme ça), il y avait surtout 3 belles marques de verres ou de bouteille (ronds tout noirs) qui ont résisté à au moins 4 ponçages. J'ai craqué, j'ai acheté de l'acide oxalique qui est sensé à la base éclaircir le bois. Miracle, les marques noires ont quasiment disparu, par contre d'autres taches sont ressorties mais un nouveau ponçage en est venu à bout en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ma table a trouvé une nouvelle jeunesse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plateau de table en bois

Message par colibri87 »

Le vernis bloque le support et reste en surface, il finit par s'écailler à la longue.
L'huile pénètre dans le bois et le protège. Il empêche l'eau d'y pénétrer, mais laisse le bois respirer.

Je crains que tu ne puisse enlever davantage de gris, mais je trouve que ça apporte un certain cachet à ta table.

Il vaut mieux privilégier une huile naturelle et éviter les produits synthétiques du commerce.

J'ai un plan de travail en bois dans ma cuisine, il n'est pas soumis aux intempéries, mais à bien d'autres agressions.

Il a été saturé d'huile par le fabricant, et quand j'ai voulu le huiler de nouveau, j'ai d'abord utilisé un produit synthétique spécial (de couleur blanchâtre) du commerce (baptisé "huile") qui s'est pelé au bout de quelques temps aux endroits soumis à quelques accidents (liquides divers renversés...). J'ai du tout poncer, puis j'ai enduit copieusement avec une huile naturelle (à défaut de l'huile de cuisine peut convenir). Depuis c'est :top:

Autre avantage de l'huile : les taches grasses sont absorbées dans le bois, se diffusent et finissent par disparaître toute seules :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Plateau de table en bois

Message par BUGADE »

Pour traiter le bois :
2/3 huile de lin, 1/3 essence de térébenthine, 5 % siccatif.
Éviter d'appliquer au soleil.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plateau de table en bois

Message par bourru07 »

Le problème des plateaux de bois des tables d'extérieur, c'est qu'ils sont horizontaux.
Le soleil tape, la pluie stagne...
Si vous les posiez verticaux, ça n'arriverait pas.
Mais ce serait une histoire à dormir debout... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plateau de table en bois

Message par chuferlu »

Comme Wivine, acide oxalique a saturation, brosse dure, rinçage au boyau
Repartir sur une huile, sans sicatif, qui "sèche" l'huile, pour faire comme le vernis...
Yoxique la plupart du temps, en tous ca srarement alimentaire
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plateau de table en bois

Message par ge13 »

BUGADE a écrit : jeu. 19 avr. 2018 16:48 Pour traiter le bois :
2/3 huile de lin, 1/3 essence de térébenthine, 5 % siccatif.
Éviter d'appliquer au soleil.
Salut,
Presque la même recette que toi Bugade mais j'utilise la cire d'abeille naturelle en guise de siccatif.
Pour un verre 1/2 + 1/2 HL et ET + une noix de cire d'abeille, au micro onde pour fondre et diluer l'ensemble et ça se passe chaud ou tiède.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plateau de table en bois

Message par colibri87 »

Le mélange huile de lin + essence de térébenthine a tendance à brunir le bois .
A toi de voir si tu veux que ton bois prenne une teinte brune ou reste clair ? (affaire de gout)

Les huiles à texture "fine" (colza, pépins de raisin) imprègnent mieux le bois en profondeur que les huiles plus épaisses (lin,....)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plateau de table en bois

Message par chuferlu »

colibri87 a écrit : ven. 20 avr. 2018 8:27 Le mélange huile de lin + essence de térébenthine a tendance à brunir le bois .
A toi de voir si tu veux que ton bois prenne une teinte brune ou reste clair ? (affaire de gout)

Les huiles à texture "fine" (colza, pépins de raisin) imprègnent mieux le bois en profondeur que les huiles plus épaisses (lin,....)

J'allais écrire la même chose, j'étais fatigué hier; j'y repensais ce matin en voyant les notres.

Comme le dit Bourru, a l'extérieur, a plat,..
Du pin, aux pores très ouverts c'est presque le pire de sbois a cet effet; surtout celui qui grisaillen signe d'une croissance rapide; comme tu le dis "comme mes palettes".

Je passerais un coup d'acide oxalique; je le fais tous les ans sur tout le mobilier en bois; ça élimine tout ce qui n'est pas sain.
Huiler pour nourrir le bois
Ensuite:
Soit tu recommences tous les ans, soit tu protèges ta table des intempéries
Un vernis microporeux? c'est ce qui est mis sur la plupart des tables
Une plaque de verre? Faut aimer
Une nappe cirée? on perd l'aspect bois
La cire? c'est délicat

Je sais que beaucoup vont lever les bras au ciel; mais ce que je fais souvent après le nettoyage a l'acide, c'est mazout, huile et terebentine; mais je fais ça en fin de saison , avant de ranger, l'odeur disparait en 15 jours.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Plateau de table en bois

Message par domf »

Bonjour,
Et pour ceux qui aiment le noir: Le passage à l'huile de vidange...rend imputressible le bois!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plateau de table en bois

Message par chuferlu »

domf a écrit : ven. 20 avr. 2018 13:30 Bonjour,
Et pour ceux qui aiment le noir: Le passage à l'huile de vidange...rend imputressible le bois!
Les poteaux en chataigner que j'ai traité de cette manière en 1995 ont tenu a peine cinq ans avant de se déchausser et balancer quand les vaches se grataient.
Je les ai dplantés, retournés et brûlés ( pour rester dans le noir). Comme ça ils tiennent toujours
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Plateau de table en bois

Message par domf »

Ça m'apprendra à propager une fausse bonne idée entendue plusieures fois!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plateau de table en bois

Message par chuferlu »

domf a écrit : ven. 20 avr. 2018 18:56 Ça m'apprendra à propager une fausse bonne idée entendue plusieures fois!
Oui et non
L'huile nourri et protège,et minérale se détériore moins vite que l'organique (comme le mazout)
Les limailles remplissent les vides et les micro organismes pénètrent mal.
Ça protège donc; mais pas autant que la rumeur le prétend.
Et dans mon cas c'était la partie enterrée;, j'ai brûlé après avoir lu qu'on ne retrouvait que les parties de poteaux enterrés des habitations celtes de l'époque Danubienne car ils avaient été carbonisés; 4000 ans quand même!!!
Dans les deux cas, c'est salissant et je crois pas que c'est ce que recherche Gwenoel qui ne revient même pas ; c'est pas le premier malotru, ce sera pas le dernier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Plateau de table en bois

Message par marcellini »

Pour moi la meilleure des solution c'est comme dit plus haut : huile de lin plus térébenthine plus un poil de sicatif (si on ne met pas de sicatif ça ne sèche pas) .
Pour éclaircir , du temps ou j'ètais de la partie j'employai de l'eau oxygénée 110 volumes , difficile à trouver pour un particulier et je ne sais pas trop si cela ce fait toujours .
Mais attention , pour une table en bois en extérieur ou l'on mange et ou l'on boit il ne faut pas non plus demander l'impossible et il est inévitable d'avoir des tâches rebelles , faut pas être trop pointilleux ....
Sinon il y a le formica .... :lol:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plateau de table en bois

Message par chuferlu »

marcellini a écrit : sam. 21 avr. 2018 12:22 Pour moi la meilleure des solution c'est comme dit plus haut : huile de lin plus térébenthine plus un poil de sicatif (si on ne met pas de sicatif ça ne sèche pas) .
Ah ça, c'est pas vrai Marcellini.
J'utilise depuis des années de l'huile de lin crue, ou du mazout; en fonction de ce que je traite, toujours sans siccatif, et je t'assure que ça sèche.
Simplement l'huile de lin , assez visqueuse, pénètre mal dans les bois denses (chêne, charme, ...) et nécéssite dans ces cas plus de diluant (térébenthine)
On vient juste de récupérer un vieux meuble en orme, qui commençait a être vrillé; mazout, térébenthine, hypermétrine, mercredi; je viens de le déplacer il est déjà presque secau toucher.

Puis, dans le fond, quel intérêt a ce que ça sèche? ça doit pénétrer,t bloquer les entrées aux indésirable en laissant vivre le bois.
Si on mets un siccatif,, le bois ne respire plus; autant mettre du vernis alors
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Plateau de table en bois

Message par Gwennoel »

Merci à tous de vos réponses, en effet, je vais éviter l'huile de vidange et autres du genre, car j'aimerais manger sur ladite table. Je vais me diriger vers l'huile de lin qui me paraît bien. Par contre, je comprends bien l'utilité de la térébenthine mais je me demande si je pourrais ensuite poser du pain, ou des fruits, ou autres choses comestibles sur ma table ?...
Quant au formica, je suis assez réticente à son esthétisme discutable, sans compter le fait que j'ai déjà le plateau et que le but est de le rénover et non d'en changer.
J'apprécie assez peu de me faire traiter de malotrue (qui s'accorde au féminin, merci !) alors que je laisse passer trois jours sans me connecter à Internet. Je suis désolée de demander des conseils et d'avoir une vie en dehors de la toile !
Je compte m'y mettre demain, et c'est pourquoi je ne reviens qu'aujourd'hui consulter vos réponses nombreuses... je ne pensais pas en recevoir autant !
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plateau de table en bois

Message par chuferlu »

La térébenthine est dérivée de la resine de pin; volatile en plus.
Tu ne risques rien
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: Plateau de table en bois

Message par Gwennoel »

Merci beaucoup, Chuferlu.
Je me jette à l'eau ce matin.
Bonne journée.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plateau de table en bois

Message par chuferlu »

Et tu sais lorsque tu nettoieras la rable après un repas, n'hésite pas de temps a autre a y épandre de l'huile avec un chifon.
Nous avons un plan de travail en chêne dans la cuisine, c'est ce que nous faisons drpuis plus 20 ans; d olive, d'arachide meme apres des fritures a la poêle ou l'huile est restée"propre" et récupérable
C'est pas dehors et en pin mais il est impeccable et n'a jamais reçu dautres traitements.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plateau de table en bois

Message par bourru07 »

Gwennoel a écrit : lun. 23 avr. 2018 8:32 Je me jette à l'eau ce matin.
Il faudrait plutôt que tu je jettes à l'huile... Non? :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plateau de table en bois

Message par colibri87 »

chuferlu a écrit : lun. 23 avr. 2018 17:28 Et tu sais lorsque tu nettoieras la rable après un repas, n'hésite pas de temps a autre a y épandre de l'huile avec un chifon.
Nous avons un plan de travail en chêne dans la cuisine, c'est ce que nous faisons drpuis plus 20 ans; d olive, d'arachide meme apres des fritures a la poêle ou l'huile est restée"propre" et récupérable
C'est pas dehors et en pin mais il est impeccable et n'a jamais reçu dautres traitements.
Exactement comme chez nous :top:
Après chaque repas je n'hésite pas à passer un coup d'éponge avec un peu de liquide vaisselle .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Plateau de table en bois

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : lun. 23 avr. 2018 17:45
Gwennoel a écrit : lun. 23 avr. 2018 8:32 Je me jette à l'eau ce matin.
Il faudrait plutôt que tu je jettes à l'huile... Non? :P

Bourru!!! :shock:
Une faute d'orthographe! :roll:
Que t'arrive-t-il?
Rien de grave j'espère! :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plateau de table en bois

Message par colibri87 »

Non, ce n'est qu'une faute de frappe :wink:
Mais j'ai remarqué qu'il en faisait de plus en plus :oh:
Aurait-il égaré ses lunettes ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Plateau de table en bois

Message par bourru07 »

Allez y les bons amis... Payez vous la poire de bourru...
Je voudrais vous y voir, vous, à taper sur un clavier
Braille, aux touches enduite d'huile de lin...
Feriez sans doute moins les petits malins... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plateau de table en bois

Message par colibri87 »

bourru07 a écrit : mar. 24 avr. 2018 14:12 ..... aux touches enduite d'huile de lin...
......
Les touches enduiteS
Là ! c'est plus de la faute de frappe :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »